MARILYN MANSON - The Pale Emperor (Hell, Etc./Cooking Vinyl) - Selection VS du 06/03/2015 @ 08h09
Malgré toutes les casseroles qu'il se traîne, MARILYN MANSON est encore un artiste qui fait parler et qui entraîne des débats passionnés voire houleux. Sur le dernier opus en date, "Born Villain", j'avais été assez séduit par les sonorités et les textes que le révérend et ses ouailles nous proposaient. Cependant, malgré d'évidentes qualités, le disque peinait à tenir la dragée haute face aux pépites passées de l'affreux chanteur... c'était pas mal au vu du contexte mais il manquait encore quelque chose.
En fait, "Born Villain" revenait surtout pour nous dire quelque chose d'essentiel : Manson avait encore des disques intéressants à proposer. L'espoir renaissait alors et "The Pale Emperor" tombe donc aujourd'hui à point nommé pour nous dire qu'on avait raison d'y croire.
"The Pale Emperor" est en donc le meilleur disque de MARILYN MANSON sorti depuis "Mechanical Animals". Rien de moins à mon goût. Évidemment, c'est un sentiment sujet à discussion, mais ça faisait loooongtemps que je n'avais pas entendu le révérend sonner de manière aussi menaçante, dépouillée et immersive. Loin des "Mansonneries" classiques qui pourrissaient un peu ces derniers disques (rappelons-nous les morceaux faciles à l'architecture éculée que nous pondait l'artiste sur "The Golden..."), le touche à tout étonne ici par la facilité avec laquelle il se fond dans ce nouvel univers bluesy, pop et cradingue où chaque détail semble avoir été pensé pour faire mouche. La production est aux petits oignons et les morceaux groovent méchamment.
Étonnante métamorphose ? Pas si sûr dès lors que l'on sait que le compositeur/guitariste Tyler Bates (auteur de nombreux et fumeux morceaux de B.O dont "The devil's rejects", "Halloween" ou "Les gardiens de la galaxie") s'est investi autant dans la prod que dans la composition de "The Pale Emperor" (c'est lui qui a écrit toute la musique quand le révérend s'est chargé de tous les lyrics). La guitariste mixe donc son univers ambiancé très "visuel" aux fondations historiques de la musique de M.M. Et ça marche.
On retrouve donc cette rythmique martiale aux accents industriels, ses riffs simples et "dansants" et cette voix habitée très théâtrale qui a fait le bonheur des titres phares du sieur Brian Warner. Dès la première écoute, l'effet est saisissant et on revient très vite sur le skeud tant on sent qu'il y a matière à creuser afin de découvrir de nouvelles nuances. Hyper à l'aise dès l'excellent premier titre "Killing Strangers", Marilyn revient à une expression vocale habitée : il ne hurle pas des masses, mais il se montre ici plus méchant et crédible que sur certains titres des dernières années où il gueulait sans arriver à grand-chose. Traînant tour à tour sur la mesure puis montant ensuite dans les tours de sa voix puissante, Manson redevient à plusieurs moments l'incroyable artiste qu'il a été sur "Antechrist..." ou "Portrait...". L'effet est particulièrement manifeste sur le final de "Slave only dreams to be king" où le chanteur interprète avec nuance une ligne de chant pourtant puissante et marquée. On croit rêver...
Je dis tout cela avec d'autant plus de décontraction que je n'ai jamais été un fan hardcore du bonhomme, aimant ses bons albums sans le porter au pinacle. Mais là... la première fois que j'ai écouté l'album, je me suis dis "Nom de dieu, c'est pas possible, c'est génial !". "The Pale Emperor" est cohérent, s'écoute sans qu'il faille se fader plusieurs titres fadasses et surtout, étonne par l'audace de son propos et la qualité de ses chansons.

Je le disais plus haut, il faut plusieurs écoutes pour se rendre compte que derrière les rythmiques d'apparence simplistes se cachent des lignes de basses particulièrement efficaces, des sonorités étranges, des claviers aux éclats oniriques, des mélodies de folie. Niveau grosse torgnole, je retiens le final de "Odds of even" où un impeccable synthé vient hanter le décor avec une mélodie qu'on croirait tout droit sortie d'un film d'horreur des 80's. Ambiance glauque à souhait tout comme sur "Warship my Wreck" où Manson chancelle sur le fil du rasoir d'un titre qui inquiète et intrigue."Deep Six" avec son côté pop renvoie aux meilleures heures de "Mechanical Animals" (avec ce côté bien déjanté), le planant "Mesphistopheles of Los Angeles" rentre impeccablement dans la tête et le sublime et très inspiré solo de "Odds of even" laisse un goût de trop peu tant il est réussi et magistralement interprété.
Quelques élans pop assumés laisseront peut-être l'attention des plus durs d'entre nous papillonner mais l'ensemble reste tellement solide qu'on s'y laisse prendre. Bon, après cette pluie de compliments difficile de ne pas mettre une sélection non ?
Il serait en effet particulièrement malhonnête de ma part de baisser la note de "The Pale Emperor" pour qu'il n'atteigne pas les 17/20 et "zappe" la sélection. L'album est très bon et ce n'est pas parce qu'il y a "Marilyn Manson" écrit sur la pochette qu'il faut nier la qualité du skeud... et ce, même si Manson à parfois fait de la musique totalement auto parodique et à la limite du ridicule. "The Pale Emperor" est un renouveau pour le révérend... apprécions le donc pour ce qu'il est.




Rédigé par : Pamalach | 17/20 | Nb de lectures : 14037




Auteur
Commentaire
Diefod
IP:81.66.177.103
Invité
Posté le: 06/03/2015 à 10h15 - (115987)
Entièrement d'accord avec la chro. Un retour en grâce, pas vraiment bourrin, mais très intéressant au niveau des chansons proposées qui m'ont beaucoup rappelé l'époque "mechanical animals".

lixa
IP:81.4.120.35
Invité
Posté le: 06/03/2015 à 10h33 - (115988)
Album sympa, mais de là à le mettre en selection avec plus de 15/20 faut quand même pas exagérer. Il y a tellement de sorties metal qui méritent mieux...

Mariolle
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2015 à 10h56 - (115989)
Je retiens : "The Pale Emperor" est cohérent.
Suivant ce clown depuis Antichrist en 1996, j'étais ravi dès la première écoute de trouver cette cohérence dans ce disque.
On retrouve presque un album concept comme l'ont été Antichrist superstar et Mechanical animals. J'avais apprécié néanmoins Holywood (moins cohérent déjà bien qu'attractif par sa "mise en scène") avant de décrocher avec The Golden Age (répétitif et cliché).

@lixa : étant données les dernières prod du gars, ce 17/20 n'est pas volé.




jfkool
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2015 à 11h21 - (115990)
Bien meilleur que les albums précédents oui et c'est important de le noter. Maintenant c'est pas l'extase non plus sur tous les titres. Il manque encore des ingrédients pour que je me dise "Ouais, c'est un p**** d'album !!!", notamment au niveau du chant que j'ai trouvé très caricatural par moments.
Et puis je reste un fan absolu de Mechanical Animals du coup mon niveau d'attente est toujours très élevé avec Manson.

DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2015 à 11h43 - (115991)
note amplement meritee. fantastique album. de tres loin le meilleur depuis antichrist superstar



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2015 à 12h17 - (115992)
Je n'espérais plus rien du père Manson après des derniers disques bien moyens mais là vraiment surpris tant il est bien construit.

On se laisse vraiment prendre au jeu dès la première écoute et depuis "The Golden Age of Grotesque" aucun de ces albums ne m'avait enthousiasmé comme ça



bn
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2015 à 13h42 - (115993)
Effectivement je pense que tout le monde était déçu depuis golden age (ou avant).
A vrai dire je n'ai pas spécialement aimé la première écoute. Mais au vue des critiques plutot positives je lui ai redonné sa chance et c'est vrai qu'en oubliant la rage des anciens albums et en le prenant seul il s'apprécie.
Je vais le ré écouter encore et encore. ^^

En espérant que les lives s'améliorent aussi, mais ça c'est vraiment pas sur =-(

Sydz
IP:212.234.218.197
Invité
Posté le: 06/03/2015 à 16h07 - (115996)
Vraiment convaincu par cet album ! Classe et simple à la fois.
En revanche, j'ai l'impression d'être le seul à avoir apprécier Eat me Drink me, alors que pour le coup niveau cohérence celui ci marchait très bien dans son univers rock intimiste.

Burn
IP:82.66.214.120
Invité
Posté le: 06/03/2015 à 21h05 - (115997)
Le chant est incroyable sur cet album, sa meilleure performance.

Slumber
IP:2.14.118.108
Invité
Posté le: 06/03/2015 à 22h06 - (115999)
Eat me drink me était genial comme album, beaucoup plus sombre que mechanical animals par exemple. Ce Pale Emperor a l'air assez glam non?

Ennemie
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2015 à 23h07 - (116001)
Très très bon album! Intimiste! La classe!



Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2015 à 23h12 - (116002)
Très bon album !!



Matt
IP:109.219.42.85
Invité
Posté le: 06/03/2015 à 23h50 - (116003)
Une belle surprise venant d'un artiste dont plus personne n'attendait grand chose il faut bien le dire !

Arsène
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2015 à 02h36 - (116004)
Agréablement surpris par le "calme" de cet album, je le trouve clairement cohérent et très appréciable.
Pour ceux qui ont l'édition limitée, les morceaux bonus sont excellents, notamment "Day 3" et "Fated, Faithful, Fatal" !



Nem Vapeur
IP:90.14.243.24
Invité
Posté le: 07/03/2015 à 09h11 - (116005)
Au regard du clip, je confirme que Deep Six est vraiment un GROS TUBE

Mouarf

Nem Vapeur
IP:90.14.243.24
Invité
Posté le: 07/03/2015 à 09h11 - (116006)
J'ai rien écouté d'autre mais ça fait envie.

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2015 à 13h20 - (116007)
Belle surprise pour ma part :)


Dieu
IP:86.214.187.166
Invité
Posté le: 07/03/2015 à 14h17 - (116008)
J'ai lâché quand il a sorti golden shit, je n’espérai plus rien... Et là boom un super album qui s'écoute en entier avec grand plaisir, franchement ça fait plaisir des albums comme ça! Du coup vivement sa prestation au Hell que je pensais initialement zapper.

alex-54
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2015 à 19h18 - (116010)
Un très bon album, une sacré surprise!



H77
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2015 à 00h24 - (116011)
Le coup parfait cet album, pas un morceau faible et une pochette élégante (ça change des visuels horribles des derniers albums).Espérons que ça ne soit pas qu'un feu de paille.



Azerty
IP:79.95.134.32
Invité
Posté le: 08/03/2015 à 13h04 - (116012)
Ouai ouai !! Comment dire !! Métal ?? Gothic ?? Glam mou !! On demande plus a se qu'il fasse du bruit mais la !! Bowie bauhaus Sans éclat et tout propre ! Clip mascara ! C'est l'heure du grand guignol ! Musique pour adolescents et jeunes filles excentrique !

Splinter
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2015 à 16h38 - (116013)
Un bonne surprise ! On attendait effectivement plus grand chose du bonhomme mais là je dois dire que son album est vraiment classe. Il a su, comme à l'époque d'Antichrist, bien s'entourer. Talentueux ce Monsieur Bates.



Lou
IP:193.202.110.176
Invité
Posté le: 09/03/2015 à 11h21 - (116020)
Ca swingue

Carpe Diem
IP:88.179.157.83
Invité
Posté le: 09/03/2015 à 12h30 - (116023)
Très bon album de Manson, qui a je crois trouvé son style qu'on pourrait qualifier de David Bowie trash. Et ce "Deep Six", seul morceau vraiment bourrin, quel énorme tube! Son meilleur depuis longtemps, j'avais aussi bien aimé Eat Me, Drink Me pour son côté mélancolique. Belle leçon.

TrAshLOLO
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2015 à 10h45 - (116032)
Un album rock n' Roll du meilleur effet !

Comme beaucoup je n'attendais rien du Révérant depuis bien longtemps, et la il semble totalement s'éclater sur quelque chose de bien plus épuré, qui laisse toute sa place à sa voix si reconnaissable.

C'est simple et efficace, sans le bon sens du terme. Un grand Manson inattendu.



sauveur
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2015 à 19h49 - (116034)
Complétement pompé sur Bauhaus et la musique de Peter Murphy par la suite...

Je passe, pour ma part j'ai trouvé ça particulièrement fade.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2015 à 22h57 - (116036)
A mettre à côté de mechanical animals! Excellent album, et quel chant, manson au top vocalement!!



Blackame666
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2015 à 02h19 - (116047)
Comme dirait Mariolle, étant donné les musiques actuelles (Magma, Gong, Blut Aus Nord, Kayo Dot, Esoteric, Mékong Delta, Manes, Swans, Godflesh, ...), le 7/20 n'est pas volé.

heartwork
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2015 à 23h17 - (116648)
tres tres bon album,j'adore la prod et ce son,la basse est monstrueuse.
Un retour en grace pour celui que je n'ecoutais plus depuis mechanical...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker