MARILYN MANSON - Mémoires de l'Enfer (The Long Hard Road out of Hell) (ReganBooks) - 17/02/2001 @
"Connaissez-vous Marilyn Manson ?". Cette question anodine de prime abord est pourtant l'un des fils conducteurs de ce livre. Les réponses varieront grandement selon que vous vous adressiez à un Européen ou un Américain. Sûr qu'en France le phénomène Manson n'a pas le même impact qu'aux USA. Déjà combien de personnes savent qui est Charles Manson mis à part ceux qui s'intéressent aux serial killers et les hardos ? (heueuu pour Marilyn Monroe je crois que tout le monde sait qui c'est). A mon avis pas tant que ça. Mais bon qui peut se targuer de vraiment connaître MM. Pas moi en tout cas... du moins avant la lecture de ce bouquin. Tout au long du livre on découvre qui se cache derrière les multiples facettes de ce personnage haut en couleurs qui, au fil du temps, réussit à se construire. Du "ver" à la "chrysalide", Brian Warner (de son vrai nom), nous explique la naissance et l'évolution de ce personnage... et encore je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que MM n'est pas un personnage de plus, comme on peut en trouver dans le folklore américain. Brian Warner est Marilyn Manson, point barre, et c'est la faute à ceux qui le considère comme la pure réincarnation de l'antéchrist.

Le bouquin nous retrace sa vie, depuis son enfance et le choc qui a provoqué en lui ce déclic (la visite de la cave de son grand-père au cours de laquelle il découvre avec horreur que l'une des personnes en qui il avait confiance, était amateur de SM, de scato, de zoophilie et accessoirement... travesti et grand amateur de godemichet), jusqu'à la naissance de son personnage d'antéchrist lors de l'enregistrement de l'album du même nom.
Au fil de la lecture, on trouve le livre un peu décousu, mais à la fin on en comprend la construction et là où MM veux en venir. Au début il rejette complètement son grand-père en qui il voit un monstre pervers, quelqu'un qui lui fait peur. Dans le dernier chapitre, il se rend compte qu'en fait, il est comme son grand-père, qu'il possède les mêmes perversions (si ce n'est pire), qu'il symbolise la même haine vis-à-vis des autres... mis à part que pour lui cette haine est publique et s'étend à l'Amérique toute entière (voir plus). Bien sûr tout ceci était voulu est plus ou moins bien contrôlé.

Ecrasé par un enseignement religieux trop strict, rejeté par ses camardes car trop maigre, trop grand, un visage en lame de couteau... c'est tout cette pression subie au cours des années que MM balance à la face de l'Amérique, ... Amérique puritaine à outrance, dont la culture est basée sur l'entertainment et sur les masses. C'est sûr que pour nous Européens ça nous paraît toujours assez surréaliste, mais c'est la stricte vérité. Aux states tout est basé sur l'uniformité. Quelque soit l'endroit où vous allez (NY mis à part), tout est fait pour que l'on s'y retrouve facilement (sans avoir à trop réfléchir)... et au bout du compte sous prétexte d'uniformité, l'Amérique est l'un des plus grand géniteur de reclus et d'exclus. MM en fait bien entendu partie, mais plutôt que de se cacher, il a décidé d'exacerber sa différence, que ce soit en matière visuelle (mi-gothique, mi-drag queen), musicale (indus à tendance zarb), sexuelle (il est pas bi mais a déjà taillé des pipes à plusieurs reprises... mais affirme ne pas être gay), ou autodestructrice (défonce du soir au matin malgré un déficience cardiaque qui lui a valu de faire une OD durant l'enregistrement d'Antechrist Superstar").

Le bouquin regorge d'anecdote succulentes (hum) : orgies de groupies, enviandage de fan (peux pas raconter c'est trop gerbax... mais en gros y a des morceaux de viande, du sperme et de l'urine), sniffage de points de penalty et j'en passe. On se demande comment il a pu survivre durant toutes ces années dans de telles conditions (de dépravation physique, mentale et sexuelle). Une des parties les plus intéressantes se situe tout à la fin du bouquin, où des tracts et autres documents anti-Manson sont intercalés avec le journal de bord de MM durant la tournée d'Antechrist. On se rend compte que les gens écrivent les pires mensonges pour arriver à leur fin - des témoignages sous serments !! - (chiots écartelés, enfants violés durant les concerts, messes sataniques, meurtre en direct, snuf movies et autres). Ça fait sourire mais en fait ça fout les jetons... et c'est pas du côté de Manson. Le pire, je pense, est de voir les propos et les actes déformés, tout ça pour faire interdire ce qui les dérange, ce qui n'est pas comme eux. Ils ont peur de ce qu'ils ont créé, et ne savent pas comment l'arrêter... et encore moins comment l'intégrer à leur société "parfaite".

MM dérange, choque, empêche certains gens de dormir... et bien c'est tant mieux. Quant à son affiliation avec Anton LaVey et à l'église de Satan, (dont Manson a été le dernier prêtre ordonné), le bouquin nous explique que sa rencontre s'est faite normalement, que les deux ont accroché, et qu'ils a été ordonné prêtre comme ça, sans grande cérémonie, sans tout le toutim auquel on s'attendait,... bref c'était 1000 fois plus facile que d'aller faire changer sa carte d'identité à la préfecture. Manson explique qu'il adhère à quelques trucs de la philosophie de LaVey, mais ne vit pas du tout suivant ses préceptes et n'est pas vraiment sataniste au "vrai" sens du terme.

Beaucoup de choses ont été dites sur MM (beaucoup de conneries surtout), mais en définitive pour nous hardos, peut-il faire partie de notre "communauté", ou doit-on le rejeter ? (waow putain ressemble à une tarlouze sous acide)... je ne donnerai pas de réponse, chacun voit Manson à sa porte ! En tout cas le bouquin est hyper intéressant, bien foutu (même s'il y a pas mal de fautes d'orthographes... moi qui suis si pointilleux sur ce sujet comme vous avez pu le remarquer !!!!!), bien illustré et se lit vite (270 pages et 147 francs... honnête).


Rédigé par : kurglom | Bouquin/ | Nb de lectures : 3348




Auteur
Commentaire
HamsterFou
Invité
Posté le: 06/10/2003 à 16h54 - (5638)
Putain les fautes d'orthographes dans cette chronique ça fait pas rire.
Je sais que de nos jours tout le monde s'en branle mais bon...
Word propose pourtant une correction automatique...


sourrir (nouveau verbe) (sourire)
etc..

Sinon bon qui s'intéresse encore à MM ?

Shaka
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2003 à 21h43 - (5643)
"Sinon bon qui s'intéresse encore à MM ?"

Ben moi !!!

Sin
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2006 à 19h33 - (24068)
C'est une autobio - bio très interréssante malgré le fait que je ne sois pas fan du personnage (j'aime beaucoup sa musique par contre). Les anecdotes dégoûtent, font sourire ou horrifient. C'est un bouquin très complet et très sincère.

Cöuille . Mölle
IP:80.118.243.42
Invité
Posté le: 07/02/2016 à 02h53 - (119328)
Me donne envie de le relire tiens.
Excellent bouquin rempli d'anecdotes succulentes à la "White Line Fever" ou "The Dirt".

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker