MARILLION - marbles (Intact Recordings) - 07/06/2004 @ 10h43
Un nouvel album de MARILLION, c'est toujours beaucoup d'espoirs et souvent autant de déception. Les trois derniers, Radiation, Marillion.Com et Anoraknophobia ne m'ont pas laissé de grands souvenirs même si j'ai une préférence pour ce dernier. Depuis 1995 et l'album This Strange Engine, MARILLION n'a plus de label officiel puisqu'il s'est séparé d'EMI. Et le groupe anglais n'a cessé de déboussoler son public habituel. D'abord en le débordant largement pour volontairement ou non, ratisser une audience dont les oreilles sont plus habituées aux sucreries de la bande FM. Ensuite, en pratiquant une méthode de promotion assez "gonflée" qui consiste à faire financer ses albums par ses fans au moyen d'une pré vente sur leur site. Autrement dit, vous "allongez" 15, 16 € ou davantage si vous êtes plus riche, ensuite le groupe fait ses comptes et si la somme engagée lui convient, il sort l'album qu'il vous envoie en "priorité" bien sûre. A l'heure de l'Internet, du piratage, du renvoi par les labels de nombreux artistes ou groupes jugés "peu rentables", c'est peut-être pour certains le bon moyen de continuer à survivre. Chacun appréciera ou non ce nouveau type de business. Pour ma part, j'avoue n'avoir aucun avis précis sur le sujet. Je vous aurais tout dit sur cette "innovante" méthode marketing quand je vous aurais précisé qu'il existe 2 versions de l'album. Une première dite, "commerciale" et disponible dans les bacs depuis le 3 mai en 1 seul CD. L'autre, réservée aux fans "contributeurs" de la dite "oeuvre" est une version double CD à commander sur le site pour 30 € environ. (Déjà épuisée à l'heure où je vous parle). Notez que MARILLION a de l'humour puisqu'il a nommé son label perso "Racket Records". Hilarant, n'est-il pas? La raison d'un tel choix marketing s'explique en partie par ce que je viens de vous décrire précédemment mais aussi par la volonté du groupe d'en offrir davantage à ceux qui auront "osé" le pari . Peu importe, c'est de toute façon la version double CD qui est la plus intéressante. Bien qu'elle comporte des titres en commun avec la simple, elle propose des inédits qui eux, sont d'un tout autre niveau. On a beaucoup glosé sur Marbles avant sa sortie. Certains, et Steve Hogarth le premier, y ont prédit le retour du groupe vers ses racines progressives du début des années 90 et qui ont fait son succès. D'autres, qu'il s'agirait d'un album dans la droite lignée d'Anoraknophobia et consorts... Pour résumer, tout le monde a eu raison! Les titres longs de 10 à 17 ', les plus "progressifs" et les plus courts, formats et contenus "chanson pop" jalonnent les deux albums avec un parfait équilibre. Ils sont entrecoupés de 4 interludes brefs de 1 à 2' toutes nommées Marbles, de I à VI, qui servent de fil d'Ariane à l'album et basés sur le concept même de Marbles: "A l'école, quand tu as beaucoup de billes (marbles) tu deviens quelqu'un d'important et donc tu fais des jaloux!" Je sais, c'est un peu court mais grosso modo, ça veut dire ça! Abandonnons le concept pour se concentrer sur la musique. De ce côté, par d'erreur, MARILLION est de retour et par la grande porte. On retrouve tout ce que l'on a aimé du groupe dans ses heures les plus marquantes.; sur les titres les plus longs (The Invisible Man - The Only Unforgiven - Ocean Cloud et le fantastique Neverland) : mélodies raffinées, passages instrumentaux d'une grande beauté, des solis floydiens comme à la grande époque, des claviers superbes aux sonorités riches et variées, moog, mellotron, clavecin etc. Et par dessus tout, la voix divine de Steve Hogarth: murmures bouleversants ou envolées plaintives, ce type nous chavire d'un bout à l'autre de l'album. Même les titres courts sont splendides; véritables perles pop à la manière de U2 ou des Beatles (Drilling Holes - Genie - Fantastic Place - You're Gone) ou sublime ballade (Angelina). Que dire de plus pour vous convaincre de vous précipiter sur Marbles? Honnètement, ce disque est un "grand cru" MARILLION du calibre de This Strange Engine et même parfois supérieur sur certains passages. Si vous avez les moyens et la patience d'attendre, offrez-vous le double CD en le commandant sur le site du groupe. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur la version simple disponible à peu près partout mais qui est davantage une compilation incomplète à mon avis du "véritable" Marbles. Et vu la qualité des pièces manquantes, il serait dommage de passer à côté!


Rédigé par : Karadok | 18/20 | Nb de lectures : 9715




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Commentaire
Longshot
Invité
Posté le: 07/06/2004 à 22h20 - (9001)
En fait, il est nécessaire d'acheter la version double pour avoir le fabuleux Ocean Cloud...

C'est clair qu'on est très loin du métal, mais il faut bien varier un peu non?

Sinon, je mettrais plutot un 15 ou 16, vu que la plupart des chansons courtes me font dormir comme pas possible...

Maxouille
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2004 à 22h59 - (9002)
Damned, je vais chercher mon ptit marbles demain, mais j'en ai deja l'eau a la bouche. Anoraknophobia m'ayant vraiment beaucoup plu, je suis impatient d'entendre un ptit retour aux sources evolutif :)
Dommage je ne vais recevoir que la version simple cd ;(

stan awacks
Invité
Posté le: 08/06/2004 à 11h02 - (9004)
J'ai peut etre sousestimé cet album qui, uniquement après plusieurs écoutes, a commencé à me faire vibrer. Pour moi, on est loin du "vrai" Marillion (période Hoggarth), celui de Season's end ou de Holidays in Eden mais l'album est agréable et pas trop chiant sur la longueur... et moi mou que "Brave" et ses pleurnicheries :p

paulo
Invité
Posté le: 09/06/2004 à 00h28 - (9014)
pas encore ecouté....mais pour laisser un avis ,le meilleur marillion reste pour moi afraid of sunlight.
j'avais bcp aimé anoraknophobia et j'espere que celui si sera pour moi aussi bon que le laisse presager cette chronique

Joss
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2005 à 21h23 - (14217)
Suberbe album !
Je n'avais jamais pris le temps d'écouter ce groupe mais mieux vau tard que jamais. En tout cas voilà un album magnifique très fouillé, qui se dévoiles d'écoutes en écoutes. La version double est vraiment indispensable et je trouve vraiment dommage qu'elle ne soit pas dispo plus facilement et surtout pour moins cher :-( Du coup je pirate et c'est finalement un mauvais point pour eux. Na !



Angrom
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2005 à 08h54 - (14222)
19/20 ... Mon album préféré de 2004. Avec ce disque Marillion tutoie la perfection ...
H en état de grâce, un son à tomber par terre. Un équilibre parfait entre compos longues et progressives et compos pop plus courtes, un semi-concept, des paroles excellentes...

Rien à jeter sur ce double album, a mon humble avis, on atteint les niveaux de Brave ou Afraid Of Sunlight !



Die by the sword
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2007 à 18h51 - (42191)
Cet album résonne comme un aboutissement de la période Hoggath à mes yeux . Ultime .



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