MARDUK - Wormwood (Regain/Underclass) - Selection VS du 25/09/2009 @ 08h54
Morgan Steinmeyer Hakansson est un gars sûr de lui. Très. Trop, même, puisque toute tentative de conversation avec lui se résume très vite à l'écouter soliloquer à propos de sa vision des choses en général, et de son groupe en particulier. L'expression « seul maître à bord » semble bel et bien avoir été inventée pour lui. Marduk est définitivement SON groupe, SA chose, et quiconque tente de se l'approprier (même en partie) se fait vertement éconduire. Tous ses lieutenants ou presque en ont fait la désagréable expérience – principalement Legion, chanteur de la formation durant 8 années, probablement devenu trop voyant, trop loquace sur scène, bref, pas assez « iveul », et virez-moi ce peigne-cul tout de suite, quelle horreur, on dirait qu'il prend plaisir à ce qu'il fait.

Qui eût cru, donc, que Morgan puisse un jour partager son jouet ? Et pourtant... Voilà déjà 5 ans que Mortuus, lui aussi seul maître à bord du projet Funeral Mist, s'est vu offrir le trône éjectable de frontman au sein de la formation scandinave. Dire qu'il y excelle est un doux euphémisme : Avec « Plague Angel » (2004) et plus encore le terrifiant « Rom 5:12 » (2007), en bonne partie grâce à son nouveau chanteur, Marduk semble avoir repris la place qu'il n'aurait jamais dû quitter : celle de leader indéboulonnable de la scène black Made In Sweden. Et ce n'est certainement pas « Wormwood » qui va mettre à mal cette hégémonie retrouvée. Mortuus y apparaît comme plus possédé que jamais. Ses cris, râles, et autres borborygmes suintent la fureur et la maladie. Même si bien sûr la musique n'a rien d'un concours, on peut sans conteste garder une place pour le bonhomme aux côtés d'Attila Csihar et de Niklas Kvarforth dans le trio de tête des vocalistes les plus dérangés du metal noir.

Dans sa grande mansuétude, et toujours depuis 2004, Morgan a délégué la production des oeuvres de Marduk à Magnus Devo Andersson, ci-devant bassiste du groupe et propriétaire de l'Endarker Studio. Ce qui avait plutôt bien réussi aux deux albums précédents s'avère cette fois-ci tout simplement miraculeux. Jamais le groupe n'avait sonné de la sorte. Rèche, rude, ultra-puissante, claire et pourtant si âpre, cette « mise en son » propulse les riffs de Morgan vers des sommets encore jamais atteints, et les seconde d'un son de basse qui cloue littéralement l'auditeur au mur. Imaginez le son de Steve Harris sur l'album « Killers » appliqué à un black metal pur jus... Impossible ? Du tout. Ridicule ? Pas davantage. Osé, certes, mais méchamment bien vu, puisque ce mariage a priori contre nature insuffle à « Wormwood » une assise sonore et une dynamique encore inédites dans ce créneau musical, et joue un rôle prépondérant dans le nouveau point fort de Marduk (ou le point fort du nouveau Marduk, c'est selon) : les ambiances.

Même si « Panzer Division Marduk » est probablement à ce jour le plus gros succès commercial du combo, Morgan a dû comprendre qu'un unique album basé quasi-intégralement sur la seule vitesse d'exécution suffisait largement à la discographie du groupe. Alors, il distille à l'occasion ses atmosphères létales grâce des armes bien plus pernicieuses que le blastbeat. C'est souvent l'indus qui s'y colle, comme sur l'album précédent où Arditi (le groupe, pas l'acteur) avait été mis à contribution, mais pas seulement. Le dépouillement et les sons moins saturés que la moyenne peuvent aussi participer au malaise. Pour preuve, le break de « Chorus Of Cracking Necks » et son concerto de cervicales brisées qui fait froid dans le dos, ou encore le martial « As A Garment », à l'intro tellement brute de décoffrage, qui clôt l'album de façon magistralement sombre. Bien sûr, les éternels excès de vitesse sont eux aussi de la partie à de nombreuses reprises - comment pourrait-il en être autrement ? - mais Marduk sait désormais alterner plus savamment les couleurs musicales afin de donner à chaque composition une identité forte.

Restait LA grande inconnue de « Wormwood » : comment Marduk allait-il remplacer l'excellent Emil Dragutinovic derrière les fûts ? Et comment ce Lars Broddesson sorti de nulle part ou presque, pourrait-il reprendre le flambeau derrière un prédecesseur aussi doué ? La réponse sera à chercher sur scène en ce qui concerne les anciens titres du groupe, mais pour l'heure, Broddesson participe lui aussi à l'effort collectif en mettant au service des nouvelles compos un jeu relativement simple voire parfois quasiment nu (c.f. l'intro vraiment étonnante de « As A Garment », oui, encore elle !), mais toujours efficace. Cette évidente marche arrière au niveau purement technique convient finalement très bien à la cuvée 2009 de Marduk et ne saurait en aucun cas faire figure de régression. Elle fait partie d'un tout, et ce tout est une véritable leçon de noirceur.

Il est évidemment un peu tôt pour dire si « Wormwood » comptera un jour parmi les albums majeurs du style. Une chose est sûre toutefois : il fait déjà partie des toutes meilleures réalisations de Marduk à ce jour. Combien de formations peuvent encore prétendre à ce niveau d'excellence au bout du onzième album studio ?

Myspace - 777 téléchargements


Rédigé par : Rahahaaz | 18/20 | Nb de lectures : 23321




Auteur
Commentaire
PickoOze
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 09h33 - (75371)
Pas encore foutu ce "Wormwood" dans mes cages à miel, mais était un inconditionnel de la formation Suédoise, avec la lecture de cette Kro çà donne envie!

Warhammer
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 09h37 - (75373)
j'avais pourtant entendu de très mauvais échos sur cet album, mais à la lecture de cette chro je suis soulagé et pressé d'écouter ça.

Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 09h57 - (75375)
Moi cet album me fait fortement penser au dernier Funeral Mist ( chant, rythmes lents ) et je trouve toujours ça excellentissime



BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 10h12 - (75378)
Et ben hâte d'écouter tout ça alors.

Rom 5:12 m'avait déjà mis une sacrée baffe grâce à ces morceaux s'enchaînant dans des ambiances vraiment glauques. Ca faisait un moment que le groupe n'avait pas proposé un album aussi cohérent du début jusqu'à la fin, pas juste des morceaux posés les uns après les autres.

A noter que Mortuus a quand même beaucoup apporté au groupe, que ça soit au niveau du chant ou de son attitude sur scène, une espèce de nonchalance, l'air d'en avoir rien à cirer et de nous emmerder tous, mais qui colle à merveille avec l'ambiance développée.

Bravo Marduk !



marre duc
IP:90.50.139.16
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 10h34 - (75381)
bon la batteur est a la rue total comparé a emil

le chant est assez mis en avant

la prod du skeud est assez space

marduk a perdu toute sa legendaire puissance

quelques rares nouveaux effets(a la gratte)

on croirait marduk revenu au temps des premiers albums dans un sens(avant la deferlante heaven shall burn)

aussi deçu que pour rom
je prefere de loin plague angel

mais bon je n'ai ecouté l'album qu une fois donc bon a mon avis il faut plusieurs ecoutes

a si les plages d'arditi dechirent

enfin bon jevais me le réecouté quand meme

trashercorpse
IP:79.86.248.137
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 10h42 - (75384)
d'acc avec Marre Duc , pas folichon cet album a part kk titres qui sortent un peu de lot...

trashercorpse
IP:79.86.248.137
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 10h42 - (75385)
pas de koi fouetter un canard dans la mare ^^

Tepes
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 10h48 - (75387)
Assez bon album, quelques ambiances intéressantes et comme sur Rom, pas d'overdose de blast et perso j'aime bien la prod.
A part ça, niveau batterie, on est loin d'Emil et je trouve vraiment un gout de trop peu à cet album, enfin bref pour moi ca mérite un 14/20.




senior canardo
IP:81.80.134.242
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 11h23 - (75389)
si je me dit que ce n'est pas marduk, c'est un superbe album, mais quand tu te dit c'est marduk c'est un peu decevant/mou/surprenant ..

Diboli
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 11h25 - (75390)
Au début j'ai été déçu par cet album, mais plus je l'écoute,plus je l'apprécie.
On y trouve des bon morceaux, et des titres anecdotique(comme souvent chez marduk), il y a une bonne ambiance (merci mortuus)et une bonne production.
J'aurai quand meme aimé voir ceux que cet album aurait donné, si Emil était encore dans le groupe.



Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 11h40 - (75392)
Un putain d'album, séléction VS amplement méritée !!!

Très varié, super ambiance...Et vive Mortuus !!

Marre des blasts du début à la fin !!

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 11h49 - (75393)
Héhé! "Rom 5:12" avait été en sélection, à croire que ce groupe ne pond que des perles!
Surtout lorsqu'il est kroniké par des non-blackeux!



Eblis
IP:82.254.217.58
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 12h00 - (75394)
Assez bizarre cet album de marduk qui sait se renouveller au niveau production. Après le chant de Mortuus ne me semble pas si bien mis en valeur comme dans "Rom" et les tournées à répétition commencent à émousser ses graves. Concernant le batteur, j'ai plus l'impression d'un blast à la Belphegor "Lucifer incestus" ou "Goatreich" qui se fond dans un mur de guitare plus massif qu'avant, très lourd et suivit parfois des contrepoints de la basse ( très bonne) et de quelques ornements mélodiques à la guitare, mais trop rares pour faire bouger la ligne générale et hypnoptiser comme dans "Nightwing" ou "Heaven". Les morceaux mid tempos sont corrects, mais là la batterie est très décalée avec sont jeu très stéréotypé (à mon avis).
Cela reste malgré tout du bon Marduk, violent mais sans réelle surpirses, moins malsain que "Rom", moins irrésistible que "Plague" dans sa structure générale ; et à ce propos alternance des titres rapides et mid tempos finit par être un peu faciles. L'uns des meilleurs titre à mon sens est "Whorecrown" avec un beau Riff de "Maranatha" d'ailleurs...

lex-man69
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 12h15 - (75396)
très bon album



morgan
IP:77.205.201.175
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 13h11 - (75401)
euh c moi ou on dirait EZ drummer sur tout l'album ?

mareduck
IP:90.17.40.73
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 13h13 - (75402)
marre duc : salut coin !

Branch
IP:86.71.196.228
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 13h15 - (75403)
Putain mais c'est les anées bijoux pour marduk !!
Quel album
On retrouve la petoche qu'on retrouvait sur Room 5:12, des ambiances glauqes a souhait, changement complet du style de batterie qui n'est pas pour me déplaire.
Autant je deteste l'epoque Legion autant depuis que Mortuus est la je suis devenu fan..

Selection VS amplement méritée!!

Invité
IP:81.48.98.38
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 13h30 - (75405)
@morgan:
J'ai eu cette impression d'entendre du EZ Drummer aussi en écoutant l'album, étrange

wasted
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 14h01 - (75406)
du sous FUNERAL MIST, Mortuus y reprend d'ailleurs les mêmes gimmicks. Sur le fond cela reste correct, dans la forme ça n'a plus rien à voir avec MARDUK. Cela avait déjà commencé sur le précédent et la transformation s'accentue ici. Je me demande où veut en venir Morgan. Serait il jaloux du succès de FM ? C'est dommage, quand on écoute "Plague Angel" on se dit que le groupe avait tout pour perdurer dans son crédo du Black brutal et sans compromis. Dans tous les cas je préfère largement "Maranatha" à "Wormwood".



Jim
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 14h14 - (75407)
la puissance légendaire de marduk. je me marre, le mot puissance n'a jamais été approprié avec ce groupe beauf et redondant. Il s'agit néanmoins plus que probablement de leur meilleur album mais bon on sait déjà ce que vaut l'avis de Wasted de manière générale. POur les titres lents, rien de glauque. on lui préférera aisément Skitliv par exemple.

Nem Vapeur
IP:213.163.191.94
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 14h23 - (75410)
Ah mais non c'est pas possible ce consensus sur cet album !

"on peut sans conteste garder une place pour le bonhomme aux côtés d'Attila Csihar et de Niklas Kvarforth dans le trio de tête des vocalistes les plus dérangés du metal noir"

Non, non et non ! Mortuus n'a pas du tout le même charisme et son chant a un timbre assez quelconque.

Dans le genre sélection VS, le hurleur de Glorior Belli l'enterre de loin. Et que dire des effets pourraves sur la voix par moment ?

"Jamais le groupe n'avait sonné de la sorte"

C'est pas faux, mais est-ce suffisant pour faire un bon album ? Demande-t-on à Marduk de faire dans l'ambiance ?

"Marduk sait désormais alterner plus savamment les couleurs musicales afin de donner à chaque composition une identité forte"

Un morceau lent, un morceau rapide, un lent, un rapide, super créativité.

"un jeu relativement simple voire parfois quasiment nu"

Il manque un l, la pauvreté rythmique de certains morceaux en poum/tchak frôlant le foutage de gueule.

"Il est évidemment un peu tôt pour dire si « Wormwood » comptera un jour parmi les albums majeurs du style"

Il n'est pas trop tard pour dire que Marduk est surestimé depuis toujours.


En fait ce nouveau style de Marduk c'est tout ou rien:
soit on trouve l'ambiance et on aime

soit on voit pas où est l'ambiance, on focalise sur la lenteur, la pauvreté musicale, les riffs déjà entendus et on crie à la bouse.


Perso, j'ai choisi mon camp.





marre duc
IP:90.50.139.16
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 14h53 - (75412)
@jim si tu trouve que heaven shall burn et panzer division n'ont pas un son puissant ben rachette toi donc des oreilles et arrete d'ecouter du black mon gars ce n'est pas de la musique de fiottes coin

Jim
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 15h06 - (75413)
je garde mes oreilles et je confirme que Panzer n'a rien de puissant: on distingue à peine les riffs simplisstes et les guitares. non seuleument je confirme mais j'ajoute que c'est très pauvre techniquement (d'où le mot simpliste). J'ajoute également que je continuerait à écouter du black et à emmerder les fanboy ridicules dans ton genre qui plutôt à mes yeux les fiottes que tu cites. (panzer et heaven un son puissant *soupir*...)

Jim
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 15h08 - (75414)
* qui reprèsentent à mes yeux les fiottes que tu cites *

rasoir
IP:90.34.135.185
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 15h19 - (75415)
Panzer s'écoute aujourd'hui. Quand il est sorti, je ne pouvait pas souffrir ce disque, maintenant c'est mon préféré et de loin devant tout ce qu'ils ont sorti.

mardouk
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 15h36 - (75419)
Première écoute, grosse déception...

Et puis petit à petit on l'apprivoise, et on accroche ! This Fleshy Void ou Whorecrown sont mes préférées à l'heure actuelle, comme aussi As A Garment et son râle en conclusion...!

Le/les points positifs : la prestation de Mortuus bien entendu, le son incroyable de Devo et ses lignes de basse...

Le/les points négatifs : quelques chansons clairement chiantes, le nouveau batteur qui s'en tire comme il peut, mais passer derrière les deux monstres précédents c'est mission impossible.

Après c'est vrai que ça se rapproche de FM, mais ça c'est pas pour me déplaire !

Uekte
IP:82.120.97.143
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 15h43 - (75420)
""on peut sans conteste garder une place pour le bonhomme aux côtés d'Attila Csihar et de Niklas Kvarforth dans le trio de tête des vocalistes les plus dérangés du metal noir"

Non, non et non ! Mortuus n'a pas du tout le même charisme et son chant a un timbre assez quelconque"

Ouais mais non, niveau charisme et prestance, Mortuus n'a rien à leur envier. Surtout que bon Niklas niveau scène ça a baissé quand même. On a bien pu voir entre les deux derniers concerts e SHINING sur la capitale...

marre duc
IP:90.50.139.16
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 16h22 - (75423)
@jim coin

marre deonc
IP:90.50.139.16
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 16h35 - (75424)
je n'ai pas 18 ans et ne suis pas un fanboy
quand au parties de guitares le fait qu'elles soit simples ne veut pas dire qu'elles ne soit pas puissantes
quand a la puissance des 2 albums precités ils s'ecoutent dans leur totalité pas uniquement du point de vue des grattes menfin

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 17h24 - (75429)
très bon album de Marduk, largement supérieur à Rom 5:12 en ce qui me concerne (album que je n'ai jamais pu piffrer, aujourd'hui encore). bon par contre je zappe systématiquement les morceaux "lents" pour conserver les rapides qui sont largement au niveau de ceux de Plaguen Angel (qui reste mon préféré), "Phosphorous Redemeer" et "Whorecrown" sont des putains de tueries. par contre, moi le break de "Chorus of Cracking Necks" je le trouve un peu ridicule :)

pour moi, c'est Rom qui était un album sous-Funeral Mist. sur Wormwood Marduk refait du Marduk, et tant mieux...

au final, en virant les morceaux lents de Wormwood et en les remplaçant par les rapides de Rom, on obtient une sacrée tuerie! :)



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 17h25 - (75430)
du très très très bon Marduk



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 17h25 - (75431)
Une gigantesque daube, la fin d'une époque, d'un groupe qui avait son style et sa personnalité.
Une immense régression sur tous les plans, sauf celui de la médiocrité.
Rom était déjà très décevant pour moi, mais Wormwood va bien au delà.



Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 17h53 - (75435)
Album plat et sans saveur. Album nul, en gros. 2009 l'année des déceptions, concernant les groupes "mythiques" ...

lol
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 18h18 - (75436)
Attends t'as pas encore écouté Immortal. Il semble que d'un point de vuie déception il se positionne pas mal :)

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 18h26 - (75437)
Si si , j'lai écouté....J'lai effacé. Et ne l'acheterai pas. Le DL , c'est utile pour ne pas jetter son fric, dans une certaine mesure. Y'a que MEGADETH et peut etre le prochain NILE, dans les grosses sorties, qui récupere un peu ..

titi3
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 19h25 - (75441)
J'dois encore l'écouté une fois ou deux minimum pour voir...

@Ennemi je trouve 2009 plus réussi niveau groupe mythique du black que pour le death. Katharsis et Funeral Mist ont sortis chacun un album excellent, sans parler du petit nouveau (qui n'en est pas vraiment un) Tyrann avec son ravageur Shadows Of Leng...

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 19h32 - (75445)
Pas faut, je parlais seullement de IMMORTAL et MARDUK, qui ont un peu sortit des skeuds sans vraiment de saveur. Avec tres peu d'originalité.
KATHARSIS , le dernier est exellent, mais il est quand meme plus "plat" que WWE. FUNERAL MIST dépote, tu as raison. Le nouveau THE RUINS OF BEVERAST reste loin devant toutes les nouvelles sorties black de cette année. Dommage que les gens ne connaissent pas ce groupe magique. Le dernier XASTHUR m'a bien plus aussi. Toujours plus minimaliste. Le black a triggs et a rennomée mondiale, qui ne se remet jamais en question , tres peu pour moi. MARDUK a évolué maintes et maintes fois depuis une vingtaine d'année. Ils doivent se recycler. IMMORTAL devient techno/death .(Techno car y'a des riffs techno je trouve, et death pour leurs nouvelle qualité de son). Bref : 2012 n'est plus tres loin.

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 19h47 - (75446)
Le nouveau MARDUK, et le nouvel IMMORTAL, ou comment faire des titres avec un riff qui se répete 3 minutes d'affilé, et bis repetita ...Hallucinant quand meme, que des gens jugent un album de "bon" car d'acces sur les "ambiances" , dans le sens ou pour eux, un riff longuet est un riff d'ambiance... [??????]Chaudard....

Filou
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 19h57 - (75448)
Chronique terriblement bien écrite, je vais de ce pas me procurer la galette

Matt
IP:93.1.112.106
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 20h41 - (75449)
Toujours le même débat à chaque sortit d'un groupe de black de ce standing et de cette ancienneté :

D'un côté les fans de la 1ere heure, déçus de l'évolution du groupe avec un son plus heavy, une production de grande qualité, un côté plus facile d'accès et grand public et l'abandon du côté "true" et "raw" aussi bien dans la compo que dans la production.

De l'autre des personnes qui ont apprécié cette évolution, la production en béton qui permet à la musique du groupe de rentrer dans une nouvelle dimension, qui apprécient l'efficacité, le côté assez immédiat de la chose quitte à aller à des choses plus simplistes ou parfois s'orienter vers un nouveau style ou du moins en incorporer dans leur musique, ce que chroniqueur de cet album appellera par "alterner plus savamment les couleurs musicales".

Et cela n'est pas propre à Marduk seulement, c'est plus ou moins le même débat pour Immortal, Satyricon, Dark Funeral, bref de nombreux groupes de BM à la fois populaires et anciens.

Matt
IP:93.1.112.106
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 21h01 - (75450)
Oups... j'ai écris Dark Funeral... je voulais plutôt parler de Darkthrone qui est partit dans leur délire punk... Même si j'ai souvent lu sur VS des personnes dirent qu'ils n'aiment pas les derniers Dark Funeral par rapport aux 2 premiers...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 22h51 - (75453)
@ Ennemi : oui, un riff "longuet" peut être un riff d'ambiance. pas mal de groupes Black Atmo utilisent ce procédé (Burzum sur "Filosofem" pour prendre exemple connu) et ça fait son effet. de toute façon, je pense qu'il ne faut pas chercher de la subtilité ou un riffing travaillé chez Marduk. pour moi, c'est le fait que ça poutre qui englobe tout. Marduk est un groupe de Black Brutal et il faut le prendre comme il doit l'être : une mandale dans la tronche.
et c'est pour ça que les morceaux "lents" ne me conviennent pas.

Eblis
IP:82.249.154.37
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 23h08 - (75454)
@Jim : juste pour info comparative, quels sont pour toi des groupes brutal black ayant un son "puissant" ?
Concernant la technique dans le Black métal, quelque soit les groupes cela ne va pas très loin.

@Nem vapeur : honnêtement je viens de réécouter les Glorior Belli et ceux de Funeral Mist, Arioch l'écrase complètement ; je peux être d'accord dans les Marduk sauf "Rom"

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2009 à 00h20 - (75456)
Morts et enterrés depuis Heaven Shall Burn et Nightwing...

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 26/09/2009 à 00h34 - (75457)
@Matt : bonne dissection du public black metal !

@ZeSnake : d'accors, mais il y a souvent autre chose avec (exemple: utilisation de claviers, de son d'ambiance etc...) J'disais juste que le fait de rembobiner un riff guitare/basse identique n'est pas spéciallement la seulle chose qui fait un riff "ambiant" ...Enfin.

@Eblis : Deathspell Omega, Abigor (surtout Opus et le dernier, Fractal P), merde les gars, y'a personne ici pour défendre le fait que le black puisse etre aussi "technique"???? Et j'irai meme jusqu'a mettre PORTAL dans le meme sac, qui mélange le Death et le Black jusqu'a en etre perdu nous aussi. Seepia et Outre' sont de bons exemples de barbaries niveau riffing, et Swarth promet d'servir dans la même gamelle.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2009 à 00h55 - (75458)
Extrêmement proche du dernier Funeral Mist, clairement moi habité quand même. Pour moi qui aime ce style ça reste excellent, mais je trouve dommage qu'ils n'aient pas gardé plus de personnalité...



MARRE DUC
IP:90.50.139.16
Invité
Posté le: 26/09/2009 à 01h18 - (75460)
ennemi tu parles pas du portal post cynic quand meme???

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 26/09/2009 à 01h37 - (75461)
Non non, desolé : PORTAL d'Australie. Le Lovecraftian metal.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2009 à 12h47 - (75464)
@Matt: ton argumentation ne tient pas pour un groupe comme MARDUK, je ne vois pas en quoi "Wormwood" est plus facile d'accès que la période Legion, c'est même l'inverse pour moi. Idem pour le côté "true" ou "raw" cela n'a jamais été le cas, MARDUK a toujours eu des compos simples (couplet, refrain), sans pour autant manquer d'efficacité ("Slay...", "Wings", "Jesus Christ Sodomized", etc..), ainsi qu'une production très claire et très propre en enregistrant à l'Abyss Studio. La prod est bien plus poisseuse depuis que Devo s'en charge.
Je n'irais pas non plus parler d'évolution, ici le groupe se contente de singer FM.


Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 26/09/2009 à 14h38 - (75467)
Quant MARDUK sort un truc, depuis World Funeral, c'est l'extase. Si vous voulez. Mais ouvrez vous a ce qu'il se passe en matiere de Black Metal, par pitié. On a l'impression que ceux qui se branlent sur ce dernier opus n'écoutent que ce groupe.

-Tu connais le Death Metal?
-Oui, j'écoute CANNIBAL CORPSE.
-Ah, lol.

Comme dit Wasted Time, Maranatha est bel est bien un putain d'album, si on le compare a ce MARDUK. Apres, les gôuts et les couleurs,...Je ne juge pas les gens qui penseraint le contraire sur cet exemple là.

Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2009 à 14h42 - (75468)
Idem que Eblis. Déception.
J'ajoute "Emil, revient !!!"

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2009 à 14h51 - (75469)
La première écoute ne m'a pas emballé. Les morceaux mid-tempo de Nightwing me paraissent plus percutants que ceux du dernier. Autant Mortuus était clairement cadré sur sa première participation à Marduk, autant maintenant il en met autant que dans Funeral Mist. C'est plus si évident de différencier les deux groupes, surtout avec un chant aussi présent. Je n'ai étrangement pas envie de me refaire une écoute pour l'instant. Ca doit être le premier Marduk qui me fait si peu envie.

Jean Luc
IP:77.195.123.237
Invité
Posté le: 26/09/2009 à 15h44 - (75470)
ahah, j'ai lu cette chronique juste par curiosité, Marduk ne m'intéressant pas du tout. j'ai bien fait de parcourir les comms, j'ignorais que The Ruins Of Beverast avait sorti un nouvel album, merci Ennemi!!!

Matt
IP:93.1.112.106
Invité
Posté le: 26/09/2009 à 17h42 - (75473)
wasted : au niveau de la prod', je ne connais pas 150 000 groupes de BM qui ont une basse "kornienne" qui claque comme sur Rom ou aussi "volubile" que sur le dernier. On est assez loin des standards du genre où bien souvent la basse est à peine perceptible et loin d'être aussi "chaude" qu'ici... on est pour ma part assez loin de la production froide et crue de certains albums du groupe par le passé. Ensuite on peut classer l'apparition des nombreuses mid tempo du groupe depuis 2 albums comme une facilité d'accès à leur musique et une ouverture à un public plus large... Sur Rom et sur Wormwood, il y a certain passage très heavy, très "facile" et efficace, bien loin d'un rouleau compresseur à la Panzer Division qui ne laisse place à aucune respiration ou à aucun passage headbanguant... Par contre, je trouve cet album moins facile d'accès que Rom qui misait beaucoup plus sur l'efficacité et la simplicité des compos, celui ci est plus torturé par moment mais les mid tempos font pour ma part que cet album est dans la lignée de Rom plutôt qu'un retour aux sources du groupe.

Usul
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2009 à 20h05 - (75474)
Et ba... Perso, groooosse claque..
Et pourtant j'avais peur.. Ce que j'en avais entendu sur myspace m'avais pas du tout emballé (bon faut dire que le streaming, sur un truc autant mixé dans les aigus que du black, c'est salement destructeur)..

J'avais plutot aimé leurs 2 précédentes livraisons (+ Rom que Plague d'ailleurs), mais il me restait quand même un arrière-goût d'insatisfaction. Rien de tout ça avec Wormwood. Rien à jeter dans l'album, tout s'enchaine nickel. Même si on retrouve l'enchainement un peu systématique titre speed / titre lent qui m'a légèrement dérangé dans Rom, ici tous les enchainements coulent de source. Les titres lents sont enfin à la hauteur des titres speed, et on notera quelques passages mélodiques surprenants pour Marduk.

Pour ce qui est du chant, qui divise, ba perso je le trouve monstrueux. J'apprécie beaucoup la période Legion (surtout sur Heaven/Nightwing/Panzer), mais force est de constater que Mortuus à vraiment redonné du soufle au groupe.. Alors soit, il a une voix atypique qui peut en rebuter plus d'un, je le conçois. Mais perso, je lui tire mon chapeau pour les ambiances malsaines qu'il créé, pour son travail sur ses arrangements studio (les doublages, la manière dont il coupe ses phrases à l'enregistrement, le phrasé), d'autant plus qu'il arrive sans problème à reproduire tout ça en live.. On aime ou on n'aime pas, mais on aura quand même rarement vu un chanteur de black plaquer un boulot pareil, et réflechir autant sur ses parties et ses arrangements.

Enfin au niveau rythmique, superbe basse.. Devo m'avais deçu sur Plague (avoir une simple basse de soutien après B-War, merci bien), on sentait qu'il avait plus travaillé ses parties sur Rom, mais le son ultra-métallique les déservait un peu je trouve.. Ici, impec..
Bon, et pis le batteur, ba au final ça va c'est pas non plus un manchot. J'avais hyper peur après le avoir vu plusieurs fois en live avec lui. Bon, d'accord, c'est pas Emil, trèèèès loin de là, et on sent quand même un ralentissement du tempo sur les titres speed(qui ne m'a pas entaché l'écoute contrairement à ce à quoi je m'attendais), mais bon ça va, ya rien de choquant non plus dans son jeu..

Voila, pour moi leur meilleur album depuis un moment, mais ce n'est que mon avis ;)



Pat
IP:74.63.93.146
Invité
Posté le: 27/09/2009 à 10h38 - (75480)
c'est clair que ce groupe et même funeral mist c'est du pipi de chat comparé à the ruins of beverast, Portal et Impiety pour ne citer qu'eux en groupes techniques et barbares.
@jim: black très technique: les groupes mentionnés ci-dessus et Mayhem.
d'ailleurs le seul ténor qui tienne la route en matière de black à ce jour est Mayhem. Skitliv promet vraiment. Et putin le prochain Portal...

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 27/09/2009 à 14h15 - (75484)
+1000.

Et de rien Jean Luc!

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2009 à 17h33 - (75487)
Citation d'un comm : Serait il jaloux du succès de Funeral Mist ? C'est dommage, quand on écoute "Plague Angel"... Maintenant on passe à l'ère du "Plagiat Angel" :D

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2009 à 17h39 - (75488)
Premières écoutes laborieuses, puis finalement l'album s'écoute sans déplaisir. Meilleur que Rom pour ma part.



Marre dick (& du cul)
IP:82.227.25.114
Invité
Posté le: 27/09/2009 à 20h26 - (75491)
Pas un des albums qui comptera le + dans le genre (tu te touches le kiki Rahahaaz un peu XD), mais un excellent CD, un des meilleurs de Marduk depuis quelques CDs !

Eblis
IP:212.234.239.33
Invité
Posté le: 28/09/2009 à 11h40 - (75511)
Bon j'attendai la réponse de Jim sur le son puissant, mais...

@Ennemi : Parler de technique est complètement vide au niveau du Black et reprocher ou louer la technique d'un album Black ne me semble pas essentiel pour déterminer la qualité d'un album. Tu peux avoir des riffs très simples dans les structures mais très difficiles à rendre et à mélanger avec les autres autres instruments. Citer des groupes qui travaillent sur les dissonances n'est absolument pas un indice d'une "technique" sophistiquée ; les structures mélodiques sont simplement plus complexes mais pas forcément plus difficile à rendre que les structures basiques de Marduk. Après si l'on entend par technique la rapidité d'éxécution, on peut discuter dans le métal, mais cela me semble secondaire sur les albums (cela n'a de sens qu'en concert, et sincèrement je trouve les groupes Death ou Heavy plus impressionnant à ce sujet).

Pour en revenir à cet album de Marduk, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils singe Funeral Mist, mais c'est vrai qu'il y a certain riff directement pompé de "Maranatha" et je ne comprend pas comment Morgan a laissé passé cela ; mais dans la mesure où les demos de Marduk et Funeral Mist ont été enregistrées pratiquement à la même période, peut être qu'en réalité c'est Funeral Mist qui singe Marduk... rien qu'au niveau des blasts de "Maranatha"...


Phil
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 28/09/2009 à 12h55 - (75514)
Désolé Eblis mais ca n'est que ton avis concernant la technique. Portal est aussi technique que Origin pour les guitares et la basse par exemple...

ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2009 à 14h20 - (75564)
Ah les débats sur la technique...
Y'a tout un tas de groupes ultra techniques, et qui savent pas pondre une "bonne chanson".
Et plein de groupes qui ont une technique moindre et dont la musique a une âme...

sporg
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 29/09/2009 à 15h19 - (75567)
manque de bol Marduk n'a aucun de ces talents

Freud l'inconscient
IP:82.227.25.114
Invité
Posté le: 30/09/2009 à 01h04 - (75579)
Le branlage de manche n'a jamais fait le talent d'un groupe, arrêtez de vous masturbez la tête les zozos ! ;)

.
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 30/09/2009 à 11h45 - (75587)
bon on va résumer alors: marduk n'est ni technique ni talentueux et sans âme, ses morceaux lents trahissent également son manque d'ambiance. la totale quoi. ce groupe est juste un nom monté en épingle par les journaleux à la noix lors de la sortie du misérable Panzer Division Marduk. faut passer à autre chose les mecs. 12/20

Zen
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2009 à 10h48 - (75718)

Je vais pas y aller avec un coup de psychanalyse à 2 boules ... Perso, j'étais pas un gros client de Marduk et bien je trouve que celui-ci est vraiment bon et qu'il avoine sévère !!! Il y trouve son compte le gars zen ... impec'




Arnahud
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2009 à 21h44 - (75786)
Disque énorme meilleur que Rom 5:12 mais encore inférieur au dernier Funeral Mist.



Couille . Molle
IP:193.253.141.64
Invité
Posté le: 07/10/2009 à 02h14 - (75826)
M'étais arrêté à "Plague Angel" et j'écoute presque plus de black mais là j'avoue que cette kro me donne sacrément envie de me taper cet album et celui d'avant au passage, merci !

.
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 11h16 - (75943)
Si tu n'écoute plus de black et que tu veux écouter un groupe de première catégorie: passe ton chemin, ya mille fois mieux dans le style

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 16h02 - (75975)
Marduk sait distiller d'excellentes et malsaines ambiances, je préfère quand le groupe ralentit le tempo pour se faire plus féroce.

géant.



Dittohead
IP:90.32.234.167
Invité
Posté le: 12/10/2009 à 12h32 - (76142)
Moi j'aime bien cet album. J'ai du mal avec la prod pour l'instant, mais Mortuus apporte vraiment quelque chose au groupe. Maintenant ça vaut pas 18/20, loin s'en faut.

solarfall
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 23h08 - (76432)
Très bonne surprise pour moi.
Je ne m'attendais plus à accrocher autant sur un disque de Marduk.



Vice
IP:193.23.227.1
Invité
Posté le: 22/10/2009 à 16h46 - (76483)
Bien VNR par cet album...
Je l'écoute depuis le début de la semaine et je vois même pas comment on peut appeler ça du Marduk...
Autant Maranatha est ultime autant Wormwood est over mou, ça meule jamais, les ambiances sont plates et à part 2-3 titres sympas je reste sur ma faim...

Mr Perfect
IP:195.132.68.54
Invité
Posté le: 28/10/2009 à 19h41 - (76745)
La claque totale pour moi mais faut préciser que je suis pas spécialement fan de BM.

carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2009 à 12h26 - (76887)
Après quelques écoutes, j'aime beaucoup cet album, autant que j'aime le dernier Funeral Mist et une grosse majorité des albums de Marduk.
Il me donne une impression plus rock,...
C'est pas mal de proposer autre chose, le temps fait aussi son effet sur la musique. En tout cas, il est bien puissant !




Bras cassé
Invité
Posté le: 25/02/2010 à 18h40 - (81187)
Les premieres ecoutes, je trouvais ca moyen, dans la meme veine que Rom 5:12, un ton en dessous. En fait, il y a juste un temps d'adaptation et l'opus se devoile au fil des ecoutes. J'accroche carrement maintenant. Sacre talent de composition pour retranscrire une ambiance aussi malsaine.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker