MARDUK - Warschau (Regain/Nocturne) - 06/01/2006 @ 09h26
"Live In Germania", "Infernal Eternal" et maintenant "Warschau", un troisième album live pour célébrer les quinze ans du groupe. Un groupe revenu sur le devant la scène black metal avec un excellent "Plague Angel" sorti en 2004 et qui leur a sans aucun doute permis de regagner une certaine crédibilité. "Warschau" a été enregistré à Varsovie (on ne s’en serait presque pas douté) le 17 septembre 2005 durant le "Deathmarch Tour".

N’ayant pas eu la chance de voir le nouveau line-up du groupe en live j’étais vraiment curieux d’entendre ce que pouvait faire Mortuus sur les anciens morceaux. Même si Legion n’était plus qu’un sombre guignol grassouillet durant ces dernières années de présence au sein de MARDUK, je m’étais toujours dis que le groupe ne retrouverait jamais un chanteur avec une telle voix, car ce dernier possédait tout de même un timbre bien adapté au black metal et son interprétation de "Darkness It Shall Be" sur le DVD "Funeral Marches And Warsongs" était toujours de la même intensité (hormis ses "scream for me Paris!!!") que celle du "Live In Germania". Et bien je m’étais lamentablement fourvoyé, Mortuus le surpasse amplement, c’est d’ailleurs à ce jour l’une des meilleures voix black que j’ai pu entendre. Il possède une telle hargne dans la voix que chaque morceau en devient encore plus agressif.

Morgan a fait un choix très judicieux en confiant le poste de chanteur à Mortuus mais là ou il a carrément eu un éclair de génie c’est en virant Fredrik Andersson et en recrutant le batteur Emil Dragutinovic. Ce type est MONSTRUEUX! Non seulement il est d’une rapidité fulgurante mais il cogne surtout comme un grand malade. Le monsieur ne trigge pas et quellle que soit la vitesse d’exécution sa caisse claire est toujours audible. Son jeu est impeccable, à tel point que c’est le reste du groupe qui se cale dessus, donc ne vous étonnez pas si vous avez l’impression que les anciennes compos sont jouées plus rapidement puisqu’elles le sont! Le rendu sur des morceaux comme "Sulphur Souls" ou "Slay The Nazarene" est véritablement énorme.

Le son de "Warschau" est aussi impressionnant que la performance d’Emil. C’est du brut de décoffrage garanti sans overdub mais ça dépote. Il y a une légère distorsion sur la basse et ça renforce nettement l’aspect massif de ce live. D’ailleurs l’absence d’une deuxième guitare ne se fait pas du tout ressentir, le mixage est limpide et on en prend plein la gueule de "The Hangman Of Prague" jusqu’à "Wolves" qui achève "Warschau".

Un léger bémol cependant concernant la setlist qui est la suivante: "The Hangman of Prague", "Seven Angels", "Seven Trumpets", "Slay The Nazarene", "Azrael", "Burn My Coffin", "Panzer Division Marduk", "Blutrache", "Bleached Bones", "The Black...", "Steel Inferno", "On Darkened Wings", "With Satan and Victorious Weapons", "Throne of Rats", "To The Death's Head True", "Sulphur Souls", "Warschau", "Wolves". Pour un live sorti à l’occasion des quinze ans du groupe j’aurais aimé une setlist qui soit un peu plus étalée sur les neuf albums studio. Il n’y a par exemple aucun morceau d’"Heaven Shall Burn...", ce que je trouve totalement inadmissible.

Malgré ce défaut "Warschau" écrase sans problème les deux précédents lives et montre surtout un groupe au sommet de son art. Un groupe brandissant l’étendard du black metal brutal et sans compromis.

http://www.marduk.nu - 344 visite(s)


Rédigé par : wasted | Le meilleur live de Marduk/ | Nb de lectures : 15739




Auteur
Commentaire
Umbrifer
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 10h43 - (23226)
Quel live m/O0m/ ! C'est les voisins qui vont être contents.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 12h11 - (23233)
Tout à fait d'accord Les anciens morceaux joués par le nouveau line up sont sublimes et les nouveaux tout autant avec encore une autre dimension Ce groupe n'est jamais mort et il le prouve encore Putin ce que çà fait du bien!! Rhaaaa et cet enculé d'Emil! Son bras s'est vite ressoudé apparemment lol

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 12h16 - (23235)
Pour les avoir vu à Strasbourg, je trouvais que l'effet sur la voix etait desagréable. Maintenant c'est qu'une histoire de gout. Ca faisait un bail que je voulais les voir sur scène et là, grande déception. C'etait peut etre pas un bon soir... Je m'en tiendrai aux anciens morceaux jusqu'à Nightwing... le reste prend la poussière sur mon étagère...

lowblast
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 12h34 - (23240)
Marduk est enorme, plague angel une bombe, Moortus un tueur, la puissance de ce groupe vous scotche sur place.j'ai 38 ans et Marduk est le dernier groupe qui me herisse le poil et me fait headbanguer comme il y a 20 ans.
Bow down.

Yann
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 12h36 - (23241)
Je m'écouterai ce live à l'okaz, j'ai laché Marduk avec Nightwing... je n'ai pas accroché aux albums suivant mais ce changement de line-up pourrait bien changer la donne :o)

Lerminator
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 12h51 - (23242)
Exelent live, c'est vrai que c'est dommage qu'il manque pas mal de morceaux phare du groupe mais bon la puissance de ce cd est exeptionnelle. Mortuus est un tueur :p

Thasar
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 15h17 - (23254)
Ptin pa de mp3 pour les avoir vut en live je sais ke c le renouvo la tuerie de marduk!jlai tjrs pa trouvé mais de ke jle voix je saute dessu.

Thasar
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 15h17 - (23255)
Ptin pa de mp3 pour les avoir vut en live je sais ke c le renouvo la tuerie de marduk!jlai tjrs pa trouvé mais de ke jle voix je saute dessu.

Thasar
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 15h17 - (23256)
Ptin pa de mp3 pour les avoir vut en live je sais ke c le renouvo la tuerie de marduk!jlai tjrs pa trouvé mais de ke jle voix je saute dessu.

Jessica Fletcher
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 15h20 - (23257)
Ta perdu ton telefon ?
Ta perdu ton telefon ?
Ta perdu ton telefon ?

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 16h38 - (23267)
@thasar : essaie de te trouver un Bled et un Bescherelle par la meme occasion...

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 18h19 - (23273)
Hum, je reste sceptique, non pas sur le live ou la prestation, car les musiciens de Marduk sont excellents, mais plus sur le fait que ce live puisse surpasser les deux précédents, qui sont à mon sens, tout bonnement fantastiques; je suis tout aussi sceptique sur le choix de Mortuus qui, même si il est excellent, ne me semble pas aussi bon que Legion, surtout sur les mid-tempo, et j'ai un peu peur que Marduk laisse les mids à la trappe...

Mais bon, j'attends de voir, j'acheterai ce Marduk, comme tous les autres, car il ne peut être que très bon.

PS: Marduk a regagné en crédibilité avec plague angel? Hum, là aussi ça discute, à mon sens, cet opus est le moins bon depuis Panzer Division (sans pour autant être moyen, il est et reste très bon), ils ont préféré la brutalité à la diversité...

Nounours
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 21h16 - (23289)
"Legion n’était plus qu’un sombre guignol grassouillet" et bien cher chroniqueur, ne vas pas voir immolation ou autre carnal forge en concert...ce genre de remarque n'a rien a faire dans une chronique !!

Nounours
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 21h17 - (23290)
"Legion n’était plus qu’un sombre guignol grassouillet" et bien cher chroniqueur, ne vas pas voir immolation ou autre carnal forge en concert...ce genre de remarque n'a rien a faire dans une chronique !!

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 21h22 - (23291)
Euh non, c'est vrai que pour un chanteur de black, ce n'était plus scéniquement qu'un guignol... en osmose avec le publique, qui lui parlait, qui l'appréciait.

Aujourd'hui, on a un vrai chanteur de black, froid, qui ne communique pas, apparement misanthrope, bref, Marduk est redevenu un vrai groupe de scène....

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 21h24 - (23292)
en ce qui concerne le regain de crédibilité de marduk avec les nouveaux membres je suis totalement d'accord avec wasted_time (et puis legion, il porte des slips verts, bouuuh)
si a priori ce live ne m'interessait pas vu la qualité du précédent et le peu d'interet que celui-ci pouvait représenter à mes yeux, on peut dire que cette chronique m'a donné envie d'acheter le dernier, n'ayant pas pu les voir en vrai durant leur dernière tournée (dû à une flemagite des membres suite à la date de marseille)
au passage, moi non plus je n'avais pas accroché à marduk depuis nigthwing, mais je trouve plague angel vraiment bon (sans être exceptionnel non plus, faut pas pousser)

wasted_time
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 21h39 - (23296)
tu auras peu être la chance (et moi aussi) de les voir avec ce line-up.
Le groupe compte faire une mini tournée en mars centrée sur les dates autour qu'ils n'avaient dû annulé. j'espère qu'ils passeront dans l'ouest..

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 22h19 - (23297)
Infernal Eternal m'avait déjà bien défouraillé les oreilles (quel tuerie ce live quand même...), vu la kro' ça donne envie!!
Moi je dis j'achète!

Yann
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2006 à 11h23 - (23312)
Bon, je l'ai écouté et Marduk... bah aujourd'hui, je trouve ça chiant... c'est toujours la même chose... même les vieux titres que j'aimais énormément avant ne me font plus rien... je trouve ça plat au possible...
ça n'empeche pas que ça déboite sévèrement scéniquement, mais ce n'est vraiment plus mon truc...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2006 à 11h43 - (23313)
Ce live arrache sa mère, rien à redire. Ca va tellement vite que Mortuus a parfois du mal à placer les longues lignes de chant.

L'achat est limite indispensable pour tout amateur de Marduk.

opethmaniac
Invité
Posté le: 07/01/2006 à 20h09 - (23325)
Grosse surprise en effet...l'arrivee de Mortuus semble avoir eu un effet bien plus que benefique sur Marduk...j'ai vu le groupe en septembre dernier, grosse claque..la nouvelle de ce live me rejouissait et je n'ai pas pu m'empecher de le telecharger d'abord..et la, mazette...grosse puissance, son nickel, Mortuus super en voix ("Jesus Says...Slay The Nazarennnnnneeee !") ...j'attend donc ma commande avec impatience ;-)

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2006 à 23h58 - (23352)
Marduk c mort et enterré, ce groupe n'a + aucun interet depuis "Panzer".....

Blodhorn
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2006 à 07h06 - (23353)
live immense qui confirme bien que Morgan a eut raison de remanier le line up.

Outre mimil qui dépote sévère c'est Mortuus la vraie starlette du combo
de toute façon, il suffit d'écouter ses autres groupes pour comprendre que le monsieur est talentueux, intégre et très très énervé

maintenant l'intérêt dans Marduk... c'est comme Cannibal et Slayer, la même chose avec parfois des petites modifications mais c'est toujours le même fond de commerce

Dans ce cas, ce groupe n'a plus de charme A MES YEUX depuis Those of the unlight et plus d'intérêt depuis Heaven shall burn

mais ça reste un excellent groupe bien jouissif à voir en concert

Alain
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2006 à 12h19 - (23361)
Ta gueule Krakatau de malheur Morgan Evil Hakansson va te défoncer les gencives Ce live est une tuerie, tout comme Plague Angel, et il enterre presque les 2 précédents Hahaha! Allez vous faire mettre les aigris

materializedinstone
Invité
Posté le: 09/01/2006 à 12h29 - (23362)
Encore un poète!...

Bref, mon avis sur ce live est que les vieux albums (du moins "opus nocturne" et "those...", les meilleurs, à part "world funeral")ne sont pas assez représentés pour me donner envie.

Azagtoth
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2006 à 23h00 - (23510)
Putain quelle leçon de bestialité ce live!! Pour être un des rares à avoir adoré leurs concerts donnés avec Mortuus en 2004, je peux dire que cet enregistrement est fidele à la tuerie pure et simple que je retiens de leur performance...

legions
Invité
Posté le: 21/01/2006 à 17h41 - (23869)
Wasted_time ouvre tes oreilles la caisse claire est triggée à mort.

wasted_time
Invité
Posté le: 21/01/2006 à 18h24 - (23872)
non

Ludblast
IP:86.68.187.231
Invité
Posté le: 22/06/2009 à 17h47 - (72578)
Bien sûr que la caisse claire est triggée, comme la double et les toms d'ailleurs, vu la vitesse d'exécution, ce serait impossible humainement d'avoir une telle constance en patate de frappe, quel que soit le niveau du batteur ! c'est d'ailleurs ce qui me fait relativiser les exploits des batteurs en extrême, certes c'est speed, ça tue, il faut un sacré poignet mais dans les blasts ou les passage où la double martèle à mach 20, c'est du carressage de peau, le trigg fait tout le reste...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker