MARDUK – Rom 5:12 (Regain Records/Nocturne) - Selection VS du 04/04/2007 @ 09h38
"C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché..." Ce bref passage de l'épître aux Romains de (saint) Paul de Tarse et ses très lourdes conséquences sont au cœur du nouvel opus de MARDUK, un album troublant, éprouvant, absolument splendide.
L'album de Black Metal le plus attendu de cette année 2007 restera à jamais dans les mémoires. Au-delà de la renaissance d'un groupe mythique, "Rom 5:12" dévoile une musique raffinée et élégamment lugubre, jamais un groupe n'aura réussi à atteindre un tel niveau d'excellence.

Avec ce nouvel album, MARDUK ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre et de venin. Si certains ont trempé leur plume dans le vitriol pour écorner cette légende en l'accusant de n'être devenue que l'ombre d'elle-même, "Rom 5:12" leur fera crier grâce. Si d'autres espérent un "Panzer" bis ou une redite de "Plague Angel", la déception sera immense mais vite oubliée tant ce nouvel album est somptueux. Jamais MARDUK n'avait joué de la sorte avec les nerfs de ses fans. Ce nouvel album est plus qu'une surprise, plus qu'une re-création, plus qu'une réécriture, mais bel et bien une révélation. Il faut voir dans cet album le fruit de la démarche artistique d'un groupe qui prend à contre-pied ses plus fervents défenseurs/détracteurs en leur offrant un véritable chef-d'œuvre où l'extraordinaire côtoie le prodigieux.

La singularité de "Rom 5:12" est telle que l'on a du mal à y reconnaître le travail de MARDUK. "Plague Angel" montrait les signes d'une métamorphose qui aujourd'hui se révèle en pleine lumière sur ce "Rom 5:12". Dès les premières écoutes, on se rend compte que cette nouvelle ère coupe, plus ou moins, les ponts avec l'Age d'Or de l'avènement de Legion. Même s'il est serpenté de passages extrêmement rapides et violents, "Rom 5:12" s'englue dans une ambiance sinistre et lugubre. Les tempos sont plus lents, plus obsessionnels et l'on assiste à une succession de marches funèbres morbides baignant dans la lumière poussiéreuse de quelques bûchers drapant de ses volutes l'auditeur qui risque d'être troublé et perdu dans ce dédale de mélodies tortueuses. Quitte à subir la fureur émoussée des chapons de la pseudo jet-set Black Metal, j'affirme que cet album de MARDUK est empli d'une saveur très "norvégienne". Au fil de l'album, un frisson nous transperce jusqu'à la moelle, c'est difficile à écrire, mais ce MARDUK est hanté par le spectre de MAYHEM et de SHINING. Les dix titres de "Rom 5:12" sont lents, hypnotiques, envoûtants, c'est troublant voire presque dérangeant mais on y prend vite goût.

MARDUK délaisse la bestialité de naguère pour se focaliser sur l'ambiance. La puissance est toujours là, mais s'exprime d'une autre façon, voilà tout. Il se dégage de cet album un vrai sentiment de malaise. Le côté "joyeux" d'un "World Funeral" ou d'un "Panzer Division Marduk" n'existe plus, il a été mis en terre en même temps que les surenchères de blast beats et les hurlements de Legion. Ici, tout est sinistre, les mélodies sont lancinantes, les vocaux plaintifs et l'on sent à chaque seconde le souffle de la Faucheuse nous chatouiller des omoplates... "Rom 5:12" est un album extraordinaire, prenant, tout simplement incomparable. Il faut l'écouter pour se rendre compte du chef-d'œuvre que c'est. Une lourdeur confinant à des structures simplistes et des éclats de sauvagerie distillées avec parcimonie.
Il s'agit là, de l'album le plus étrange et le plus abouti de MARDUK, le plus atmosphérique et le plus noir (le titre 1651 vous glacera le sang!)

MARDUK avec ce nouvel album, risque de faire bouder les amateurs de Brutal Black les plus intransigeants mais recrutera ses légions parmi ceux qui cherchent plus que du "simple" bourrinage bête et méchant. "Rom 5:12" est plein de subtilités et d'un sens de l'esthétisme ahurissant. Mélancolique mais enragé, entêtant mais jamais redondant à l'image du titre "Accuser/ Opposer" qui vous donnera plus d'une sueur froide. Les vocaux incantatoires de cette chanson ne sont pas sans évoquer les titres les plus "mystiques" de MELECHESH... peut-être est-ce dû à la présence du vocaliste de PRIMORDIAL? Quoi qu'il en soit, si l'on devait comparer "Rom 5:12" à un film, on ne pourrait que citer "Le Nom De La Rose", ces deux œuvres sont morbides, glauques et obsédantes... On se plonge corps et âme dans cet album, et une chose est sûre, on ne peut en ressortir totalement indemne.
J'ai d'abord cru à une sombre bouse, et il m'aura fallu plus d'une écoute avant de reconnaître que "Rom 5:12" est une merveille. A croire que MARDUK entame avec ce nouvel album le début d'une ère...

MARDUK signe là, un album grandiose... à vous de l'apprivoiser, de l'adorer ou de l'honnir. "Rom 5:12" va au-delà de tout ce que l'on pouvait attendre de ce groupe qui sort là le meilleur disque de ces 6 derniers mois...
Cramponnez-vous à vos rosaires, ce nouveau recueil de cantiques vous ouvre les portes du Royaume d'Hades... et la résurrection n'est pas au bout du voyage.
Mais comme l'a dit Jesus, "Faut pas baisser les bras!" (Evangile selon St. Cobra)

http://www.marduk.nu - 741 visite(s)


Rédigé par : Cobra Commander | 19/20 | Nb de lectures : 19825




Auteur
Commentaire
Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 09h55 - (40130)
Je le veux !!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus lent , plus lent ...Il posede quant meme pas mal de passge rapide d'apres ce que j'en ai entendu !

Un Dix Neuf qui se mérite en tout cas !

(ps : il a pas pu s'empecher de rajouter une blaue a la fin ...c'est pas vrai...^^)



LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 10h22 - (40132)
superbe pochette en tous cas....



septentrion
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 10h23 - (40134)
Putain d'album. Marduk est grand.

septentrion
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 10h26 - (40135)
L'ombre de Funeral Mist plane sur cet album, le nouveau hurleur n'y est certainement pas pour rien...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 10h26 - (40136)
Yay !!! Je me demandais vraiment comment ce nouvel album allait être accueilli sur VS, vu qu'il m'a immédiatement branché à la première écoute, mais je ne m'attendais pas à une telle note, surtout de la part de Cobra... comme quoi, on croit connaître les gens gerbouleux alors que pas du tout! :)



TrueHeimdall
IP:192.168.0
Invité
Posté le: 04/04/2007 à 10h42 - (40138)
Présence du chanteur de PRIMORDIAL????? Fuck yeah j'en deviens d'autant plus impatient!

jvice
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 10h58 - (40139)
La kro est superbe! J'attend d'avoir l'album avec impatience!

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 10h58 - (40140)
Hehe très bon album que je pense me procurer d'ici peu... Par contre, l'artwork de la pochette il est pas trop de mon goût!!!



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 11h01 - (40141)
excellent album , autant Plague Angel m'avait fait chier au plus au point , autant j'adore Rom 5:12



Eblis
IP:212.234.239.33
Invité
Posté le: 04/04/2007 à 11h07 - (40142)
Avec "Doxa O revelation" voici sans aucun doute l'album qui fera partie du trio de tête en 2007. L'album le plus achevé de Marduk au niveau de la production, mais la griffe Marduk Panzer Division, Steel inferno est toujours présente, comme dans "Vanities of vanities". L'aspect heavy et epic de certains morceaux (notamment Levelling Dusk) accomplissent ce qu'avait laissé en suspend ou raté l'album de la Grande Danse Macabre : ici le résultat est puissant et beaucoup plus maîtrisé.
Au final l'album est varié mais sans en sacrifier l'unité profonde.
Le seul bémol c'est précisément cet aspect accrocheur : un album justement un peu trop accrocheur qui peut fondre un peu trop rapidement entre les doigts (ce qui n'était pas le cas de Plague à mon avis).

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 11h11 - (40143)
ENcore une fois, un (tres) bon album de Marduk. J'aime bcp leur discographie, à la fois varié et cohérente!

j'irai qd meme pas jusqu'a mettre 19 pour ma part! :)





Alain
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 11h15 - (40144)
RHAAAAA!!! Cà fait vraiment plaisir de voir cet album dans le top de bon matin!
Après plusieurs écoutes on ne peut plus s'en passer, une vraie réussite.
Et ce chant clair, magnifique!..
Merci PRIMORDIAL et merci COBRA!!

Alain
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 11h20 - (40145)
Re COBRA! Bien vu la comparaison avec "Le nom de la rose" car ils avaient pris un extrait de ce film, justement, en intro sur un des morceaux du "World funeral" (si je ne me trompe pas).
Quand ce grand acteur qu'est Ron Perlman est face à Sean C. et lui dit "I'm possessed... by the dead!!" ;)

pyofan
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 11h24 - (40147)
ben moi je trouve ça bien faisandé et n'apportant rien.....

c'est pas avec cet album que je vais me mettre à Marduk....

bon je retourne écouter Profundi, là au moins y se passe qq chose...

bonne bourre....

blaassssssssssssssst !
;-)





Scalp Hell
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 11h30 - (40150)
Faut que je l'écoute cet album!
Mais vu la kro, je pense que Mortuus "Arioch" en est pour beaucoup dans l'ambiance et le nouveau visage de Marduk.
En ce qui concerne l'ambiance justement, je doute quand même que l'on atteigne le niveau de noirceur malsaine, et de brutalité dérangeante de Funeral Mist sur Salvation!!!

Et @ Pyofan :
Entre Profundi et Marduk il y a quand même un fossé... Marduk ne fait pas de black sympho quand même, je trouve la comparaison mauvaise, mais "Omega Rising" est un album excellent pour moi ;) !

wasted_time
Invité
Posté le: 04/04/2007 à 11h30 - (40151)
Quatre titres, c'est tout ce que je retiendrai de cet album. Quatre morceaux de ce que MARDUK sait faire de mieux à savoir du black brutal sans concessions. Le reste est pour moi totalement inintéressant. MARDUK avait pourtant prouvé par le passé sa capacité à créer des morceaux mid tempo fantastiques ("Dracul Va Domni…", Materialized in Stone", "Dreams Of Blood…", ou même "Perish In Flames" sur "Plague Angel") mais alors ceux de "Rom 5:12", qui sont malheureusement majoritaires sur l'album, sont tout simplement chiants voire ridicule pour le titre avec le chanteur de PRIMORDIAL. Beaucoup trop propres et poussifs pour instaurer une quelconque ambiance, ces morceaux ne présentent qu'un intérêt minime: le chant de Mortuus. Ce dernier évoque bien évidement FUNERAL MIST, dommage que les compos quant à elles n'évoquent rien du tout, hormis peu être une palanquée de groupes de secondes zones. Bref, une énorme déception que ce "Rom 5:12" qui aurait même pu devenir la bouse de l'année s'ils n'avaient pas ces quatre excellents morceaux 100% MARDUK.
Tout cela ne m'empêchera pas d'aller re-re-re- voir le groupe sur scène le mois prochain, en espérant échapper aux titres casses couilles de "Rom 5:12".
09/20 en ce qui me concerne.




Demogorgon
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 11h40 - (40154)
Ce nouvelle album de Marduk est bien meme très bien. Pour moi, il est a classé juste derriere "Nightwing" et "Panzer Division Marduk" c'est pas peu dire mais je vais faire un peu mon rabajoie.

Je trouve que la note est un peu trop elevé, certe l'album est très bon, c'est du grand Marduk mais ce n'est pas un chef d'oeuvre qui marquera la décennie du black metal.

Personnellement j'aurai mis 17/20



omersimsone
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 12h18 - (40157)
Ils sont où les cons qui cassaient Marduk dans les news et les kro des précédents albums en disants qu' ils étaient morts?
Fuck les mecs, Marduk est toujours au top et y restera, Plague Angel n' était qu' une introduction, un album pour présenter Mortuus! Ils sont plus vivants que jamais, même sans Emil ou Frederik ils sont et seront encore longtemps au + haut niveau de la scène black metal!

Cet album est une tuerie, ils ont voulu remanier leur son et voilà, un disque bien déchirant avec un Mortuus dégoulinant de haine!

Mon album black de l' année, complètement d' accord avec la note, la kro est excellente, Marduk rulz!!

Narsilion
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 12h20 - (40158)
On est bien loin du brutal black d'antan. Allez hop, j'écouterai un autre groupe. Pas trop grave, il y a le nouveau Sauron qui est sorti et bien meilleur.
Si je veux de la finesse, j'écoute pas marduk (avec un petit m).



Elegy
Invité
Posté le: 04/04/2007 à 12h27 - (40159)
Tout à fait d'accord avec la cro de Cobra.
Un album de Marduk ambitieux et varié qui sait rester cohérent.

18/20



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 12h39 - (40160)
cédé nazi lol

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 12h50 - (40161)
Album monstrueux en effet, même si pour répondre à Scalp Hell il n'atteint pas le niveau de glauquitude de Salvation

Ca reste bien sombre et - à quelques passages près - très inspiré et immersif. L'influence de Mortuus se fait clairement ressentir, mais quand on est fan de Marduk et de Funeral Mist c'est pas bien dérangeant ;)

Assez curieusement c'est les passages de Rom 5.12 où ça blaste dans tous les sens que je trouve le moins réussis, les riffs sont assez moisis par rapport aux tueries qu'ils ont déjà pondues...

omersimsone
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 12h53 - (40162)
@ennemi: Plaisante pas avec ça stp, Marduk n' est en rien un groupe avec des affinités NS et beaucoup prétendent le contraire en sortant l' album de 1999 (PDM) ou la chanson "Night of the long knives" sur World Funeral.

Je suis même surpris que le débat n' ai pas encore démarré

levelu
IP:10.50.132.111,
Invité
Posté le: 04/04/2007 à 13h00 - (40164)
J'aimerai bien me faire une idée aussi mais on peu trouver des samples où?

Narsilion
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 13h10 - (40166)
Sinon, par rapport à la chronique : on ne doit pas avoir la même définition du mot joyeux et si vous voulez écouter quelque chose de sinistre, écoutez Portal, Beatrik, Wolok etc c'est beaucoup plus latent on va dire...
No comment sur le passage avec voix claire de "accuser opposer", les passages très groovie yo men du titre "womb of perishablenes". A eux seuls, ces titres sont une calamité.




peleaub
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 13h15 - (40167)
Album fantastique !
J'ai été extrêmement déçu à la première écoute,moi qui attendais une simple ration de brutal black.
Ensuite j'ai été conquis par la bête,des ambiances excellentes,des putain de pointes de vitesse,bref Marduk ne pourras plus être taxé de chiant,de prévisible avec ce Rom 5:12.

Déjà un incontournable du genre de l'année 2007 !



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 13h53 - (40168)
J'attendais que Marduk pousse sa démarche timidement entamée sur La grande Danse Macabre...et ben on y est! putain qu'il est bon cet album! l'ambiance est bien poisseuse du début à la fin, et ce chant! j'adore. Et ce que j'adore encore plus, c'est que certains n'aiment pas! comme pour DT, machine head, dimmu, au moins tous les gouts s'expriment! ce qui veut dire que personne n'a raison, bien que tout le monde possède sa vérité!





LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 14h16 - (40171)
Je m'en vais écouter ça ! Ca m'à l'air bien bon vu la kro !!



Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 14h46 - (40172)
j'ai pas du tout apprécié plutot décu...



storm
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 14h47 - (40173)
putain 19/20, moi en tout ças cet album je l'attendais depuis poualalalalala des années!^^ et quel chant sur accuser/opposer vraiment très bon, merci morgan!



Purulent Putrefaction
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 14h53 - (40175)
Super chronique pour un tres bon album mister Cobra!



Déhà
IP:213.49.65.163
Invité
Posté le: 04/04/2007 à 14h53 - (40176)
/me plussoie totalement la chronique

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 14h54 - (40177)
Petit rappel concernant l'album : date de sortie prévue au 24 Avril, décliné en 3 formats : CD, LP limité et Picture LP. Avec en prime un livret de 44 pages pour le CD! Du tout bon donc...

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 15h03 - (40178)
Petit rappel concernant l'album : date de sortie prévue au 24 Avril, décliné en 3 formats : CD, LP limité et Picture LP. Avec en prime un livret de 44 pages pour le CD! Du tout bon donc...

storm
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 15h14 - (40180)
Narsilion: toi je sens que tu dois être un grand fan du dernier dark funeral^^

storm
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 15h15 - (40181)
Floyderz: bien vu ta phrase



Pigsty
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 15h49 - (40183)
J'ai jamais compris ce qu'on pouvait trouver à Marduk et c'est pas celui là qui me fera changer d'avis. bof.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 16h38 - (40184)
Il va vraiment falloir que je l'écoute ce nouveau Marduk. C'est clair que la chronique de notre langue de vipére est alléchante.

Brubru
IP:82.122.130.82
Invité
Posté le: 04/04/2007 à 17h48 - (40187)
Le départ d'"Imago Mortis" est inspiré de "Do you love me ?" de Kiss !


Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 17h48 - (40188)
attendez là ...il est deja sorti? ou y'en a qui l'ont téléchargé ?

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 19h15 - (40191)
@Brubru : perso ça me rappelle le départ de "Living After Midnight" de Judas Priest lol!

@Abdelkader : il sort le 24 Avril! Donc oui tout le monde ici va aller en cabane lol

Achat obligé pour moi en tout cas!

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 19h18 - (40192)
J'aime bien l'album mais c'est vrai quand même de là à lui mettre un 19 je ne crois pas... Un 17/20 pour ma part

Cliff 666
Invité
Posté le: 04/04/2007 à 19h35 - (40194)
Superbe album, la chronique a tout dit !

Je l'ai téléchargé aussi mais vu la bete je me l'achète a la sortie !



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 20h55 - (40197)
en tout cas cete chro m'a donné envi de me le procurer!!!



Danaos
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 21h31 - (40200)
Trouvant ce groupe sans aucun intérêt sur album, avec notamment des riffs d'une inconsistance pathétique, j'ai toujours été surpris par leur succès.
En outre, leurs prestations scéniques m'ont généralement poussé à bâiller ou à rigoler grâce au look de travelo du petit matin de leur ancien vocaliste. Et pourtant je vais me les farcir pour la dixième fois à la Loco le 21 mai, car ils sont toujours accompagnés par d'excellents groupes lors de leurs tournées (Enslaved et Melechesh la prochaine fois).
Toutefois, cette chronique m'a donné envie de faire une nouvelle tentative. Mais ce sera la dernière. Ah le pouvoir des mots...

kill2this
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 21h40 - (40201)
je m'attendais à une suite de Plague Angel (qui etait pour moi une grosse baffe) mais selon l'évangile de St Cobra, Marduk a évolué comme le bon vin (de messe :-)

mais je ne sais pas si je vais accrocher sur ce 'nouveau' marduk meme si j'adore les morceaux au tempo plus lent sur World Funeral et Plague... j'attendrais peut etre la tournée... enfin non, trop long d'attendre, je l'achete à la sortie va!

Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 23h18 - (40203)
je suis client!
j'ai téléchargé, j'acheterai surement!
un groupe qui a su rebondir contrairement à dissection (qui a finit par mordre la poussiére) j'apprécie ce disque por sa singularité, une bonne prise de risque à mon gout!une atmosphére digne d'un cadavre en putrefaction avançée!!



Nem Vapeur
IP:86.202.95.2
Invité
Posté le: 05/04/2007 à 00h01 - (40206)
Alors ça ça m'intrigue, je fais partie des "cons" selon Omersimpsone qui chient allègrement sur Marduk depuis Panzer division et là on est face à une quasi unanimité dans les commentaires.

Je suis donc curieux d'entendre un Marduk qui se renouvelle depuis le temps que j'attendais ça.

En tout cas c'est sûr que je le mets loin derrière Melechesh et Enslaved pour l'instant.

Void
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2007 à 00h07 - (40207)
Pas génial du tout ce nouveau Marduk à mon avis. Ils ont fait mieux, bien mieux, dans le passé. Aux vue des commentaires & critiques que j'ai pu lire içi & là je m'attendais à un monument.. en fait non.



Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2007 à 18h34 - (40233)
ça vient pas en une ecoute, la premiére fois, j'ai trouvé le son de basse presque insupportable, ça me fesait penser à du korn , mais après , on passe au delà de ça.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2007 à 19h39 - (40234)
Grosse déception. Chiant. Ambiance ratée.



Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2007 à 21h48 - (40238)
@Nem Vapeur : tout pareil +1 sauf que dans le genre chiant Enslaved nouvelle mouture c pas mal non plus ^^

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2007 à 22h28 - (40242)
Ce qui m'épate, c'est le nombre de gens qui ont écouté un album qui n'est même pas encore sorti!!!

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2007 à 23h48 - (40246)
19/20 !!! Pas encore ecouté mais ca me parait exagéré pour un album de Marduk !

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2007 à 00h13 - (40248)
Clair que Cobra s'est un peu enflammé.
Avec le recul je lui aurai bien mis 16 quand même.



TrueHeimdall
IP:192.168.0
Invité
Posté le: 06/04/2007 à 08h50 - (40251)
+1 Cobra Commander; on en rejoint le débat sur l'idée qu'on peut se faire d'un album sur de simples mp3 et sans aucun artwork...

Sick Sad World.

Narsilion
IP:84.97.70.91<
Invité
Posté le: 06/04/2007 à 10h01 - (40254)
En même temps, si on devait acheter un album avant de l'écouter, on tomberait sur pas mal d’albums qui ne nous plaisent pas.
Ce nouveau Marduk en est le parfait exemple (vu son évolution). A vouloir trop se baser sur la renommée d'un groupe, on finit par être déçu. Si les groupes restaient fidèles à eux-mêmes, il n’y aurait aucun problème.


TrueHeimdall
IP:192.168.0
Invité
Posté le: 06/04/2007 à 10h37 - (40259)
C'est vrai que des groupes sortant 20 fois le même album méritent qu'on les achéte...

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2007 à 13h36 - (40275)
Bien bien cet album, moi qui avait enterré le groupe depuis quelques années !!



cephir
IP:82.216.53.157
Invité
Posté le: 06/04/2007 à 17h37 - (40288)
Vous me faites peur la, l'album n'est pas mauvais certes, mais de la à dire que c'est une tuerie, quand meme pas !! Les compos sont archi banales pour le style pratiqué, en tout cas, je me suis ennuyé à l'écoute de mon coté

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2007 à 18h13 - (40291)
Avis mitigé
Il y a du très bon ... et du très chiant
Ca manque quand même de percutant, avec des passages qui n'ont plus rien de black: Le début de "imago mortis" en est un bon exemple, ca ressemble à plein de trucs si onveut, mais pas à du black et certainement pas à du Marduk.
Sinon, de bons, très bons passages.
Mitigé donc. Cela dit, il est vrai que la première écoute est décevante, le seconde (forcée ...) permet d'accrocher un peu et on a enie d'y revenir en se disant que ca ne doit pas être si naze que ca. L'album se révèle ensuite.
Mortuus excellent ! Le chant clair n'apporte pas grand chose
14/20

Tep3s
IP:81.247.89.34
Invité
Posté le: 06/04/2007 à 22h11 - (40299)
Des bons vocaux, une musique maitrisée avec moins de blasts mais en contrepartie, je trouve les riffs peu originaux et accrocheux, pas d'ambiance sombre non plus.
C'est quand meme bien executé donc ca mérite selon moi un 14/20 mais un 19/20 c'est exageré.

DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2007 à 23h51 - (40303)
Moi qui n'écoute pratiquement plus de Black faute d'y trouver des groupes qui m'intèressent plus de 10 minutes, j'ai pourtant l'impression d'avoir déjà entendu tout ça des centaines de fois. Prévisible, réchauffé et franchement surfait. La palme revient à 1651, le titre qui fait peur à ta grand-mère pendant que tu te fais chier...

A la lecture de la chro je m'attendais à l'album qui me ferait me repencher sur le cas Marduk, force est de constater que même si celui là est moins lamentable que Panzer Division Marduk, on est toujours loin du compte. Que quelqu'un m'éclaire : sans déconner, c'est ça, un "chef d'oeuvre" de BM ??




cephir
IP:82.216.53.157
Invité
Posté le: 07/04/2007 à 01h35 - (40305)
ce n'est pas un chef d'oeuvre, et je rejoins Darced, ca me rassure de voir que je ne suis pas seul a trouver cet album plat et chiant,

PS : je retourne de m'écouter du persefone, un groupe qui fait l'effort d'etre original au moins, ce qui manque a marduk, dimmu borgir, cradle of filth, dark tranquility et tous ces grands groupes qui sont cultes mais ne produisent aujourd'hui plus rien qui ne fassent frissoner comme avant.

ragus
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2007 à 08h50 - (40307)
il a été produit à l'Abyss studio?

wasted_time
Invité
Posté le: 07/04/2007 à 11h06 - (40309)
non, autoprod à l'endarker comme plague angel.

Scypion
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2007 à 11h31 - (40313)
"Si les groupes restaient fidèles à eux-mêmes, il n’y aurait aucun problème."
Voilà une phrase qui démontre parfaitement la mentalité actuelle par rapport au black...si tout le monde pense comme toi Narsillion on en serait encore au djembé et autre instruments primitifs...la musique est intrinsèquement évolutive, après tu suis ou pas les changements d'orientation d'un groupe mais si Marduk était toujours au stade de Dark Endless aubout de quinze album je serais pas très emballé..
Pour en revenir à ce Rom 5:12 à défaut d'être emballé je suis quand même satisfait: les riffs plutot accrocheurs, une batterie qui speed à souhait et un chant bien plus macabre que Legion qui s'ésoufflait au fur et à mesure des albums..cependant je suis d'accord avec Leatherface concernant Devo à la basse...c'est peut-être le mastering, mais ça sonne très faux,très slappy, pour un album de black.



d426
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2007 à 20h59 - (40341)
"L'album de Black Metal le plus attendu de cette année 2007".Moi j'aurez dit le nouveau MAYHEM

Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2007 à 02h52 - (40342)
Je pense que les deux peuvent s'inscrire dans les first charts les mois prochains!

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2007 à 13h32 - (40352)
Moi qui ne suis pas fan de true-black, je dois bien avouer que ça donne envie de l'écouter ce skeud!
Pas vraiment écouté un cd de Marduk depuis Panzer Division... On verra bien!



AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2007 à 21h15 - (40361)
Chronique plus qu'alléchante en effet, j'ai presque eu l'impression de lire ma légendaire objectivité qui voit en chaque album (ou presque) de MARDUK un chef d'oeuvre intemporel.
J'ai autant d'espoir que de mal à croire que ce nouvel opus puisse égaler voir dépasser "Nightwing" et "World Funeral" (?? joyeux ??)... J'avoue l'avoir téléchargé (que d'impatience), mais j'ai littéralement peur de l'écouter (trop d'attente perturbe la perception de l'album), et surtout de me gâcher la surprise...
Par contre, j'ai déjà deux bémols à formuler (oui, avant écoute) : 1) c'est bien beau les invités, avec réunion de famille des vieux de la vieille et des pointures irlandaises, mais faudrait pas que ça devienne une habitude façon "soulfly tribe" ; 2) la précédente collaboration avec ARDITI ("Deathmarch") m'a pas mal salopé "Plague Angel", et il paraît qu'on r'met sur "1651", pile au milieu de l'album, je sens que je vais pleurer...

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2007 à 15h13 - (40390)
Des jours que je l'écoute en boucle et pas un pét de lassitude. Excellent !

Achat prévu pour ma part,en plus un livret de 44 pages.

SINISTRE 13
IP:172.204.67
Invité
Posté le: 10/04/2007 à 00h23 - (40402)
un album à tomber par terre ! c clair ... peux etre meme l'album dark de l'année en attendant d'ecouter mayhem ...

heimdall
IP:212.203.82.12
Invité
Posté le: 12/04/2007 à 12h11 - (40493)
Viens de me l'écouter et vraiment excellent pour l'instant avec Lunar Aurora l'album de ce début d'année.

undertow
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2007 à 10h54 - (40540)
Vivement sa sorti, car j'ai pas craqué (pour l'instant lol), je ne connais rien de ce nouvel essai, mais la kro laisse présager un son énorme, et une évolution dans le son, YEAHHH!!

galder
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2007 à 14h17 - (40560)
en tout cas la kro est plus qu'encouragente!!
je vais surement allé me l'écouté et allé l'acheté!

chaosad
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2007 à 14h58 - (40565)
Ca annonce une tuerie énorme!!!!!!!!!
Revoila Mortuus!
Batism by fire!!!!!!!!!!!!!!!!!!




chaosad
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2007 à 15h00 - (40566)
aau fait vous savez commen je peut une phot!!!
Je trouve pas comment faire!!!!!



Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2007 à 19h43 - (40591)
chaosad , ici c'est un forum français ou chacun fait des efforts pour parler et écrire (surtout) français , merci.

DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2007 à 22h09 - (40598)
tres agreablement surpris par cet album. premiere ecoute plus que convaincante. cela faisait pas loin de 10 ans que je n'avais pas pris du plaisir en ecoutant un nouvel album de marduk. je crois meme que je vais me laisser tenter par l'achat ne serait que pour un titre de la trempe de imago mortis...



T.R.Thrasar
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2007 à 15h26 - (40616)
a maxflat : vraiment pas d'accord en ce qui concerne imago mortis , sa me fait penser a du wolf et a du opus nocturne mes albums favoris de marduk jusqu'a l'arrivé salvatrice de mortuus...ce nouveau album je le trouve exellent!

Necrofag
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2007 à 04h05 - (40692)
Marduk... groupe qui a tant souffert du complexe de l'album qui tue (Panzer Division). Quiquonque a vécu la sortie de cet album en 99 ne peut que balayer du revers de la main un Marduk qui se veut plus lent ou atmosphérique (la comparaison avec Funeral Mist est bonne par contre). Tout ce qu'ils font depuis ce temps est mis en comparaison avec cet album, ca doit etre pour ca que 3/4 du groupe s'est viré. Parlez-en à Devin Townsend qui a compris 10 ans trop tard qu'on ne peut reproduire un album parfait (City).



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2007 à 11h31 - (40858)
Je suis ultra fan de Marduk, et en tant que personne voulant voir couper les bras aux téléchargeurs, j'ai patiemment attendu de recevoir cet album chez moi pour m'y plonger.

Certes, la plupart des morceaux sont excellents, tels que Marduk a toujours su les faire. Certes, il y a une ambiance particulière et palpable sur cet album. Mais non, on n'est pas ici en présence d'un chef d'oeuvre.
Jusqu'à présent, Panzer Division était pour moi le moins bon opus de Marduk, il manquait singulièrement d'ambiance, malgré le fait qu'on y retrouve le meilleur line-up de l'histoire du groupe.
Et bien, je n'aurais jamais cru dire ça, mais Rom 5:12 vient de prendre sa place.

J'avais déja quelques doutes quant à la capacité de Marduk à sortir un chef d'oeuvre album après album de puis presque dix ans. Ce fût le cas jusqu'à Plague Angel. Mais un (très bon) Live In Warschau bien moins convainquant que (magnifique) le Live In Germania m'avait fait douter... la faute à Mortuus, qui malgré le fait qu'il soit un excellent chanteur, n'arrivait pas à avoir la classe de Legion sur les mid-tempos.

Et là, mes doutes sont confirmés... non seulement cet album est le moins cohérent de ceux qu'a sorti Marduk, mais il souffre aussi énormément de la comparaison avec les précédents line-up.
Autant les morceaux qui blastent, et ils sont heureusement en majorité, restent excellents, autant les mid-tempos sont plutôt foireux.
Certes, les lignes de guitare sont toujours aussi inspirées, mais le chant de Mortuus se prête beaucoup moins aux mid-tempos (confirmation) que celui de Legion, mais surtout, les trois plus mauvais morceaux de l'album ne sont pas joués par l'excellent Emil Dragu., mais par leur nouveau batteur. Et là, surprise, le batteur est plutôt insipide, et n'arrive en rien à approcher la grâce d'un Fredrik voire d'un Emil sur les morceaux lents...

Bref, faute d'un line-up aussi bon que les précédents, les morceaux paraissent plus fades. Oh, ce ne serait pas si terrible, si deux choses ne venaient pas descendre cet album dans mon estime :

Premièrement, le chant clair du gars de Primordial. Autant je supporte tout à fait ce qu'il fait dans son groupe, autant là, ça ne passe absolument pas. Marduk n'a pas l'habitude d'utiliser du chant clair (seulement un précédent : une version de Materialized in Stone, dans Blackcrowned), et heureusement, parce que ça ne sied pas du tout à son style.
Deuxièmement : le morceau 9. Une soupe rock (même pas black là) n roll, comme je les déteste. Je n'attendais vraiment pas ça de Marduk. Autant ça ne me surprend pas de la part de Satyricon et Shining de saborder leur musique ainsi, autant chez Marduk, j'en tombe des nûes. Il faudrait un jour rapeller à ses groupes que le style rock (voire black) n roll n'est absolument pas à même de dégager l'ambiance inhérente et naturelle du black metal.
Bref, ce morceau est une soupe immonde, que je zapperai à chaque prochaine écoute, et heureusement que l'album n'est pas entièrement dans ce goût là, sinon j'y accorderais la même importance qu'à un certain Sworn To The Dark.

Pour résumer, un bon album, sabordé par trois mid-tempos assez insipides, dont un totalement immonde indigne d'un si grand groupe de black metal. C'est la première fois dans toute la discographie de Marduk que j'ai envie de zapper un morceau. Et ça c'est un signe, Marduk nous livre ici son plus mauvais album.



AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2007 à 14h20 - (40872)
En tant que grand amateur de MARDUK moi-même, ton avis m'a particulièrement intéressé, Mister Yaourt.
Déjà tu dis avoir attendu de recevoir l'album, vouloir chier dans le cou des téléchargeurs. Fort bien. Mais l'album n'est pas censé sortir avant la semaine prochaine, et je t'imagine mal donner ton avis si tu n'as pas pris la peine de l'écouter depuis plusieurs jours... Si tu as trouvé une filière, une liste de distro qui t'a permis de l'avoir (physiquement) avant tout le monde, puis-je t'en demander les coordonnées ?

En ce qui concerne la musique elle-même, pour avoir écouté l'album deux fois seulement (téléchargé, oui), j'en suis ressorti déçu, mais pas aussi tranché que toi quant à sa qualité intrinsèque. J'attends justement de recevoir l'objet pour un examen plus approfondi, mais il me semble que cet album ne soit pas si simple d'accès que sa prod ingrate le laisse à penser de prime abord, et j'ose espérer qu'il ne se révèle que sur la longueur comme l'a suggéré le Cobra.
Maintenant, en ce qui concerne le côté Rock'n'Roll inapte à dégager une ambiance Black Metal, non seulement je n'ai rien entendu ici de foncièrement Rock'n'Roll, mais en plus j'aime à penser que ça n'aurait pas été une mauvaise chose. J'apprécie les déclinaisons du genre proposées par des MAYHEM, des MARDUK, des DISSECTION, des DIMMU BORGIR, mais je me permets de te renvoyer aux premiers BATHORY, CELTIC FROST, SODOM pour comprendre qu'on était là davantage au coeur du genre qu'avec des déluges de blast beats et des braillements de dauphin enroué. Ce n'est qu'un avis, mais il reflète mon idée selon laquelle les derniers SATYRICON, DISSECTION ou WATAIN ne sont pas creux et mauvais car il sont trop Heavy ou Rock'n'Roll, mais parce qu'ils lorgnent effectivement de ce côté-là et ne le sont justement pas du tout.

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2007 à 14h57 - (40877)
C'est très simple, je l'ai eu chez Holy Records (que tout le monde connaît), ils venaient de le recevoir... je suis sûr qu'en demandant gentillement, ils n'hésiteront pas à le vendre même avant lundi (jour de sa sortie). D'ailleurs, le livret de cet album est magnifique, bien plus beau que la pochette.

Quant à la prod, personnellement, je ne la trouve pas du tout ingrate. C'est même un des gros points forts de l'album, on en entend tout, sans qu'elle soit trop propre. Là, j'avoue ne pas comprendre... peut être la qualité de tes mp3 est-elle mauvaise ?

Sinon, pour le côté rock n roll, je ne parlais que d'un morceau (l'avant dernier)... le reste est très nettement black metal.
Et objectivement, cet album n'est pas mauvais, il est juste totalement inégal. Moins bon que les autres Marduk à mon sens, mais toujours bon, avec d'excellents morceaux.

Sinon, je suis le premier à apprécier Venom, Bathory ou Sodom (Obssessed By Cruelty est mon album preféré de Sodom, et c'est un groupe dont j'aime quasiment toute la discographie), mais ce que vient de faire Marduk tient plus d'Angus Young que de Quorthon ou Tom Angel Ripper...
Des groupes comme Old font un black typé old-school bien plus convaincaint que les soupes aseptysées des groupes que j'ai cité dans mon précédent message, et si le black actuel souhaite retourner aux sources, il faudrait qu'il veille à ne pas retourner aux sources des sources... sinon on se retrouvera bientôt avec du black influencé par Elvis Presley.

diefod
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 10h09 - (41150)
Et bien pour ma part j'en suis très content de ce Marduk.

En gros vous reprochez à ces gars de vouloir faire autre chose que du black brutal. Moi je leur tire mon chapeau. Cet album est très bon point barre. Je vais me faire tirer dessus en disant celà mais je trouve qu'il instaure une ambiance particulière, pas malsaine (pour ça plutôt écouter le Mayhem), mais un truc vicieux et menaçant.

Moi j'adhère totalement, en plus la prod est excellente.



biker
IP:82.233.51.160
Invité
Posté le: 26/04/2007 à 12h55 - (41206)
"Ce qui m'épate, c'est le nombre de gens qui ont écouté un album qui n'est même pas encore sorti!!!"

... pourtant rapidshare c'est pas nouveau !! bon, ta kro m'incite qd même à aller jeter une oreille mais gare à toi grand malin si tu nous fais la même blague qu'avec la dernière bouze huileuse de MAYHEM ;-))

en tout cas merci pour la petite leçon de cathé !

Nem Vapeur
IP:82.122.57.3
Invité
Posté le: 27/04/2007 à 20h19 - (41246)
Marduk s'est enfin décidé a changer ses rengaines mais bon c'est pas révolutionnaire non plus. Le groupe a juste arrêté de tourner en rond.

Niveau défauts je dirais:
Certains passage longuets voire super relous (imago mortis et son riff).
Je préférais Legion de très très loin (en chant rapide hurlé ou plus posé).

Niveau bon points:
Le bourrinage et les albums à 300 à l'heure d'un bout à l'autre sont derrière.
Un certain groove et de bon riff pour des ambiances bien sympa.


J'ai du mal à ne pas penser à Nightwing quand même.






Velroth
IP:213.103.194.83
Invité
Posté le: 05/05/2007 à 14h14 - (41601)
je m'incline devant Mortuus en tout cas...!
Marduk est grand !

chaosad
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 21h14 - (42885)
Enormissime album!!
Je n'avait jamais autant flippé avec un album de black comme celui ci!!
L'ambiance est ultra pesante les voix sont lugubres !
On se sent comme possédé quan ojn ecoute chauqe chanson!!
Ecouter en priorité Accuser/opposer !!Cette chanson est un véritable hymne mortuaire!!
Ca va saigner!!!!!!!!!!!!!!



Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2007 à 20h31 - (43042)
Aïe... Ca fait mal par où ça passe, mais c'est si bon.

PS : commentaires scabreux, abstenez vous !



Matt
IP:172.185.101.199
Invité
Posté le: 24/06/2007 à 18h03 - (43611)
Un grand album tout simplement...Je n'étais pas fan de Marduk avant cela, je ne trouvais pas qu'ils arrivaient à dégager une atmosphère vraiment malsaine avec leur bourrinage simpliste à la Panzer... Alors là c'est sur à l'image des derniers Satyricon ou Watain, Marduk se tourne vers un BM plus "grand public" (à croire que c'est une destiné implacable pour les groupes de BM...ils commencent avec des albums très raw qui plaisent au fan de BM extreme et avec le succes se tournent de plus en plus vers un son très rock et accessible qui rebutera les fans de la premiere heure mais plaira au plus grand nombre) avec un son très bon (quoique la basse Kornienne est un peu déroutante) et des riffs ultra-accrocheurs mais il y a enfin une atmosphère particulière qui en découle surtout avec Mortuus au chant... Bref un album qui tourne en boucle...le 19/20 est compréhensible

paganzine
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 22h47 - (47062)
album énorme, l'un des meilleurs du groupe, avec THose of the unlight et juste avant Heaven



Nem vapeur
IP:83.197.244.183
Invité
Posté le: 06/12/2007 à 00h52 - (50194)
Je l'ai réécouté et mon avis mitigé est carrément devenu très négatif.

2 Riffs par morceau c'est pas assez.

Le groupe n'est plus que l'ombre de lui même depuis longtemps et le chant du cygne se prolonge un peu trop.

Chiant...

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2009 à 10h18 - (75379)
Très bon album assez glauque, sinon, à mon avis, Marduk n'en vend pas beaucoup de ses cds, je l'ai eu neuf en grande surface à 3 euros, bref, bon rapport qualité prix, un 18/19 est mérité.



Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2009 à 20h53 - (75492)
chez moi Cora a un bon rayon métal avec les nouveautés, rien a 3€ mais y'a toujours des petit prix sympa a trouver

Phil
IP:94.23.58.72
Invité
Posté le: 25/08/2010 à 10h32 - (86353)
Dehors les Roms.

Blind
IP:92.103.164.15
Invité
Posté le: 04/04/2017 à 11h27 - (120650)
Le premier album où l'influence black orthodoxe se fait vraiment sentir, l'influence de Mortuus/Arioch. Avec quelques années de recul, je dois dire que je l'aime beaucoup cet album, le titre "Accuser/Opposer" featuring Nemtheanga de Primordial est excellent!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker