MARDUK - Blood Puke Salvation (Regain/Nocturne) - 02/11/2006 @ 10h51
J'imagine que certains (toujours les mêmes) vont encore venir s'indigner dans les commentaires de cette chronique en traitant le groupe de vendus ou je ne sais quoi car ça ne doit pas faire intègre de sortir des CD ou DVD live. Toujours est-il qu'on ne m'a pas mis le couteau sous la gorge pour acheter ce double DVD live de MARDUK, je dirais même que je l'attendais avec impatience après l'excellent "Warschau" sorti il y a tout juste un an. Au programme de ce double DVD "Blood Puke Salvation", deux concerts et une multitude d'extras.

Tilburg, 18 décembre 2004. "Plague Angel" vient tout juste de sortir et MARDUK débute son "Deathmarch Tour" qui ne s'achèvera qu'un an plus tard. Le concert démarre en trombe avec un "Azrael" joué à vitesse grand v. Je ne peux pas nier qu'après avoir écouté le live anniversaire, "Warschau", l'effet de surprise est moindre mais la claque est la même. Que ce soient les titres issus de "Plague Angel" ou les anciens classiques, tous dégagent une puissance phénoménale! Et cette haine générée par le chant de Mortuus est toujours aussi virulente. J'avais déjà vanté les mérites de ce dernier dans la kronik de "Warschau" mais alors là, le dernier couplet du morceau "With Satan And Victorious Weapons" est un monument. Ça fait dix ans que j'écoute du black metal mais je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi hargneux et malsain. Et il faut le voir à l'œuvre le Mortuus, on est loin des pitreries de Legion. Son attitude renforce au maximum la violence de son chant. C'est un constat que je pourrais faire sur les quatorze titres de ce concert mais c'est surtout ce passage qui m'a marqué. Ses trois autres compères sont également irréprochables et encore une fois Emil permet aux anciens morceaux de gagner en intensité avec son jeu de batterie foudroyant.

Je pourrais faire les mêmes reproches qu'à "Warschau" concernant la setlist à savoir l'absence de titres issus de "Heaven Shall Burn". Je ne sais pas s'ils en ont joué sur le "Deathmarch Tour" mais j'ai ma petite hypothèse là-dessus. Pour moi "Heaven Shall Burn" représentait Legion, je me goure peu être en affirmant cela mais j'ai l'impression que le groupe en a fait une symbolique et l'a volontairement mis à l'écart. Bien évidemment et comme la plupart d'entre vous je regrette de ne pas avoir de "The Black Tormentor Of Satan" ou de "Beyond The Grace Of God" mais je peux vous assurer qu'en live un "Perish In Flames" vaut largement un "Dracul Va Domni Din Nou In Transilvania".

Entre le précédent DVD live, "Funeral Marches and Warsongs", et "Blood Puke Salvation" c'est le jour et la nuit au propre comme au figuré. On a vraiment affaire ici à un combo de black metal et cela est bien mis en valeur par la réalisation. L'enchaînement des plans est très rapide, voire agressif sur certains passages et le rendu global de l'image est sombre. Certains n'apprécieront pas mais personnellement c'est ce que j'attends d'un DVD mettant en scène un groupe de black metal. Certains filtres appliqués sur la vidéo ne permettent par moment que de distinguer des silhouettes tandis que d'autres vont donner au concert un aspect très raw avec des teintes monochromes très relevées.

Anvers, 19 décembre 2004. Le lendemain du concert de Tilburg on retrouve un groupe avec un set beaucoup plus compact mais toujours aussi efficace. Seule différence au niveau de la setlist l'apparition du titre "World Funeral". En revanche on a à faire ici à un autre type de réalisation. L'image est nettement plus claire mais le concert est en noir et blanc avec un filtre vieillissant l'image. A lire comme cela c'est déconcertant je vous l'accorde, mais je peux vous assurer que l'aspect final est excellent et on ne peut plus adapté à un groupe de black metal.

Le son du concert de Tilburg est excellent et dans la même lignée que celui de "Warschau", peut-être même un peu plus puissant. Comme à l'accoutumée Emil n'a que les grosses caisses de triggées, les toms et la caisse claire c'est de la prise directe et encore une fois je lui tire mon chapeau. La balance entre la guitare et la basse est parfaitement équilibrée et j'apprécie tout particulièrement le son de cette dernière qui est clair et sans disto. Gros point positif pour le choix du format audio, une piste stéréo non compressée pour avoir une qualité de son optimum. Le son est un peu plus brouillon sur le concert d'Anvers et ce à cause d'une basse un peu trop en avant dans le mix. Cela dit le concert reste agréable mais moins soigné que celui de Tilburg.

Le deuxième DVD est plutôt bien fourni en extras: les clips de "Steel Inferno" et "Throne Of Rats", interview très (trop même) sérieuse de Morgan et Mortuus mais surtout dix huit titres bootlegs enregistrés entre 2004 et 2005 avec notamment des extraits de concerts donnés chez nous à Strasbourg, Chaulnes, Eloyes et Paris. C'est enregistré au caméscope mais bien filmé avec un son toujours correct. Par contre le choix des morceaux n'est pas très judicieux puisqu'on les retrouve tous dans les lives du premier DVD hormis "Baptism By Fire" et "To The Death's Head True". Le packaging (digipack dans un fourreau) de "Blood Puke Salvation" est somptueux et digne des meilleurs sorties UG. Hormis le logo du label, il n'y a aucune inscription. C'est noir ou très sobre avec de magnifiques illustrations. Idem pour les menus mais je sais déjà que certains viendront pigner car MARDUK utilise une nouvelle fois une imagerie "border line".

"Blood Puke Salvation" devrait servir de modèle type à tous les groupes de black metal voulant sortir un DVD. Contrairement au DVD de TSJUDER qui m'a vraiment fait pitié celui-ci est une parfaite mise en scène et mise en image du black metal. Le fan de MARDUK peut acheter les yeux fermés, le fan de black brutal également. Les autres, Shut Up And Die!!

Tracklist
Tillburg, 18 décembre 2004
• Azrael
• The hangman of Prague
• Burn my coffin
• With Satan and victorious weapons
• Perish in Flames
• Slay the nazarene
• Sulphur souls
• Panzer division marduk
• The Black
• Warschau
• Bleached bones
• On darkened wings
• Throne of rats
• Wolves

Anvers, 19 décembre 2004
• The Black
• Bleached bones
• Throne of rats
• World funeral
• Slay the nazarene
• Sulphur souls
• Panzer division marduk

Tech
Format Image: 4/3
Format Audio: PCM Stéréo

http://www.marduk.nu/ - 263 visite(s)

Trailer - 415 téléchargements


Rédigé par : wasted | DVD live EXCELLENT!/ | Nb de lectures : 20100




Auteur
Commentaire
Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 10h57 - (35226)
Tiens, j'ai envie de faire mon Francis Cabrel: "C'était mieux avant...avec Legion!"
^^

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 11h09 - (35227)
Pareil que Cobra... malgré tout le bien que j'en entends je préferais l'époque Fredrik Andersson / Legion et justement l'époque Heaven Shall Burn snif...

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 11h14 - (35228)
0_o C'est quoi une imagerie "Border Line"?
Sinon ce DVD m'a l'air vraiment pas mal! j'avais vraiment été agréablement surpris par "Warschau", j'ai bien hâte de voir tout ça en image



Taz_the_great
Invité
Posté le: 02/11/2006 à 11h24 - (35229)
Personnellement je trouve que l'image sur ce DVD est tres mauvaise. La compression est tres visible, on a droit a des purees de pixel sur tout le premier concert. Et c'est dommage car les prestations sont effectivement bien meilleures que sur "Funral Marches" qui était super aseptisé.
Le son est quant à lui excellent, puissant et clair (plus clair que sur "Warschau".)
Bref 16.5/20 pour la qualité artistique de la chose (packaging inclus), 18/20 pour le son mais l'image ne vaut pas plus qu'un 08/20. Et personnelement ça m'a bien gavé pour 30€!!

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 11h40 - (35231)
"C'est quoi une imagerie "Border Line"?"

>une imagerie louche.

Heimdall
Invité
Posté le: 02/11/2006 à 11h42 - (35233)
J'ai acheté ce DVD les yeux fermés et il est plus qu'évident qu'un palier vient d'être franchi dans la qualité qu'on peut attendre d'un DVD de Black Metal.
Complet, packaging soigné, et deux lives qui ne font pas doublons; on en viendrait àne pas croire que c'est le même groupe qui a pondu 3Funeral marches..." il y a quelques années.

Il faut admettre que si Marduk n'a pas révolutionné le fond, la forme elle, a nettement gagné avec un Moortus plus que glauque et haineux apporte beaucoup.En bref, un live de qualité (et avec une bonne image sur mon lecteur, tu fais comment Taz?) et complet.

Heu, Berry_Bourrin, une imagerie "border line" c'est avec plein de soldats de la seconde guerre mondiale par exemple...Pas mal tiens le clip de "Steel Inferno" dans le genre au passage.



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 11h47 - (35235)
Merci merci les gars :]
alors après le décalage du son sur le Arcturus, la purée de pixels sur le Marduk! j'ai des doutes sur ce coup là :/

wasted_time
Invité
Posté le: 02/11/2006 à 12h04 - (35239)
des pixels ?
j'ai une télé 100hz, j'ai pas vu un seul pixel. Quelques petit soucis de textures mais je ne saurais dire si cela est dû aux filtres ou au fait que l'image soit sombre soit donc gourmande en espace disque. Tu peux me dire à quel moment tu en vois ?

Sinon 30€ c'est effectivement abusé pour un DVD et je ne comprends pas pourquoi tu l'as acheté à ce prix là! Perso je l'ai eu sur ebay pour 22€ port compris. Et il est trouvable à moins de 30€ un peu partout.

Excellent DVD en tout cas. Morgan a raison lorsqu'il dit dans l'interview que le changement de membre était nécessaire.

La 2 !
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 12h16 - (35241)
Wow, ils jouent encore Sulphur Souls ?! terrible !

storm
Invité
Posté le: 02/11/2006 à 12h18 - (35243)
tout simplement terrible....

omersimsone
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 12h27 - (35244)
Slay the Nazarene+Wolves+Sulphur Souls... Mortel! Y manque pu que Kaziklu Bey et Wolves part2 (untrodden path). Nostalgique de l' époque Legion quand meme.

omersimsone
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 12h28 - (35245)
A propos de Legion, il a monté un nouveau groupe avec B-War (Rebelangels)

wasted_time
Invité
Posté le: 02/11/2006 à 12h39 - (35246)
tu n'as pas l'air trés au courant, fais une recherche dans les newz et tu verras que Rebelangels a changé de nom depuis un ptit moment.

Sinon je ne vois pas comment on peut être nostalgique de Legion. Ce type était devenu la risée du metal extrême. Scream for me Paris! go! go! go! go!

lol
Invité
Posté le: 02/11/2006 à 13h24 - (35248)
bande de sale vendus!!^^

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 14h27 - (35251)
Perso, j'avais commencé à me lasser des prestations de Marduk à l'époque de Legion "Force Noire" (en référence à Bioman, pour ceux qui suivent pas) mais vu l'enthousiasme suscité par Mortuus, j'aimerais bien voir ce que ça donne maintenant (j'aurais pu les voir à Wacken mais il fallait choisir entre eux et Finntroll, donc...).

Taz_the_Great
Invité
Posté le: 02/11/2006 à 16h19 - (35259)
wasted_time==> déjà sur le logo "Marduk" avant le début du 1e concert, aussi bien sur le téléviseur avec un lecteur DVD Pioneer que sur le PC sous PowerDVD, les flammes ne sont que de gros carrés orange. Ensuite sur toutes les scènes ou les lumières "clignotent", l'image est pixelisée à mort. Je regarde beaucoup de DVD et ce genre d'encodage est pour moi digne d'un DivX, donc tès loin de la qualité d'un DVD. Les défauts sont moins évidents sur le deuxième concert, mais le coup de la date affiché en bas à gauche sur l'image (visiblement le gars qui a filmé a oublié de désactiver l'option "affichage date heure" sur sa caméra DV) fait franchement super amateur.
Toutes les scènes sombres sont bouchées, le crâne en toile de fond ressemble à un puzzle. C'est un comble de voir que certaines videos bottlegs sont mieux encodées que le concert principal.
Quant à e-bay, je n'acheterai jamais rien là-dessus, mais content de savoir qu'il y a des gens qui vendent à des prix raisonnables quand même!

omersimsone
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 16h30 - (35260)
Exact Wasted time. J' ai pas du faire attention à cette news. C' est pas Rebelangels donc, mais Elizium.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 16h59 - (35262)
A lire certains commentaires, on jurerait qu'on est sur Darty webzine!
:D

Pipou
Invité
Posté le: 02/11/2006 à 19h31 - (35269)
Marduk : le contrat de confiance :-)

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2006 à 02h12 - (35285)
Putain ça donne bien envie tout ça, par contre c'est la setlist qui est un peu frustrante, un double dvd pour 15 titres c'est quand même dommage, et puis comment peut-on placer un morceau comme Bleached Bones (ou Azrael dans un moindre mesure) dans sa setlist alors qu'y a aucun morceau de Heaven Shall Burn et un seul de Nightwing?

Si ta théorie sur Legion est la bonne Wasted, c'est quand meme vraiment con de renier ce qui est pour beaucoup la meilleure période du groupe :-(

Eblis
Invité
Posté le: 03/11/2006 à 10h03 - (35286)
Très bon DVD. Mais pour la théorie de heaven shall burn je suis assez sceptique. Pourquoi cela n'appartiendrai qu'à Legion alors que celui-ci n'avait sur la fin plus aucuns écho du satanisme qu'il portait dans cet album ? Je pense bien plutôt que les raisons sont techniques parce que l'album est surtout composé pour deux guitards, et qu'en live cela peut manquer d'intensité. L'autre raison -vraie raison puisque certains titres comme "Darkness it shall be" rendent très bien à une seule guitard - c'est la différence de voix, de souffle entre Mortuus et Legion. Ce dernier sacrifiait les râles dont se gargarise Mortuus mais gagnait en vitesse dans les enchainements ; je vois mal Mortuus tenir 5 min d'affilé avec la même noirceur sur les Morceaux "Darkness it shall be " ou "Legion"... mais j'espère de toutes mes forces qu'il tentera de remettre cela sur la prochaine tournée.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2006 à 11h57 - (35291)
Tout à fait d'accord avec Wasted. Pour info, ce DVD est vendu aux indépendants entre 17 et 20€, alors il ne faut pas trop s'étonner de le voir à 30€. Cependant c'est une très belle pièce qui je pense les vaut. Kicked out Legion & Fredrik, Welcome Mortuus & Emil! Stronger and Faster :)

Nicko
Invité
Posté le: 03/11/2006 à 22h03 - (35306)
énorme DVD ! Et chez moi, j'ai absolument aucun problème de pixélisation. Les flammes autour du logo rendent très bien.

velroth
Invité
Posté le: 04/11/2006 à 01h09 - (35308)
Perso, j'ai commencé à vraiment accroché à Marduk à partir de Plague Angel, qui est mon album préferé du groupe. Apparament il y a pas mal de chansons de cet album dc vivement que je me le procure, car la chro est bonne, le trailer est bon et m'a bien donné l'eau à la bouche.
Hail Mortuus !

Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2006 à 13h38 - (35339)
De base , track liste MONSTRUEUSE !!!



Nem Vapeur
Invité
Posté le: 05/11/2006 à 22h21 - (35357)
Oh Putain la sortie trimestrielle de Marduk !!!!! Planquez vos porte-monnaies.

Il devraient essayer de virer Morgan, peut être que là on aura l'impression qu'ils bougent un peu parce que Mortuus et Emil ça change pas tant de choses que ça.


Je les aime bien Marduk, ils resteront à jamais un groupe de black culte dans l'art de faire passer le manque d'idée pour du bourrinage puissant et de vendre la même soupe pendant 10/15/20 ans? Seul l'avenir nous le dira.







Lapin Bleu
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2006 à 22h27 - (35358)
Très très bon DVD ! Seul bémol... Ils ont réitérer leur choix de prendre 2 concerts avec une set list identique...
Pourquoi ne pas varier les morceaux..?
Surtout que Marduk ne possèdent pas que 2 albums dans sa disco...
Pour les nostalgiques de Légion... Jetez vous sur la réédition de La grande Danse Macabre, digipack/box Somptueux et un Dvd (Bootleg je précise) vraiment très sympa...
Par contre je ne sais pas ce que donne la réédition de World Funeral...



Nem Vapeur
Invité
Posté le: 06/11/2006 à 17h22 - (35384)
En plus ils font des rééditions de leur pires albums? (parce que la grande danse Macabre pour finir la trilogie avec Nightwing Panzer c'est un de leurs albums les moins inspirés)

Trops forts ces mecs...

darkbone
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2006 à 13h53 - (36746)
Tsjuder n'a peut être pas réalisé de dvd live transcendant mais au moins ils sont bien plus créatifs musicalement que Marduk (à mon avis) et ne jouent pas sur le cliché "tank allemand, guerre et génocide" et les images et allsuions vraiment limite pro-nazies pour faire parler d'eux...



darkbone
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2006 à 13h54 - (36747)
allusions



* Blood Puke Salvation*
IP:86.204.200.45
Invité
Posté le: 20/09/2007 à 00h38 - (47269)
MARDUK PSEUDO nazi ???
je crois ke tu te trompe :
la preuve par :
une interview realiser par : asaprod.com

Est-ce que tu es au courant que la Fnac a failli refuser de distribuer l’album en France ?

Morgan : Ah bon ? Pourquoi ?

Il y a eu des rumeurs comme quoi il y avait des propos antisémites dans l'album !

Morgan : Quoi ? Qu’est-ce que c’est que ces conneries ? J’aimerais bien savoir ce qu’il y a d’antisémite dans notre groupe !

Je ne sais pas non plus !

Morgan : J’aimerais bien qu’ils viennent me l’expliquer. J’en ai marre de ces conneries : Marduk n’est pas un groupe d’extrême droite ! Nous avons fait des chansons sur la seconde guerre mondiale et d’autres événements sanglants par le passé, mais ça ne fait pas de nous des antisémites : ce sont des événements historiques qui ont eu lieu, et je ne vois pas ce qu’il y a de mal à faire des chansons dessus !

Je ne pense pas non plus, surtout que ce n’est pas la première fois que je discute avec toi et tu ne m’a jamais semblé particulièrement raciste…

Morgan : Bien sûr que non ! J’ai tourné aux quatre coins du monde, et je connais des gens dans des tas de pays différents. Je prends les gens pour ce qu’ils sont, et pas pour leur origine ou leur couleur de peau. Ce concept de race supérieure est une grosse connerie ! La seule chose qui compte, c’est la personnalité de chacun. Pour moi, il n’y a aucun problème de ce côté-là, ce sont les gens qui vont les chercher là où il n’y en a pas.

Pour moi aussi, cette polémique est ridicule. Mais au moins, tu as l’occasion de donner ton point de vue avant qu’il n’y ait de censure.

Morgan : Oui, bien sûr, je comprends tout à fait !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker