MARBLE ARCH - Another sunday bright (Century Media/M10) - 05/10/2002 @ 00h12
Dès les premières notes de ce disque, j'ai cru me trouver en présence du nouvel album de HIM. L'aversion que je porte à ce groupe étant proportionnelle à la médiocrité de ses dernières réalisations, mon inconscient me dictait déjà de massacrer sauvagement cet album. Mais comme j'ai encore une conscience, j'ai quand même décidé de donner une petite chance à "another sunday bright". Avant toute chose, je donne un coup de chapeau à l'artwork fort agréable. La superbe illustration de la pochette est en effet un régal pour l'oeil et le mélancolisme qui s'en dégage donne un avant-goût assez fidèle du contenu musical. Même si ce groupe suédois existe depuis 1994, cette galette n'est que la première et c'est certainement dû au jeune âge des membres qui viennent à peine de dépasser la vingtaine d'années. Il y a pas à dire, on est vraiment précoce en Scandinavie. je voulais parler plus haut de HIM mais je vous rassure tout de suite, si quelques intonations de Johan Wadelius peuvent faire penser au crapoteux finlandais, la musique de Marble Arch se rapproche davantage d'un gothic rock teinté de métal. Si "the inmost" a un refrain très proche de Paradise Lost période "one second", on est assez interloqués par la facilité de composition dont font preuve ces cinq gaillards. Tous les titres possèdent des arguments de choc pour leur permettre une reconnaissance sur la scène internationale et les jolies mélodies sont à la fois puissantes et addictives. Je pense en particulier à "a million crises", "silent dance", "inmost" et le mélancolique "end of words" qui voit l'apparition de Tanja Lainjo de Lullacry. On notera aussi un jeu de basse bien mis en valeur qui renforce l'ambiance gothique et certains riffs feront penser au The Cult de la grande époque. Alors que j'avais des a-priori très négatifs au bout de la première écoute, je suis tombé peu à peu sous le charme de ce groupe qui a vraiment du talent. Si j'avais été chroniqueur pour un magazine papier que je ne citerais pas, je me serais certainement arrêté à une seule écoute (quand ça leur arrive d'aller jusqu'au bout) et j'aurais été persuadé d'être en présence d'un album commun et vite oublié. Mais comme chez VS, nous sommes des gens sérieux et consciencieux, j'ai fini par me rendre compte du réel potentiel de ces suédois. Aux côtés d'Entwine, Paradise Lost, To/Die/For et quelques autres, il va falloir compter sur un nouveau représentant actif de la musique qui donne des frissons à votre copine et qui repose les oreilles des gros bourrins que nous sommes.


Rédigé par : Loufi | 16/20 | Nb de lectures : 6824




Auteur
Commentaire
jol
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2004 à 20h34 - (9733)
Bravo pour avoir mis la main sur ce groupe (leurs premières réalisations sous leur ancien patronyme Evercry sont passées totalement inaperçues, ce qui est sans doute un gâchis monumental au vu des quelques échantillons que j'avais pu entendre en 1997) et pour avoir réussi à chroniquer cet album sans dire de connerie. Il est vrai que la ressemblance très superficielle avec des trucs beaucoup plus mièvres risque de préter à confusion à la première écoute.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker