MAN MUST DIE - No Tolerance For Imperfection (Relapse/Pias) - 03/11/2009 @ 09h42
« La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.». L’éminent Einstein savait mieux que quiconque la nécessité d’aller de l’avant, et de ne pas se contenter de stagner. Cet adage pourrait sans problème s’adapter à certains groupes de ‘Metal’, car bien que l’innovation ne soit pas forcément le but recherché, la frontière avec la guimauve insipide n’est jamais très loin...

Et à ce jeu, Man Must Die oscille entre le Kinder surprise et le tricycle. A la fois très bonne surprise contenant quelques pépites, et melting-pot bancal d’influences balisées. Attention, ce dernier terme n’est pas pour autant péjoratif, car les Écossais sont loin d’être en queue de peloton. Leur Death Metal Moderne (terme idéal pour classer les groupes ‘fourre-tout’) est vraiment agréable et efficace, mais n’en reste pas moins parfois trop classique, trop prévisible. Il manque ce grain de folie, cette étincelle d’imperfection et d’impulsivité qui permettrait d’emballer la machine et de laisser l’auditeur scotché sur place.

Et pourtant, ‘No Tolerance For Imperfection’ est un album ultra efficace et ultra plaisant. Ce 3ème effort du groupe paraît 2 ans après ‘The Human Condition’, toujours via le soutien inconditionnel de Relapse. A défaut d’établir une véritable comparaison entre cet opus et les précédents, je dirais juste que les Écossais ont relativement durci leurs compos, et accéléré le rythme sur certaines d’entre elles.
Toujours en danseuse entre le Death, le Brutal Death, le Thrash et quelques autres influences plus modernes, ‘The Human Condition’ est un condensé de brutalité et de mélodies.
L’arrivée d’un nouveau batteur, Matt Holland, a dû donner des idées au groupe, car le chef d’orchestre des tempos en a sous la pédale, et ne se prive pas pour poser des accélérations judicieuses. Véritable métronome, sa qualité de jeu est appréciable, et les compos s’articulent autour des régulières variations de rythmes. Enchaînant Breaks plaisants, Mid-tempos groovy et passages bien blastés, la plupart des titres sont également ornés d’une palette de riffs variée, allant du jouissif au banal.

Joe le beugleur s’en donne à cœur joie, ses hurlements majoritairement graves et presque growlés franchissent parfois la frontière de l’aigu, mais restent convaincants et s’accordent parfaitement avec les réguliers ralentissements.
Cependant c’est au niveau des riffs que MMD marque vraiment des points : acérés, mélodiques, efficaces et facilement mémorisables, ils rendent ainsi la plupart des titres très catchy et accrocheurs, à l’image de ‘Reflections (From Within)’ ou ‘How The Mighty Have Fallen’. Les 11 compos de ‘The Human Condition’ sont avant tout mises en valeur par des riffs inspirés du Death mélodique, que ne renieraient pas DARK TRANQUILLITY ou IN FLAMES. Rehaussé par des soli et quelques leads inspirés, l’aspect viril et brutal des compos reste cependant bien présent et évoque parfois AMON AMARTH ou KATAKLYSM via cette alliance de lourdeur et de groove.

Quelques passages plus mous ou bancals ponctuent également l’album, comme l’illustre ‘It Come In 3's’ ou le break de ‘Cainsayer’ ; et si THE BLACK DAHLIA MURDER se fait ressentir de temps à autre, pas de quoi gâcher le plaisir cependant, Man Must Die se complaît dans un DeathMetal Moderne majoritairement brutal et mélodique à la fois. Je ne vous surprendrais pas en disant que le son est puissant, clair (mais impersonnel), support idéal pour pleinement apprécier la déflagration à son juste niveau.

A l’image de l’œuf en chocolat de Ferrero, ce ‘The Human Condition’ est malheureusement parfois trop propre et trop lisse pour être inoubliable, la faute sans doute à une absence d’innovation. Mais absence d'innovation ne signifie pas absence d'intérêt, et comparé à d’autres confiseries, cet album s’avère bien goûtu et efficace, et comblera sans problème les estomacs en manque de décibels.

Myspace - 183 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 10995




Auteur
Commentaire
hainemijure
IP:82.230.28.249
Invité
Posté le: 03/11/2009 à 10h19 - (76881)
Enorme cet album. Un bon brutal death bien technique, avec une puissante prod.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2009 à 10h58 - (76883)
Bon album mais gâché par une batterie sur-triggée bouffant tout l'espace sonore...

Purulent Putrefaction
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2009 à 13h00 - (76888)
The Human Condition c'était le précédent ;)

Ababakar Octopuce
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2009 à 14h02 - (76893)
Ouai il tue bien cet album, en particulier le titre kill it/skin it/wear it.






Dagobalex
IP:62.22.30.131
Invité
Posté le: 03/11/2009 à 15h13 - (76896)
Acheté il y a peu, ce disque tourne en boucle actuellement. Je remercie Franck de Helion Records(à Rouen)pour la découverte. Ouep Kill it Skin it Wear it démonte (en plus les paroles me parlent bien). Tout n'est pas parfait certes mais ce disque a assez de qualité pour justifier son achat.

Ababakar Octopuce
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2009 à 08h11 - (76906)
Tu oublies le titre de l'album Dago !!

On pouvait raisonnablement les attendre au tournant et vu le résultat (au bout de plusieurs écoutes je l'admet), on peut quand même les féliciter ces gaillards.



tortue geniale
IP:93.15.54.111
Invité
Posté le: 04/11/2009 à 17h08 - (76937)
album tres bon,dommage pour la batterie programmée ....ca gache un peu

Heartwork
IP:82.227.242.168
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 13h01 - (76988)
"Véritable métronome, sa qualité de jeu est appréciable".

----> je suis pas du tout d'accord. Tout est absolument quantisé à la batterie (équivaut à "programmée", comme à dit tortue géniale plus haut) ce qui rend l'album d'une stérilité et d'une froideur absolue. Le metal est en train de mourir, c'est pas les premier et c'est loin d'être les derniers. Mais d'où est partie cette putain de mode de tout quantiser??? Comment, en tant que musicien confirmé (parce que je me doute que le mec n'est pas un branque), peut-on accepter un tel sabotage de son travail??

La fin du groove, la fin du feeling, la fin de la musique. Cet album m'est totalement inaudible pour ça, et ça uniquement.
Adieu Humain, l'heure du jugement dernier à sonné. C'est pathétique d'en arriver là.

tortue geniale
IP:93.15.54.111
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 13h05 - (76989)
bravo heartwork , tu a tout a fait resumé ma pensée !!!
etre batteur de nos jours c'est etre confronté aux quantisations a outrance ....il est ou l'humain et ses defauts dans tout ça !!!
il y a quand meme quelques titres tres bon , a voir en live

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 13h20 - (76991)
Pour faire l'avocat du diable, je crois que le "trig" permet un gros gain de temps et donc d'argent. La plupart des groupes ne peuvent pas se payer des séances studio de 3 semaines.

Le hic, c'est que ça sonne toujours trop synthétique... pour le feeling, faut voir en live.

A part ça, MAN MUST DIE, pas ma tasse.

comedian
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 13h50 - (76993)
Le trigger, la quantisation, sont vraiment des sujets tarte à la crème au sein de la scène metal... Si une batterie sonne mécanique, creuse, artificielle, c'est tout simplement parce que le travail de post production a mal été réalisé. Aujourd'hui une batterie correctement triggée et recalée est absolument indistincte d'une batterie non retouchée (encore faut-il qu'elle soit bien enregistrée) pour peu que tous les outils que la technologie met à disposition des musiciens (samples naturels, vélocité, frappes aléatoires, etc...) soient maîtrisés. D'ailleurs c'est amusant cette fixation sur la batterie alors qu'on entend peu parler de guitares ou basses, pour lesquelles les procédés d'enregistrement sont relativement similaires (enregistrement "puzzle", recalage, re-amping, ...). Un album studio est une PRODUCTION, pas une performance comme cela pouvait être le cas jusqu'au milieu des années 70. Quoiqu'il en soit, ce sont tout de même des musiciens qui composent et qui jouent, pas des plombiers...

tortue geniale
IP:93.15.54.111
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 17h02 - (77011)
moi je ne suis pas contre le trig ni la retouche , mais a l'exces comme dans cet album , non , faut pas deconner , on dirait un B-A-R !!!
souvent en live on se casse le nez sur les batteurs ....merde sur album il etait bon pourtant ....
ceci dit c'est pareil pour les autres ( gratteux et cie )
apres c'est clair , comme le dit commedian la post prod y est pour beaucoup !
enfin je reste persuadé qu'il y a des gens qui bossent encore avec l'esprit " a l'ancienne"
pour moi , il n'y a rien de pire que choisir des samples pour ma drum en post prod et trouver un son de gratte/basse en reamp .....je prefere faire a l ancienne

mike88
IP:83.194.145.179
Invité
Posté le: 03/03/2010 à 21h35 - (81380)
de la bombe cet album !!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker