MANTUS - Requiem (Trisol/Underclass) - 15/05/2009 @ 09h08
Avant de recevoir cet album, je ne connaissais pas du tout ce groupe, à peine vaguement de nom mais je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter la moindre note de leur musique. Ce groupe n'est pourtant pas un nouveau venu puisqu'il existe depuis 1997 et qu'il a sorti des albums à un rythme soutenu depuis 2000, "Requiem" étant, si je ne me trompe, le 8ème. Il est pourtant signé sur Trisol, un important label allemand, plutôt spécialisé dans le gothic rock ou le gothic metal et sur lequel on retrouve des groupes tels que ASP, L'AME IMMORTELLE, KIRLIAN CAMERA ou encore EMILIE AUTUMN, PROJECT PITCHFORK et ZEROMANCER. Ne vous attendez donc pas à quelque chose de très metal ici, ce n'est pas le cas.

Ce groupe qui nous arrive de Cologne est en fait un duo composé de Martin Schindler qui s'occupe de toute la musique mais également du chant et de Tina "Thalia" Schindler qui prend également en charge le chant. La musique de MANTUS peut assez facilement être résumée: des riffs métalliques, des rythmiques programmées et des arrangements classiques. Le tout est chanté en allemand, sonne très germanique et traîne un bon paquet de poncifs du genre derrière lui. Si vous êtes allergiques au metal gothic teuton, si vous trouvez que CREMATORY c'est vraiment indigeste, si vous pensez que LACRIMOSA c'est vraiment le top de la ringardise, alors passez votre chemin, car MANTUS n'est vraiment pas pour vous car ce groupe est vraiment dans la droite lignée de ceux-ci. Le nom de LACRIMOSA viendra vite à l'esprit de l'auditeur car outre quelques similitudes musicales notamment dans la manière de mêler gros riffs et arrangements classiques, MANTUS, tout comme LACRIMOSA alterne le chant féminin et le chant masculin selon les titres. Ici pas de mélange, pas d'alternance, pas d'harmonies vocales. Chacun dispose de ses titres et n'empiète pas sur ceux de son voisin, sauf lors de rares occasions sur quelques titres.

Personnellement, je dois bien avouer ne pas être très fan de la voix de Madame (comme du chant féminin en général) et m'y être un peu plus retrouvé sur les titres chantés par Monsieur comme par exemple "Still" ou "Sterne", les deux premiers titres où il s'exprime même si dans l'ensemble, je n'ai pas été très emballé par cet album qui est assez inégal. Quelques titres sortent du lot et se laissent écouter mais ce groupe est pour moi un groupe de seconde zone qui ne vaut pas, par exemple, un UNHEILIG et je comprends maintenant mieux aujourd'hui pourquoi sa notoriété se limite à l'Allemagne.

MySpace officiel - 199 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 10/20 | Nb de lectures : 10829




Auteur
Commentaire
Orphan
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2009 à 14h20 - (71010)
Mon dieu....
le piano est insupportable....digne d'un Richard Clerderman la technique en moins.

en 2 mots : Ennuis et ronflement.





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker