MANTICORA – The Black Circus Part 2 (Locomotive/Underclass) - 04/06/2007 @ 10h01
Nul besoin de faire durer le suspens. Si “The Black Circus Part 1” était un sacré bon album, ce “Black Circus Part 2” s'avère être au final un skeud fort décevant qui laissera à beaucoup de monde un désagréable arrière goût d'inachevé, pour ne pas dire de fumisterie.
Avec une pochette (elle, toujours aussi réussie) qui constitue le pendant de celle de l'album précédent (les deux réunies forment d'ailleurs un assez joli tableau) et après un changement de label relativement anecdotique (le groupe a rejoint Locomotive, qui s'occupait déjà du combo danois aux States), Manticora rate pour le coup complètement le coche.
L'album démarre (si l'on excepte la courte introduction “Entrance”) sur les chapeaux de roue avec “Beauty Will Fade” (très bon titre parfaitement dans l'esprit du 1) et se termine de la plus belle des manières avec un “Of Madness In Its Purity” au refrain dévastateur mais on ressent tout de même entre les deux un assez fort sentiment de vacuité. Bref, on s'ennuie ferme. Seul l'instrumental légèrement hispanisant “Haita Di Lupi” (vu le concept, il se sera d'ailleurs un petit peu fait attendre) retiendra l'attention et, comme souvent en la matière, on se dira après avoir bien écouté les deux parties que si le groupe avait fait un mix des deux en coupant les titres superflus, on tiendrait là un des meilleurs disques de l'année. Ce cirque noir part 2 est donc assez nettement inférieur au 1, beaucoup moins bien équilibré et homogène. Au vu des précédents albums et de la première partie, on ne peut donc s'empêcher de rester ici sur notre faim. On ne retrouve que trop rarement le petit grain de folie caractéristique du groupe, la patte Manticora.
Un titre comme “Gypsies Dance Pt2” illustre bien le sentiment de frustration que l'on ressent à l'écoute de l'album. Commençant de manière ultra laborieuse il faut attendra presque 3 minutes pour voir la compo décoller réellement et les musiciens se lâcher en changeant au passage diamétralement de direction et d'ambiance. Ce titre, assez mal branlé, donne vraiment l'impression d'un mélange de bric et de broc, comme si on assemblait en fait des bouts de compos (les chutes du 1 peut-être!?) en espérant obtenir au final un assemblage plus ou moins heureux.
Les parties vocales sont également moins intéressantes, moins denses et variées et, quantitativement, il est vrai aussi que l'album est un petit peu just. Même si les “vrais” titres sont assez longs, ils sont trop peu nombreux.
C'est ce que l'on appelle un faux-pas, du Manticora petit bras sur ce coup-là.

http://www.manticora.dk/ - 320 visite(s)


Rédigé par : BigHenry | 10/20 | Nb de lectures : 10635




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 17h24 - (42876)
un album vraiment énorme, proche parfois de notre nightmare français, avec choeurs, virtuosité et inspiration.
a écouter car vous allez être surpris.
14,8/20



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 22h19 - (42891)
Je vais peut-être passer pour une buse, mais c'est quel style ?...

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 04/06/2007 à 22h47 - (42893)
pour cerner en gros...Du Heavy assez alambiqué, parfois sympho et prog, assez virtuose et décaler avec un gros son "rond", faut rentrer dedans, disque pas facile, chronique dure selon moi mais c'est vrai on ne peut ne pas aimer et trouver ça chiant et long, moi je trouve ça assez inspiré avec une approche personnelle du truc.

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2007 à 20h49 - (48305)
Ca reste un album largement écoutable et très bon.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker