MANNTIS – Sleep in Your Grave (Century Media/Nocturne) - 02/11/2005 @ 10h38
Ceux qui ont vu Fight Club connaissent la théorie dite de « l’ami à usage unique ». En effet, Edward Norton argumente sur le fait que lors d’un voyage d’affaire, les passagers sont des amis à usage unique : on leur parle de tout et de rien mais uniquement pendant le voyage. Dès l’atterrissage, les deux personnes deviennent à nouveau des étrangers.
Je profite de la chronique de cet album pour extrapoler cette théorie. En effet, « Sleep In Your Grave » peut être considérer comme un disque à usage unique . Vous savez, ce genre de CD qui s’apprécie le temps d’une écoute ou deux mais qui, faute de personnalité et de charme, échoue rapidement sur l’étagère de votre CDtèque.
Passé cette (très) longue introduction, parlons un peu de l’album en lui même. Manntis est un groupe californien formé en 2000 pratiquant un metal hardcore relativement basique. Proche d’un A Dozen Furies, Manntis apporte sa modeste pierre à l’immense pyramide metalcore.
L’album débute sur « Axe Of Redemption », un titre plutôt banal et prévisible mais néanmoins bien interprété. Les titres de l’album se suivent et se ressemblent : alternance de passages rapides, de refrains mélodiques et mid tempo et de passages lents. Le groupe ne change la donne que pour le dernier morceau (The Ends Where It Begins), instrumental et acoustique. La production est plutôt correcte, agressive, mettant en avant le son corrosif des guitares.
En conclusion, Manntis est à réserver aux die hard du metalcore. Trop impersonnel, le groupe ne parvient vraiment jamais à décoller et à convaincre. Dommage car il y a quand même de bonnes idées…

http://www.manntis.com - 279 visite(s)

Page pure volume - 466 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 11/20 | Nb de lectures : 12799




Auteur
Commentaire
jvice
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2005 à 14h17 - (20581)
Ouai je suis bien d'accord avec ce qui est ecrit et c'est vraiment dommage car il y a tout pour que ça pete bien. Mais bon, c'est ça?? qui differentie le culte du commun.

TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2005 à 16h25 - (20592)
Un album très moyen,archi classique oeuvrant dans un style vu, revu et maintes fois corrigé...esperons que le résultat prenne une autre tournure sur scene le 29 avec The Haunted et God Forbid.



Pardaillec
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2005 à 13h45 - (20614)
Alors là, je suis pas du tout d'accord avec cette kro. Ok , c'est du metalcore, et ok, on observe ces derniers temps une surproduction de disques qui relèvent de ce genre.
Mais Manntis se situe clairement au dessus du panier : Les riffs sont très efficaces, les mélodies accrochent, le son est énorme et le songwriting est excellent, bref ces gars-là ont un feeling qui, à coup sûr, fait qu'on réentendra parler d'eux.
Seul reproche véritable à faire à cet album : Il est trop court ( une demi-heure, c'est vrai que c'est peu )



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker