MANITOU – No Sign Of Wisdom (Metal Heaven/Underclass) - 29/10/2007 @ 09h51
Les premières notes de In this indolence ne laissent guère planer de doutes quant à la teneur de cet album ! Du heavy metal pure souche, inspiré sans aucun doute par IRON MAIDEN et consorts. Rien que la voix sur ce premier titre, dans ses tentatives de chant haut perché, renvoie immanquablement à l’irremplaçable Bruce Dickinson. On ne va pas pour autant leur reprocher, car dans l’ensemble, on a affaire ici à autre chose qu’une simple imitation. MANITOU maîtrise son sujet et, à l’image des jeunes loups de MACHINE MEN, compte bien redorer le blason du heavy des années 2000. Gros son, guitares heavy, soli endiablés et mélodies entêtantes font de ce disque un digne héritier d’IRON MAIDEN, des réalisations en solo de BRUCE DICKINSON voire des premiers QUEENSRYCHE.
Rien de surprenant donc, si je vous dis que MANITOU est un groupe finlandais. Ces derniers nous l’ont souvent prouvé, leur savoir-faire en matière de métal mélodique est bien réel. Et MANITOU en est justement un fier représentant. No Sign Of Wisdom est le troisième album du groupe, faisant suite à Fools In Control (2006) et The Mad Moon Rising (2004), chroniqués dans ces pages. Si j’en crois les commentaires faits à leur époque par mes confrères Shaka et Sheb, je serais tenté de dire que pour son troisième disque, MANITOU n’a pas tenté de révolutionner son style. Les amateurs du genre devraient donc adhérer sans problème.
MANITOU, sans prétendre à autre chose que perpétuer une tradition, joue donc son rôle de groupe de seconde division à la perfection : une démarche honnête, des compos à la hauteur, une production plus que solide… c’est parfois suffisant pour faire un bon disque. C’est justement le cas ici !
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Rien de surprenant donc, si je vous dis que MANITOU est un groupe finlandais. Ces derniers nous l’ont souvent prouvé, leur savoir-faire en matière de métal mélodique est bien réel. Et MANITOU en est justement un fier représentant.
No Sign Of Wisdom est le troisième album du groupe, faisant suite à Fools In Control (2006) et The Mad Moon Rising (2004), chroniqués dans ces pages. Si j’en crois les commentaires faits à leur époque par mes confrères Shaka et Sheb, je serais tenté de dire que pour son troisième disque, MANITOU n’a pas tenté de révolutionner son style. Les amateurs du genre devraient donc adhérer sans problème.
MANITOU, sans prétendre à autre chose que perpétuer une tradition, joue donc son rôle de groupe de seconde division à la perfection : une démarche honnête, des compos à la hauteur, une production plus que solide… c’est parfois suffisant pour faire un bon disque. C’est justement le cas ici !
Rédigé par : Sentenced | 13/20 | Nb de lectures : 9538