MANIGANCE - Volte-Face (Verycords) - 13/11/2014 @ 07h38
Je ne connais pas personnellement les membres de Manigance mais depuis que j'ai découvert ce groupe, je l'ai toujours considéré comme l'un des plus sympathiques et intègres de la scène metal française. Pratiquer un heavy (à tendance mélodique) n'est pas ce qu'il y a de plus courant par chez nous et surtout ce qui 'marche' le mieux (il y a un public, mais moindre que celui de styles plus extrêmes). Quand en plus c'est (très bien) chanté en français, difficile de percer... triste mais c'est comme ça.

Pourtant Manigance est désormais bien établi dans le paysage metal français et revient vaillamment avec « Volte-Face », 5ème album en bientôt 20 ans d'existence. Je pourrais reprendre les termes de Papy Cyril sur le précédent album, « Récidive », pour parler de son successeur, Manigance n'a pas changé d'un iota sa formule et applique toujours avec classe un heavy mélodique contenant quelques influences progressives et même Hard FM.

On peut reprocher au groupe d'être parfois un peu trop 'lisse' dans le son et la teneur des compositions, mais des efforts sont faits comme les backings vocaux extrêmes sur le bien nommé « Le coté sombre » et des parties de guitares quand même bien tranchantes, couplées à des tempos tout sauf mou du genou. La section rythmique du groupe est 'neuve' depuis 2013, le groupe présentant un nouveau batteur (Guillaume Rodriguez) et bassiste (Stéphane Lacoude). Si les riffs sont parfois un peu 'effacés' par la batterie et le chant, le travail réalisé par François Merle et Bruno Ramos reste impeccable, très propre, d'une efficacité souvent irréprochable (« Apparence », « Volte-Face » et surtout « Leader » au riffing très incisif). Mais la paire de guitaristes ne se cantonne pas à ces riffs solides, et comme à son habitude, glisse quelques piques plus (hard) rock, des leads harmonisés avec le chant de Didier durant les refrains et des solis vivaces, d'une fluidité indéniable.

Heavy mélodique sachant se transformer en un speed mélo d'excellente facture, à l'image de ce « Ultime Atome » me rappelant le Angra des années 90's, musicalement parlant. Ça joue sans en faire des tonnes, morceau riche et diversifié dans les rythmiques où les nappes de claviers se greffent sans déborder, comme un « fond sonore » enrichissant. Les 6 premières compositions imposent un sacré rythme, -le martial « Pur Sang » est un départ idéal- qui vient à ralentir... sur la première minute de « Sans relâche » laissant croire à un temps calme (le nom du titre n'induit pourtant pas en erreur). Voici un nouveau titre rythmé, y allant crescendo pour se sublimer réellement au moment d'un refrain qui s'imprime dans les têtes après quelques écoutes.

Après un « Planeta Zemlya » de bonne facture, quoique en deçà du reste de l'album, Manigance a placé une reprise de Murray Head, « Say it ain't So (Joe) », qui fut notamment un carton en France, en 1975. Cette cover en partie à la guitare électro-acoustique, dont les paroles sont ici en français (si ce n'est la célèbre phrase donnant son nom au titre) constitue un moment à part sur l'album, mais pas déplacé. De belles mélodies vocales couplées à une instrumentation délicate pour constituer le seul moment 'posé' de l'album. Car les 2 derniers titres, « Le Mirage » et « Parjure » sont du Manigance pur jus et superbement exécutés. Comme quoi l'album ne s'essouffle même pas sur la fin et garde un dynamisme très plaisant.

« Volte-Face » s'avère être un très bon album de heavy français, à tous les niveaux : production (le mastering est signé Jens Bogren), compositions, interprétation, etc. Des refrains qui marquent les esprits, des musiciens toujours aussi appliqués, sans l'ombre d'un doute l'une des meilleures sorties du genre en France cette année.



Facebook Manigance - 101 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 16/20 | Nb de lectures : 10042




Auteur
Commentaire
ManOfShadows
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2014 à 11h43 - (114711)
Plus concis et efficace que Récidive, qui est bon mais contient un peu trop de titres et s'éternise quelque peu.

Ici, un Manigance plus agressif mais toujours aussi bon, mélodique et travaillé.



ouaih
IP:90.43.109.74
Invité
Posté le: 13/11/2014 à 22h06 - (114716)
ah bon, le Hard rock et le Heavy Metal se vendait ou se vends moins bien que les groupes extrêmes .....dixit tes propos si j'ai bien compris....pppppffffhhhh je ne sais pas ce qui te permets de l'affirmer ....c'est quoi et c'était quoi les grosses ventes des groupes extrêmes français ?.....il y 25/30 ans Trust, Warning et d'autres vendaient des centaines de milliers de disques.....jamais un groupe français extrême n'a vendu autant de disques et de loin....maintenant plus personne ne vends plus rien comme ça c'est régler....tu penses qu'il y a plus de supporters de groupes extrêmes que de classic hard rock ou de Heavy ?? vraiment je ne pense pas...

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2014 à 00h09 - (114719)
bah ouais ouais, Dagoba, Gojira, Betraying the Martyrs, entre autres vendent plus que Manigance, Satan Jokers et Nightmare. Ce qui en soi n'est pas synonyme de "qualité supérieure" des premiers groupes cités par rapport aux seconds.

Ce qui marche le mieux ne signifie pas juste les ventes d'albums mais surtout les concerts et tournées (ou les programmations des festivals français, je pense à Killers cette année au Hellfest, un exemple parmi d'autres).

A quelques exceptions près, les groupes assimilés au metal extrême (ayant tout de même une renommée, je ne parle pas de groupes ug) ramènent de nos jours plus de monde que les groupes davantage heavy et hard rock. Ce qui n'enlève en rien à la qualité de ces derniers et le fait qu'il y ait quand même des amateurs de heavy et hard rock en France. J'imagine que dans les 80's le heavy était plus populaire, mais l'extrême moins présent, difficile de comparer les ventes d'albums il y a 30 ans avec aujourd'hui.

Enfin en attendant tu ne parles même pas de l'album de Manigance donc ton intervention n'est pas très utile.

Blackame666
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2014 à 10h18 - (114728)
Il y a quand même plus de supporter de football que de metal!

ouaih
IP:90.43.109.74
Invité
Posté le: 14/11/2014 à 11h13 - (114732)
Ouaih, ouaih ...je ne sais pas si mon intervention était utile ou pas...pas plus que ton intervention sur ce sujet dans une chronique de disque, franchement je ne vois pas que ça vient faire là....bon tu compares les ventes des groupes français a d'autres groupes français, bon pourquoi pas .... de toute façon tout ceux que tu cites n'ont jamais vendu beaucoup de disques...maintenant le succès du Hellfest par exemple est dû à son ouverture sur les groupes Hard ou Heavy des années 80, 90 et pas quand il restait coincer sur la scène Extrême....bref...

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2014 à 12h00 - (114736)
Ouais donc tu persistes dans le hors sujet et en mélangeant hard rock/heavy international et français.

Le succès du Hellfest ce n'est pas grâce à la programmation des ADX, Satan Jokers à 12h en 2009, Killers à 11h en 2014, Attentat Rock à 11h en 2013, Nightmare à 11h en 2014, etc. mais à des groupes bien plus gros et étrangers.

Et pour les groupes que je cite, je n'ai jamais dit qu'ils avaient beaucoup vendus.

"franchement je ne vois pas que ça vient faire là...." non mais là c'est culotté venant de quelqu'un qui ne parle pas de l'album que j'ai chroniqué.

ouaih
IP:90.43.234.95
Invité
Posté le: 15/11/2014 à 11h08 - (114763)
tu comprends rien et tu dois avoir certainement raison, ton premier paragraphe est pas clair et fourre tout et cela reste que ton avis pas forcement la réalité et je persiste franchement ça n'a rien a faire dans une chronique de disque.

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2014 à 12h37 - (114766)
"tu comprends rien et tu dois avoir certainement raison". Ok Mr. Underclass (?), où comment se contredire en une phrase. Bravo monsieur.

Bien sûr que ce n'est que mon avis, c'est pas le principe d'une chronique ?

"franchement ça n'a rien a faire dans une chronique de disque." J'ai quand même le droit de dire ce que je veux dans ma chronique, d'autant que ça ne me semble pas hors-sujet. Tu restes bloqué sur un malheureux bout de phrase (là c'est grave), passe à autre chose...comme parler de l'album, ce que tu ne sembles pas apte à faire, or c'est bien là l'essentiel et l'objet de cette chronique. :)

Bon sinon on va pas se fâcher pour si peu, même si je préférerai avoir davantage de commentaires comme celui de ManOfShadows (positifs ou négatifs).

En cinq ans, pas un mouvement d'humeur ! Pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre ! Et puis d'un seul coup : crac, la fausse note, la mouche dans le lait ! Ah, je te jure que ça m'a secoué, oui !

ouaih
IP:90.43.234.95
Invité
Posté le: 16/11/2014 à 11h04 - (114784)
?! Mr qui ?! c'est une private joke ?! je ne suis pas fâché, tu es beaucoup trop susceptible et ton avis n'est pas forcément représentatif, c'est ce que je voulais souligner, mais comme c'est ton avis, tu as certainement raison. Bon Dimanche.

Maxgrind
IP:83.195.80.148
Invité
Posté le: 16/11/2014 à 11h13 - (114786)
M'en fous complètement du groupe (et un peu de la chro du coup).

Ouaih, ta gueule ! J'espère que le message est clair et concis car tu viens chipoter pour de la merde.

Ceci était un message du CCC, comité contre les cons!

ouaih
IP:90.43.234.95
Invité
Posté le: 18/11/2014 à 13h16 - (114815)
maxgrind ahahahahaha tu peux répéter un peu plus fort ! je t'emmerde ooooouuuuuuaaaaaiiiihhhhhh!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker