MANIGANCE - Récidive (XIII bis/Warner) - 24/03/2011 @ 07h56
Durant leur set lors du PMFF, Didier nous avait promis rapidement un nouvel album... Finalement ce « Récidive » aura vraiment mis du temps à nous parvenir... il avait dit 2009 et il est sorti en ce début 2011... depuis la sortie de « L'ombre et la lumière », on n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent (hormis la réédition d'une intégrale des albums du groupe). Autre changement avec le remplacement du préposé aux clavier avec l'arrivée de Jean Lahargue.

Pourtant quand on met le CD, rien n'a changé... MANIGANCE nous propose du MANIGANCE... C'est toujours aussi bien fait mais la première écoute m'a presque déçu... sauf que quand on l'écoute une seconde fois, on se rend compte que les morceaux sont restés en tête et que l'on chante les paroles en même temps que Didier !

On retrouve tout ce l'on aime chez le groupe palois, ce mélange entre puissance et mélodie, entre prog, speed et une touche de FM (si, si je maintiens certains refrains ont un moelleux tout à fait caractéristique d'un hard FM de bon goût). Mais on n'est pas vraiment surpris sauf peut-être par un solo acoustique (judicieusement placé avant une speederie électrique) sur l'avant-dernier titre « Délivrance » suivi par un titre entièrement acoustique, « Sans détour ».

Pas surprenant mais d'une qualité toujours aussi constant, MANIGANCE ne nous déçoit pas même si le groupe se « contente » (vous aurez noté les guillemets) de ce que l'on attend de lui ou peut-être de faire ce qu'il sait faire le mieux : un heavy prog speed mélodique avec des traces de FM. Les textes de Didier sont toujours aussi personnels et travaillés, son chant toujours aussi bon, le dosage énergie-mélodie est toujours aussi précis, les solos toujours ciselés. Le son sied parfaitement au contenu.

Bref MANIGANCE fait du MANIGANCE et il fait bien ! Les fans apprécieront en retrouvant leur groupe... Un nouvel auditeur pourrait tout à fait découvrir le groupe via cet album. L'effet de surprise ne joue plus mais le groupe reste intègre vis-à-vis de lui-même et l'essentiel est bien là.

http://www.manigance.org - 217 visite(s)

myspace - 150 téléchargements


Rédigé par : Papy Cyril | 15,5/20 | Nb de lectures : 12708




Auteur
Commentaire
gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 24/03/2011 à 08h22 - (92413)
sans moi... trop déçu par les derniers albums..; ca manque un peu de "gras" aux entournures. Trop propret et en live, ça fait vraiment bouillie. Dommage, j'aimais bien le premier mini et le premier album

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2011 à 18h13 - (92428)
L'ombre et la lumière m'avait gonflé mais j'écouterais par curiosité ce nouvel album

musicben69
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2011 à 18h19 - (92429)
Je trouve que c'est largement le meilleur album de Manigance !
Pourquoi , Simplement parce qu'il reprend tous les éléments habituels du groupe, mais tous portés à leur niveau maximum, avec en plus une touche résolument moderne, tant dans le son que dans les arrangements.
C'est sûr que Manigance ne fait pas dans le gras, mais c'est aussi pour cela que j'adore ce disque. De plus, les mélodies sont à tomber par terre, et le premier titre "Larme de L'Univers" est juste...grandiose !
Ah oui, pour finir, tout est hyper fluide sur cet album, rendant l'écoute très facile (donc insupportable pour ceux qui aiment les trucs âpres, rugueux et crades)



metalsymph
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2011 à 19h11 - (92432)
Merci pour cette chronique, et justement j'ai découvert ce groupe via cet album, qui m'a mis par terre par la qualité de ses compos, c'est simple depuis plusieurs semaines je n'arrête pas de l'écouter, il est très abouti. Je m'intéresse maintenant aux autres albums de Manigance.
Je suis plutôt réfractaire à ce genre de chant en français à la base, mais c'est tellement bien écrit que ça passe niquel pour moi.

Voilà, vraiment une excellent surprise à mes oreilles, un putain de groupe qu'il faut absolument soutenir (largement meilleur que certaines formations étrangères évoluant dans le même style)!



Winterbomb
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2011 à 20h45 - (92435)
Vu à Strasbourg il y a quelques années, le groupe est vraiment pro en concert et n'a guère de rivaux sur la scène française car ce sont eux les meilleurs.

gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 25/03/2011 à 10h19 - (92442)
Pro mais aussi appétissant qu'un plat de pates trop cuit et aussi bandant qu'une stripteaseuse brésilienne qui vient de se faire opérer par le boucher du coin. C'est, pour moi, horriblement plat et sans âme. Aucune nuance, aucun sentiment de "mouillage de maillot". Ca joue, ça joue pro, mais c'est loin de rassembler et de te filer la gnaque, sauf si t'es déjà fan. D'autres groupes tuent... Manigance joue. C'est déjà pas mal, certes, mais pas suffisant. Dans l'esprit, je préfère encore Nightmare ou Kragens et pour l'étranger Blaze Bayley qui vont plus te chercher et tenter par tous moyens à te faire entrer dans leur trip

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker