MANIFEST - ... And for This, We Should Be Damned ? (ViciSolum) - 28/07/2015 @ 07h48
Ah, la stagnation… Éternelle crainte des artistes, qu’ils soient Metal ou autre…
Est-ce qu’une stagnation musicale est une preuve de maîtrise artistique, ou au contraire d’une faiblesse créatrice ? 
Les suédois de MANIFEST n’ont pas tergiversé longtemps, et ont voulu conserver leur énergie frontale tout en révélant une autre facette d’eux-même, capable de développer ses morceaux en jouant sur les ambiances et les lentes montées en puissance.

Entre ThrashCore, Death, Thrash et Heavy, MANIFEST nous propose un quatrième album intéressant, mais non exempt de longueurs et d’atermoiements pénibles.
MANIFEST, qui se complaisait jusqu’alors dans son Thrash/Death scandinave simple mais ultra efficace, a donc décidé de varier un peu son mode d’expression.

Moins direct que le chouette prédécesseur (‘Written In Blood’, paru en 2011), "… And for this we should be damned ?" joue la carte de la diversification. 
Aux rythmes et influences Thrash (moderne et Old-School) se succèdent des passages plus Metal, ou Heavy, selon les envies du groupe. 

Un effort conséquent effectué par le groupe, qui a résolument choisi de lutter contre la stagnation artistique, tout en essayant de conserver son identité.
De prime abord, on trouve ça chouette. Car le Thrash/Death punchy et dynamique a tendance à tourner en rond au bout de 4 titres.
Malheureusement, n’est pas MACHINE HEAD qui veut. Et le résultat manque de cohésion, d’efficacité, et, disons le franchement : de réussite.

Mais, MANIFEST a le mérite d’essayer, et propose ainsi plusieurs titres aérés et ouverts, où les tempos s’alourdissent, le chant se fait pesant ou chanté, les riffs s’étirent, et les ambiances s’assombrissent. 
Une facette intéressante du groupe, qui décide de s’écarter par moment de son Thrash/Death frontal. Des idées intéressantes se télescopent ainsi avec des longueurs qui finissent malheureusement par lasser… Et on se surprend au final à retrouver avec plaisir sur les titres suivants la linéarité dynamique qu’on dédaignait jusqu’alors.

"… And for this we should be damned ?" est un peu l’album de tous les contrastes pour le groupe, qui effectue le grand écart entre ses titres les plus hargneux (les très bons ‘Justified Means’, ‘Stretched & Strung’) et les morceaux les plus calmes et aérés (‘The Cadaver on your Mental Doostep’, ‘Seven Doors Won’t do’). 
Une sorte d’inspiration mixée entre le SOILWORK des grandes heures (de maintenant, donc), et le MACHINE HEAD de ‘The Blackening’, sans le talent de ces deux géants.

Un grand écart audacieux qui montre un groupe sure de lui et motivé par l’envie d’aller de l’avant ; un grand écart timoré, loin d’être parfait, où les enchaînements manquent de logique et rompent l’équilibre de l’album. 
Car malgré ses efforts, et ses atouts, c’est encore dans le Thrash/Death basique, rythmé, et énergique, que MANIFEST demeure le plus convaincant. 
Quand les tempos cavalent et entraînent des headbangues automatiques, quand les hurlements arrachés se marient avec les riffs Thrash/Death simples mais efficaces, et quand l’équilibre des influences entre SLAYER et LAMB OF GOD se place au paroxysme de l’efficacité. A l’image de ‘Burning Brimstones’ ou ‘Immune’. Qui auraient sans soucis eu leur place de choix sur ‘Written In Blood’. 

Oui, y’a pas à dire, malgré les efforts déployés, malgré les idées intéressantes et l’ouverture musicale, c’est bien comme ça qu’on préfère notre MANIFEST, finalement : quand il se contente d’envoyer la purée et de balancer ses riffs Thrash/Death et ses cavalcades rythmiques simplement hargneuses.
A croire que le combo norvégien est fatalement condamné à œuvrer dans l’ombre des leaders… Ce qui ne vous empêchera pas de passer du bon temps en compagnie de "… And for this we should be damned ?"…




Rédigé par : ..::Ju::.. | 13,5/20 | Nb de lectures : 7648




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2015 à 12h31 - (117348)
Pour moi cet album a été une très bonne surprise, alors que je n'en attendais rien. Un bon 8/10



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker