MALSAIN – They Never Die (Dark Essence Records/Season of Mist) - 04/12/2007 @ 09h27
En voyant débarquer "They Never Die" dans ma platine, je me suis dit que le premier album de Malsain avait connu la joie d'une réédition. En fait, point du tout. Probablement grâce aux bons retours sur le deuxième opus du groupe de Bergen "The Disease", leur méfait originel bénéficie enfin d'une réelle distribution dans nos contrées deux ans après sa sortie. Vieux motard que jamais, comme crânerait un Tonton enfourchant son solex custom. Il est un peu bizarre de revenir sur cet album désormais familier, mais je n'allais pas rater une occasion de vous parler de Malsain.

Nous avons évoqué le groupe à la rentrée, après la sortie de son second forfait que je ne peux que vous conseiller chaleureusement. Je ne vais donc pas y passer trois heures, car ce premier opus en est son parfait prédécesseur. Tout simplement. Même le line-up est le même. Présentant déjà les ambiances des films de vampires de la Hammer, les Norvégiens distillent un black/rock simpliste mais très efficace dans un enrobage légèrement plus brut que leur seconde sortie. Comme une escouade de morts-vivants, les cervicales ne tardent pas à s’animer, contrôlées par une volonté propre qui pousse au headbanging.

Je l’avais précisé dans la prose sur "The Disease", je lui préfère ce premier album où je trouve les vocaux de Skumring plus arrachés. On sent presque la terre du cimetière racler sur son gosier à chaque respiration. Les riffs y sont également plus instinctifs, ce qui pourra passer pour un manque de maturité par rapport à la suite. La production est moins puissante et sonne plus naturelle avec des guitares assez acérées. Sinon, la recette est exactement la même, jusqu'au titre où le bassiste/compositeur Tenebres pousse le cri. Le dernier morceau "Lokkemann" extrait de la démo "Søte Drømmer" de 2004 (que le groupe pensait à rééditer il y a quelques temps) est là pour nous montrer tout le chemin parcouru.

C’est de cet opus qu’est tirée la vidéo de l'excellent titre "Kvele Seg", vidéo qui résume très bien à elle seule tout l’univers du groupe. Vous la trouverez sur le MySpace du groupe, ainsi qu'un extrait. Ce n’est toujours pas la révolution, et elle n'a jamais été annoncée. C’est juste bon par où ça passe. Rien à dire de plus, sinon d’écouter et de bouger la tête en rythme.

http://www.malsain.no - 305 visite(s)

- 193 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | Enfin distribué/ | Nb de lectures : 10256




Auteur
Commentaire
Nem vapeur
IP:83.197.244.183
Invité
Posté le: 05/12/2007 à 10h09 - (50161)
J'aime bien ce groupe, et vu le style pratiqué, je considère cet album et le dernier comme un tout très sympathique.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2008 à 23h59 - (51581)
très bon, mais un peu trop court à mon goût...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker