MALRUN - Oblivion Awaits (ViciSolum/Season of Mist) - 27/01/2016 @ 07h30
Entre MALRUN et moi ça avait mal commencé, avec Beauty In Chaos (2010) cet effroyable album de Metal en sucre tout mignon, swag, boloss, bg, tout ce que vous voulez. Depuis ce groupe danois s’est tout de même amélioré et a su mettre un peu de tonus bienvenu dans son mélo-« death » alternativo-mainstream à la IN FLAMES post-Come Clarity. Après un Two Thrones (2014) essentiellement correct mais peu mémorable, MALRUN va devoir bien malgré lui évoluer vu que son chanteur Jacob Løbner qui avait des qualités a du mettre les voiles pour je cite « des intérêts incompatibles avec le reste du groupe ». Le nouveau venu se nomme Nicklas Sonne qui officie dans les groupes de Metal prog DEFECTO et SECTION A, et gratte des cordes pour WASTED à l’occasion (pas notre ex-rédacteur, un groupe de Heavy danois). Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a été bien intégré à MALRUN vu qu’il s’est chargé des paroles et de toute la sonorisation de Oblivion Awaits ! Oblivion Awaits qui n’est pas un nouvel album mais un EP 6 titres de 27 minutes, assez pour se faire une idée de la nouvelle direction de MALRUN vu qu’effectivement, le groupe va un peu changer son fusil d’épaule.

Notons déjà que Nicklas Sonne a, ce qui correspond bien au reste de son CV, une voix plus aigüe et donc plus typée Metal heavy/prog, ce qui va nous changer des vocaux plus typés mélodeath alternatif de Jacob Løbner. Du mélodeath alternatif IN FLAMESien qui reste la base du propos de MALRUN, les mélodies typiques se font entendre dès "The Underworld". Le reste demeure ancré dans ce Metal assez simple et mainstream aux refrains bien mis en valeur, mais toujours plus cossu que ce que le groupe avait fait pour Beauty In Chaos, avec quelques riffs bien sentis, de légers growls/screams et d’ailleurs, pour le coup, une production bien plus abrasive que par le passé. Mais dès le morceau-titre, le changement se fait sentir : optant pour des riffs carrément djent et bien lourds, MALRUN semble désormais plus évoluer dans un registre moderne, entre prog digeste à la VOYAGER et sorte de Nü-Metalcore basique mais inspiré. Une recette qui change un peu et qui finalement, fonctionne plutôt bien. Les mélodies héritées du mélodeath ne sont jamais loin, "The Wilderness of Pain" en remet dans l’équation et on pensera de nouveau à DARK AGE, celui qui entre Minus Exitus et Acedia savait aussi envoyer la sauce à l’occasion.

Le doute du virage de MALRUN n’est plus permis quand on écoute "Black Rain" qui ne comporte quasiment que des compos entre djent-metalcore et prog moderne. Je pense même aux derniers efforts de PARKWAY DRIVE, avec un chanteur de Metal prog. Sentiment encore présent pour le dernier morceau, plus mélodique, de Oblivion Awaits, "Breaking the Illusion" (avec encore des touches de DARK AGE). Et du reste "Cold" résume bien tout le nouveau style de MALRUN, mélodique et moderne, mais comme on se refait pas un peu pataud et longuet. Car malgré une envie de bien faire, quelques compos qui envoient et un style plus varié que par le passé, l’art des danois a toujours autant de mal à décoller, à accrocher, et à être vraiment mémorable pour du Metal dans l’absolu simple et accessible. De beaux efforts sont à saluer, mais comme je le disais pour ma chronique de Two Thrones, le groupe est presque reparti de zéro avec son nouveau chanteur et Oblivion Awaits n’est qu’un aperçu de ce que le groupe est capable de faire, avec 6 morceaux forcément inaboutis. Nouvelles influences, mais influences peu originales et il va vraiment être temps que MALRUN trouve sa voie, pour faire quelque chose de plus consistant, même en 27 minutes il y a des longueurs… On est toujours bien supérieur à Beauty In Chaos, pour un EP encore une fois tout à fait correct (pour le style) et avec cette fois-ci quelques bons moments à retenir et des surprises, mais MALRUN doit encore et toujours montrer plus pour rivaliser avec RAUNCHY, DARK AGE et compagnie, même si à terme il ne jouera probablement plus dans la même cour.



http://malrun.dk/newsite - 99 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 6.5/10 | Nb de lectures : 6721




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker