MALPRACTICE - Triangular (Spinefarm/Season Of Mist) - 12/06/2008 @ 09h16
Pour leur troisième album, les Finlandais ont choisi d’adopter une imagerie plus sombre et énigmatique qu’à l’accoutumée, un pari risqué puisqu’on s’attendrait à écouter quelque chose de plus violent que ce que l'on trouve sur le disque. Un piège dans lequel je suis d’ailleurs tombé à pieds joints, pensant me prendre en raison également de la présence de Markus Vanhala (OMNIUM GATHERUM) une grosse dose de thrash typé eighties dans la face, pour me trouver finalement plongé dans un cocon metal prog des plus douillets.

En effet, et vous qui connaissez déjà le groupe et/ou aviez lu la kro du précédent album « Deviation From The Flow » par Karadok le saviez déjà, MALPRACTICE est un groupe de metal prog. On y trouve donc une bonne partie des stéréotypes du genre comme une voix particulièrement chaleureuse et présente, de belles démonstrations de technicité, des solos à rallonge qui vont très vite, des structures de chanson bourrées de cassures de rythmes, bref un bel éventail de musiciens de haut niveau. « Triangular » pourrait alors être un de ses albums purement démonstratif où les morceaux sont mis au service des techniciens, mais ce n’est absolument pas le cas. MALPRACTICE a avant tout composé des morceaux destinés à être écoutés et appréciés par le plus grand nombre. Ici, on parle de Métal avant de parler de Prog, comme peuvent le faire des groupes comme FATES WARNING, DREAM THEATER sur ses albums les moins barrés voire EVERGREY. On retrouve également une touche de MEGADETH, notamment sur « Deception » qui évoque dans ses riffs et dans le final à la « Hangar 18 » le MEGADETH de « Rust In Peace ».

Les férus de passages techniques ne sont pas pour autant oubliés, et un instrumental comme « Triangular » ou le titre final de plus de dix minutes leur laisseront tout loisir de régaler leurs cages à miel avec ses alternances de passages métal et d’accalmies atmosphériques très DREAM THEATER. Et c’est bien là tout le talent des Finlandais, qui sont parvenus à faire un album aussi bien destiné aux fans de prog pur et dur qu’à ceux que les constructions alambiquées et les rythmiques en constante cassures font fuir. Pas de clavier non plus sur ce troisième album, les chansons se suffisent à elles-mêmes, mais des refrains accrocheurs qu’on se met très vite à fredonner voire à chanter à tue-tête, un effet QUEENSRΫCHE ou SHADOW GALLERY très sympathique !

En bonus, une ballade triste à chialer dont ICED EARTH a le secret avec une pointe de BLACKFIELD, un rapprochement encore accentué par le timbre du nouveau chanteur, Alexi Parviainen, qui se rapproche de celui de Matt Barlow en moins grave. Un chanteur qui est pour beaucoup dans la facilité avec laquelle on se laisse convaincre par « Triangular » : chant varié, aussi convaincant dans les passages mélodiques que dans les moments plus agressifs, il est en quelque sorte le mât auquel on peut se raccrocher quand la musique devient trop technique.

Plus métal que RIVERSIDE, moins technique que DREAM THEATER, MALPRACTICE a une belle carte à jouer d’autant que la scène prog est aujourd’hui beaucoup moins cloisonnée et rebute moins qu’il y a une dizaine d’années. Un groupe à découvrir si ce n’est déjà fait !

http://www.malpractice.com - 305 visite(s)

Maze Of Inequity et Deception - 235 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 15/20 | Nb de lectures : 10161




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2008 à 10h04 - (58138)
le premier album était déjà sacrément virtuose, j'attend effectivement la suite.



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2008 à 15h10 - (58164)
l'album est terrible, le guitariste est exceptionnel. c'est du tout bon pour les amateurs de Watchtower, Strato, Metallica et Nevermore...entre autres. Le niveau est bleuffant !




Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2008 à 15h39 - (58165)
@tetragrammaton: Une question me brule les lèvres: Comment fais tu pour avoir un avis sur 4 des 5 albums chroniqués chaque jour sur VS? Il faut avoir le temps d'un chomeur et le salaire d'un bon cadre.
Quel est ton secret?


ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2008 à 16h41 - (58171)
à ton avis...

zegogo
IP:90.7.86.78
Invité
Posté le: 12/06/2008 à 17h08 - (58172)
je me pose la question aussi
même en téléchargeant et en ayant le temps de tout écouter, comment connaitre toutes les sorties de tous les albums ?
mystère...
sinon cet album à l'air très bon à l'écoute des titres du myspace

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2008 à 17h56 - (58175)
Il fait peut-être partie de cette catégorie " The ones who have no life":P
Effectivement album terrible qui m'a réconcilié avec le prog^^
sobre et efficace : la classe :D

Trisomie 66
IP:86.68.114.214
Invité
Posté le: 12/06/2008 à 18h13 - (58177)
Bah tetra, comme je l'appelle sous la couette, est peut-être une conscience née à l'intérieur du réseau VS...
Merci beaucoup pour ce groupe contre duquel j'étais passé à côté !

kalamar
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2008 à 15h23 - (58258)
Ca manque vraiment d'une touche originale. Du coup, ça me passe juste par une oreille pour ressortir par l'autre...



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2008 à 15h48 - (58366)
@tous : promis je ne donne aucun avis ce lundi.

et si vous faite trop chier, je change de pseudo.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker