MALEFICENTIA - Under the Banner of Suffering (Melancholia/Adipocere) - 09/10/2003 @ 09h19
Sheb : Voilà enfin la deuxième salve pour le jeune label Melancholia records. Après un très prometteur split entre deux groupes intéréssants que sont STRAASHA et NUMENOR, voici MALEFICENTIA, jeune groupe français qui sort avec ce "Under the banner of suffering" son second album, le premier pour Melancholia records, qui nous arrive (même pour moi, ça me change des pochettes cartons ou des cd-r) dans un sympathique digipack accompagné d'un booklet où en plus d'extraits des paroles de chaque titres on peut voir des photos des six membres à l'ouvrage avec leurs armes dans la forêt. Black metal avez-vous dit ? Bingo c'est bien de cela qu'il s'agit ici. De black metal symphonique pour être précis. Loin de la surenchère grandiloquente que pratique DIMMU BORGIR sur son dernier album, MALEFICENTIA revient aux bases du style et nous propose ce que l'on pourrait donc appeler du "true black symphonique" (ça va en faire frémir d'horreur plus d'un ça et rien que cette idée me réjouit) et c'est donc plus d'un DESTINITY que d'un CRADLE OF FILTH que je rapprocherais le groupe. Les morceaux sont dans l'ensemble assez longs et oscillent entre 5 et plus de 9 minutes pour le plus long. Ils mêlent adroitement des passages purement black métal, avec d'autres plus païens ou encore atmosphériques où le synthès et les samples remplissent parfaitement leurs tâches. Le chant est principalement black mais il est assez régulièrement mêlé à un chant plus typé death. On ne tient sûrement pas là le groupe de l'année, ni même l'album du mois puisque je ne saurais parler d'originalité au sujet de MALEFICENTIA. Mais le groupe, même s'il ne fait que réutiliser des éléments qui ont déjà fait leurs preuves et des recettes garanties sans grumeaux, fait ça très bien et ce "Under the banner of suffering" se révèle être un bon album du genre. La production n'est pas mauvaise mais je la trouve quand même un peu "légère", les guitares manquent d'épaisseur et globalement un peu plus de puissance supplémentaire n'aurait pas été de trop et aurait sans doute apporter un surcroît d'intensité à l'ensemble. Le synthé lui aussi sonne parfois un peu cheap à mon goût mais cela n'est vraiment qu'un léger détail. Au lendemain d'un concert de DIMMU BORGIR où j'ai failli attraper une crampe à la mâchoire à force de bailler, j'aurai pu me venger sur ce groupe. Vous remarquerez qu'il n'en a rien été et que j'ai su je crois capter l'essence de ce groupe qui pratique certes un style beaucoup plus facile à apprécier sur CD que sur scène. Note: 14,5/20


Dark T : Maleficentia est un groupe de black bien de chez nous qui avec ce deuxième opus entend bien prouver qu’en France aussi on sait faire du Black sympho. Pour se faire remarquer le groupe n’a pas choisi d’en faire plus que le voisin et de balancer de la poudre aux yeux en s’affirmant plus true que le true ou je ne sais quoi d’autre. Il se contente d’appliquer à le lettre les consignes pour faire un bon album de ce style : les synthés sont donc largement présents à l’appel (intro, outro, break ou nappes), les guitares sont quant à elles à la fois agressives et mélodiques. Lorsqu’on joue ce style, la comparaison avec les premières œuvres d’un certain groupe anglais est inévitable d’autant plus que le chanteur de Maleficentia alterne chant black et grognements gutturaux comme qui vous savez. Le groupe s’en sort plus que bien dans cet exercice de style et arrive même à gommer le coté kitsch inhérent a beaucoup de formations œuvrant dans la même veine. Les atmosphères développées tout au long des huit compositions de l’album sont tout ce qu’il y a de plus normal pour le style, à savoir sombres froides et tout ce qui va avec. La surprise n’est donc pas l’atout principal du disque mais les morceaux sont accrocheurs pour le public initié, ce qui n’est déjà pas si mal. Un morceau comme « gods of lankhmar » en est l’exemple parfait : multiplication des ambiances, break et accélérations bienvenues, riffs mélodiques, double grosse caisse omniprésente, synthés et orchestrations classiques et chant bien hargneux. Certains passages bien bourrins amènent la violence nécessaire mais le rythme de croisière n'est pas supersonique et de nombreux passages plus mid tempos parsèment l’album ce qui permet à l'auditeur de bien saisir toutes les parties instrumentales.
Le riff black mélodique n’a plus de secret pour les gratteux et les orchestrations sont largement maîtrisées par le synthé, mais est ce bien suffisant pour sortir de la masse ? Parce que Maleficentia a un gros défaut : celui d’être français. La carrière internationale n’est pas l’objectif du groupe mais je suis sur qu’un petit autocollant « band from norway » aurait le mérite de leur faire vendre plus d’albums à l’étranger et également en France ce qui est bien dommage parce que la qualité est là. J’ai bien peur que la reconnaissance ne se limite donc qu’à la France qui décidément possède de plus en plus de bons groupes dans des styles différents qui ont tous pour point commun un manque de reconnaissance certain. Note: 13/20


Rédigé par : Sheb & Dark T | 13,75/20 | Nb de lectures : 8923




Auteur
Commentaire
moussor
Invité
Posté le: 09/10/2003 à 09h56 - (5662)
Yeah Melancholia Records!
Push IT Push IT!

mydrin
Invité
Posté le: 10/10/2003 à 20h51 - (5673)
légèrement moins bon que "born of style and fire", mais cet album vaut le coup, en tout cas, bien meilleur de le dernier dimmu :-))

Melancholia
Invité
Posté le: 16/11/2004 à 18h39 - (11589)
Pour les fans : le t-shirt et le long-sleeves Maleficentia sont sortis, et sont disponibles tout comme les albums sur le site de Melancholia Records !

N'hésitez pas à aller y faire (downloads, vente en ligne...) : www.melancholia-records.com !

Le Grand Brinus
IP:77.202.151.241
Invité
Posté le: 16/11/2007 à 16h15 - (49480)
Excellent groupe et excellent album!
Kasi aucun groupe nous pondent des merveilles dans ce style

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