MAHATMA - Perseverance (Listenable/Pias) - 12/03/2008 @ 09h28
Les choix des maisons de disques sont parfois curieux et difficiles à comprendre.
MAHATMA est un groupe coréen du Sud, dont personne (ou presque) n’a jamais entendu parlé, mais qui existe tout de même depuis 1993. Il faut dire que leur pays d'origine n'est pas particulièrement réputé pour être un berceau créatif sur la petite planète métallique et s’ils n’avaient pas été signé pour l’Europe par un label du calibre de Listenable records, il est fort probable que MAHATMA soit resté dans l’anonymat le plus complet. Et, ce n'est pas avec cet album que nos Coréens vont devenir célèbres.

« Perseverance » est seulement le deuxième album de MAHATMA, surprenant pour un groupe qui existe depuis une quinzaine d'années. Avec du recul, on ne s’en plaindra pas forcément. L’album en question est un album de pur thrash metal, sans fioritures, qui nous replonge vingt ans en arrière à la grande époque du thrash metal « made in » Bay Area. Bien qu'enthousiastes et pleins de bonne volonté, les musiciens nous proposent une resucée sans surprise de riffs usés jusqu'à la corde par les glorieux anciens que sont METALLICA, SLAYER, TESTAMENT, EXODUS et toute la clique thrash metal des années 80. Pour l'originalité et la créativité, il faudra aller voir ailleurs. Dès le début du premier titre (le bien nommé « Beginning of the End »), on se retrouve en terrain connu et, à chaque riff, on s'amuserait presque à retrouver les groupes qui ont influencé les membres de MAHATMA. Mais ce petit jeu ne dure qu'un temps car l’ennui vient vite nous rattraper. Cet ennui est d'autant plus accentué par un chant rauque bien monotone tout au long de l'album. En effet, le vocaliste/guitariste possède un registre trop limité pour apporter le petit soupçon d'intérêt qui fait tant défaut à l’ensemble; et lorsqu'il s’essaie à chanter sur la ballade nerveuse « Despair Overcome » qui clôture l‘album, et bien cela sonne faux. Et la production ne rattrape rien car, si elle reste passable vu le style basique pratiqué, cette dernière manque cruellement de puissance et de relief pour maintenir l'attention de l'auditeur au bout des onze titres (dont une introduction) de l'album. Et dans ces conditions, 56 minutes, c’est long.

La reprise très dispensable de « Painkiller » de JUDAS PRIEST n'apporte rien à l'album et souligne même les limites techniques du groupe quand on connaît bien la puissance et la fluidité de l'original. Les guitaristes ne font pas le poids comparés à la paire mythique Tipton/Downing, et le chant je n'en parle même pas. En plus, le choix de faire une reprise est très discutable dans un album qui ressemble déjà à s'y méprendre à un album hommage aux grandes gloires du thrash.

Le seul mérite que nous pouvons reconnaître à MAHATMA est la persévérance (le titre de l’album n'a pas été choisi par hasard) à vouloir porter bien haut l'étendard « heavy metal » dans un pays où ce style est très peu présent. D'ailleurs, fait notoire, notre groupe coréen préféré est nommé aux Korean Music Awards 2008 (l’équivalent de nos Victoires [défaites?] de la musique) pour le prix du meilleur album rock. La scène locale doit vraiment être pauvre…


Rédigé par : Fredd | 07/20 | Nb de lectures : 11337




Auteur
Commentaire
osk
IP:193.251.5.144
Invité
Posté le: 12/03/2008 à 09h56 - (53916)
Production amateur, composition inexistante, guitaristes pas en place et sans imagination, chanteur infâme, batteur et bassiste génériques…
Pour l’avoir (malheureusement) écouté, je ne vois vraiment pas d’explication plausible au fait que ce naufrage soit distribué par Listenable… A part peut-être l’hypothèse du stagiaire bourré, émise ailleurs ?
Pourquoi signer un truc aussi inutile, sans aucune originalité et totalement interchangeable, quand des dizaines de groupes autrement plus intéressants et talentueux attendent une signature ?
Pour ma part, je n’aime que The Legion et Immolation parmi les groupes actuellement chez Listenable, mais j’imagine que la sortie de cette daube sur ce label va provoquer bon nombre de douleurs rectales en France, vu le nombre de groupes qui rêvent d’être signés chez eux, et qui vont avoir du mal à comprendre ce que fait ce truc au milieu des autres groupes Listenable… Une place de prise sur le calendrier des sorties, pour rien…

Laurent, tu l’as viré le stagiaire au moins ?


tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2008 à 10h20 - (53925)
pas si mal après l'écoute de Warbringer !



TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2008 à 11h55 - (53935)
Facile de critiquer quand on meme pas foutu d'aligner 2 riffs.
Oui le prod est pas terrible, oui les musicos sont pas toujours en place (Enfin quand on écoute Slipknot on se dit que c'est parfait), oui les chansons sont pas super original (en meme temps dans le genre Thrash Slayerien c'est pas facile de renouveler le genre) mais à coté de cela on se trouve en face d'un disque qui reste interessant musicalement on retrouve une hargne, une rage propre au style, j'aime bien le coté Roots de cet enregistrement je prefere encore un disque de ce genre plutot qu'un disque avec une prod parpaing (genre Tue Madsen ou Jacob Hansen).
Apres facile de critiquer Listenable, je remercie Laurent et son équipe de nous faire decouvrir sans cesse de nouveau groupe de nouvel personalité et je leur apporte tout mon soutien.
Un label ne sert pas uniquement à faire vendre des disques de groupe connu mais aussi de nous en faire decouvrir d'autres qui n'aurait pas eu leur chance ailleurs.
Qui sait leur prochain serra peut etre une bombe !



Nico92
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2008 à 12h13 - (53938)
Je ne suis pas un gros fan de thrash, mais ça s'écoute. Aucune originalité, certes, mais je trouve que la chronique est "méchante" sans être vraiment objective.

Quand je vois des trucs grindo-ridicule-gore ou post-merdico-core pourris obtenir un 15/20, je ne comprends pas ce 7/20.

Au final, la voix n'est pas pire que celle de Max Cavalera, la prod. assez "humaine", les parties de guitares plutôt sympas.







Funky Globe
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2008 à 12h28 - (53941)
c'est vrai que ça apporte rien mais ça s'écoute.
je ne garantis pas la durée de vie de l'album cependant.

Blast
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2008 à 13h57 - (53950)
Eh bien moi je ne suis absolument pas d'accord avec cette note, très sévère je trouve, il s'avère quand même que c'est un groupe Coréen donc déjà, forcement pas évident de percer dans ce style de musique là bas, par ailleurs je trouve ce skeud bien fait et les zicos assurent, celà dit ça reste du thrash comme on a pu l'entendre, mais il est bien fait, et peut être dans quelque temps ils viendrons ajouter du style à leur musique plus proche de leur pays, vu qu'ils sont connus maintenant.
Alors moi je reste confiant et viva Mahatma.



Jean Culeàsec
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 12/03/2008 à 14h32 - (53952)
C'est facile de critiquer, la vraie histoire c'est que ce groupe est français et pas coréen, en fait c'est le side-project du chanteur du groupe de rock/variétoche Matmatah

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2008 à 14h32 - (53953)
je pige pas les commentaires du genre ''en corée du sud pas facil de faire du heavy blablabla'' lol faut pas confondre, c'est pas celle du Nord hein... en Corée du sud sachez que c'est un peu comme au japon, le public Koreen c'est des cinglés et bien plus metal qu'en france !!!!! (Matez le live de Kreator)

Nico92
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2008 à 14h44 - (53954)
Jetez un oeil à la vidéo que le groupe a mis en ligne... Je me suis surpris à taper du pied.

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2008 à 16h23 - (54081)
Je dois pas être normal, mais je vois pas en quoi les zikos sont pas en place, ni en quoi la prod est mauvaise (vous voulez rire?? bien supérieure a tout ce qu'on peut entendre de nos jours! bon ok la caisse claire est chiante a force mais c'est tout), ni en quoi c'est du thrash classique influencé par les plus grands (ya des gros passages en speed-picking qui sonnent death, des gros breaks inatendus, des changements de tempo et de plans...)

Soi on écoute pas le meme groupe, soi... soi je sais pas ce que vous racontez !

Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2008 à 16h59 - (54084)
Pareil j'entends pas en quoi c'est mauvais là?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker