MAGO DE OZ - Gaia (Locomotive/M10) - 08/11/2003 @ 17h58
MAGO DE OZ est un groupe espagnol vraiment à part. Ils font du folklorique Métal, mais laissent SKYCLAD vraiment loin derrière, tant leurs compositions sont remplies d´un esprit festif incroyable, et que les influences celtiques (entre autres) sont totalement incluses dans chaque compo. "Gaia" est déjà leur 5ème album, si mon compte est bon, et il est le 1er chapitre d´une trilogie. En plus il est particulièrement bien rempli (12 titres pour 72 min), ce qui laisse présager le meilleur pour la suite.
Le premier contact avec un disque se fait avec la pochette. Celle-ci est dans la lignée des précédents, avec ses personnages oniriques et surtout une mort à lunette qui tient un globe et dont la poignée de la faux est recouverte d´une capote déroulée. A première vue, elle vient s´ajouter à la longue liste des échecs de l´année, mais en y regardant bien, elle est irrésistible et fourmille de petits détails marrants (par ex. le dossard du perso qui rentre dans la boite Kaos, est écrit avec les lettres de MAIDEN :-))
D´un point de vue musique, on est gaté: Toutes les influences du celtique principalement, au classique ("La Rosa de los Vientos" avec sa forte réminiscence de HAGGARD), mais aussi aux sonorités péruviennes, sont utilisées pour faire un disque varié et enchanteur. Place à la bonne humeur donc et à une irrésistible envie de danser. Tout le collectif (parler de groupe pour 8 personnes perd un peu en réalité) est parfaitement au point, du chanteur, magnifique avec ses mélodies chantées en espagnol, au flûtiste ou au violoniste qui font jeu égal avec la section rythmique habituelle. Je n´ai finalement qu´un seul regret, c´est que la guitare pourtant bien présente n´ait pas bénéficié d´un son plus étoffé qui lui aurait certes donné une place trop grande par rapport au reste, mais aussi plus de force. On reste donc dans un registre plus rock que foncièrement métal. Mais qu´à cela ne tienne, car finalement que cette musique soit du Métal ou pas, le résultat est que toute tête bien formée ne pourra que s´agiter à cette écoute vraiment bienfaitrice. Ca change des mélodies mineures, et ce rayon de soleil trop rare se doit d´être remarqué.


Rédigé par : BozKiller | 17/20 | Nb de lectures : 7953




Auteur
Commentaire
Borealis
Invité
Posté le: 14/11/2003 à 18h52 - (6161)
Et au niveau de la voix du chanteur, à quoi ça ressemble? Il me semble savoir que les vocaux sont dans la lignée heavy-metal?

En tout cas, 18/20 pour la pochette!

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2003 à 10h24 - (6166)
Oui au niveau voix c est un registre heavy, donc voix claire, bien chantée, et c est en espagnol, evidemment. Il module bien, et evite l ecueil du cri sur aigu clichesque ;)

sab
Invité
Posté le: 22/11/2003 à 20h47 - (6235)
j'ecoute l'album à l'instant , musique gaie et enjouée, bon mélange des differentes influences celtes et du heavy, bref un régal

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker