MAGNUM - Evolution (SPV/Season of Mist) - 08/08/2012 @ 08h35
"Evolution" est un album particulier dans la longue discographie de MAGNUM puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une compilation de douze titres destinée à célébrer dix ans de collaboration entre la formation britannique et le label SPV. Autant le dire tout de suite, l’intérêt d’une telle sortie est limité, même si le groupe indique que certains morceaux ont été réengistrés et remixés. On en conviendra, ceci est un peu maigre pour faire patienter les fans avant la parution d’un nouvel opus, d’ores et déjà programmée pour le mois de septembre.

Le principe d’"Evolution" est simple : MAGNUM a choisi deux titres de chacun de ses albums publiés chez SPV (pas de morceaux pré-2002 et l’album de reformation "Breath Of Life", donc) et en a effectué un dépoussiérage plus ou moins important selon les circonstances. Si la pochette d’"Evolution" indique des compositions « réenregistrées, remasterisées, réarrangées », force est de constater que la différence avec les enregistrements originaux n’est pas vraiment flagrante. Les titres issus de "The Visitation", paru il y a quelques mois, ont ainsi été logiquement laissés en l’état. Derrière ce nom d’album un peu racoleur ne se cache donc en réalité aucune évolution perceptible pour un groupe qui ne s’est d’ailleurs jamais adapté aux tendances du moment. En même temps, quel serait l’intérêt de revoir en profondeur des morceaux qui ont tous été publiés dans les années 2000 ?

Bien sûr, il est toujours agréable de réécouter avec "Evolution" certains des meilleurs titres composés au cours des dernières années par l’indéboulonnable Tony Clarkin (« Brand New Morning » et « Out Of The Shadows », notamment), de même qu’on ne se lassera jamais du timbre de voix si particulier de Bob Catley (un chanteur vénéré par un certain Tobias Sammet). Quant aux deux seules véritables nouveautés à se mettre sous la dent (il faut bien trouver le moyen de faire cracher les fans au bassinet…), « The Fall » et « Do You Know Who You Are ? », elles sont en tous points fidèles à ce que l’on connaît de MAGNUM depuis sa reformation en 2002. Tony Clarkin et Bob Catley, qui ne sont pas vraiment les premiers venus en matière de rock mélodique, profitent une nouvelle fois de l’occasion pour démontrer tout leur savoir-faire en la matière. De bonne facture, ces deux morceaux n’offrent pourtant rien de bien transcendant et ne justifient en aucun cas la commercialisation d’un tel album…

Définitivement, "Evolution" n’est à conseiller qu’aux amateurs de rock progressif et mélodique ne possédant pas les récentes publications de ce groupe britannique bien trop méconnu dans nos contrées. Et encore, mieux vaut directement se procurer les disques en question plutôt que de se contenter de ces quelques extraits n’offrant qu’un très bref résumé des dix dernières années d’existence de la formation. Quant aux fans, leur prochain véritable rendez-vous avec MAGNUM est prévu le 13 septembre 2012 pour la sortie d’"On The Thirteenth Day", un dix-huitième album qui devrait être beaucoup plus intéressant que cette compilation un brin anecdotique.

http://www.magnumonline.co.uk/ - 108 visite(s)

Myspace - 58 téléchargements


Rédigé par : up the irons | Compilation dispensable/ | Nb de lectures : 11130




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker