MAGELLAN - Hundred year flood (Magna Carta/Roadrunner/Universal) - 06/12/2002 @ 10h35
Voilà une sortie qui aurait pu, qui aurait du installer MAGELLAN au sommet de la hiérarchie progressive lui accordant enfin une reconnaissance après laquelle il court désespérément depuis les débuts de sa carrière. En disant cela, j'ai l'impression d'enterrer illico ce quatrième album. Tel n'est pas mon but. D'autant que Hundred Year Flood est loin d'être mauvais. Le projet semblait pourtant alléchant et ambitieux. Fondé sur le concept d'un drame familial vécu - la perte de leur frère au Vietnam- les GARDNER brothers ne parviennent que rarement à distiller l'émotion légitime qu'un tel sujet serait en droit de revendiquer.
Composé essentiellement par un TRENT GARDNER aussi visionnaire que prolixe, l'album se divise en trois parties distinctes et assez inégales. Il ouvre par une suite de 34 mn qui pourrait ravir le fan "Pavlovien", toujours friand de longues digressions aptes à satisfaire son goût pour ce type de suite à tiroirs. Malheureusement, la suite en question manque cruellement de fluidité et de liant, ce qui occasionne un décrochement inévitable au bout de 10 minutes. Le disque s'enlise donc dans l'illogisme et la confusion. Il n'y a que l'instrumental Brothers Keeper qui tire son épingle du jeu. Encore faut-il être capable d'en tirer la "substantifique moelle" ...au bout de plusieurs écoutes concentrées. Ce qui est insuffisant pour tenir en haleine durant les 50 minutes que dure l'album. Pour autant, le talent individuel des protagonistes n'est pas en cause. Le problème réside essentiellement dans l'incapacité du groupe à maintenir un cap dont on a du mal à percevoir l'horizon.
Bref, en ne parvenant toujours pas à clarifier son propos, balançant maladroitement entre un hard-prog qui s'essouffle et un symphonisme qui se cherche, une nouvelle fois, MAGELLAN se tire une balle dans le pied.Dommage!
Ajouter à cela le fait que la scène lui est définitivement interdite, faute à une maison de disque qui ne croit pas suffisamment en lui, ce combo américain au demeurant sympathique, ne restera dans l'esprit des fans de prog, qu'un groupe de studio. Intéressant, mais sans plus . Ce qui, vu le dynamisme de la concurrence, n'est pas la meilleure façon de s'installer et de durer.



Rédigé par : Karadok | 12/20 | Nb de lectures : 7376




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker