MAEL MORDHA - Gealtacht Mael Mórdha (Grau/Season Of Mist) - 09/04/2007 @ 10h05
Kénavo les bouseux! C'est sur cette tirade du film "Le Créateur" que j'entame sur les chapeaux de roue cette chronique. Mais halte, ne chaussez pas vos bottes en caoutchouc tout de suite. Nous ne partons pas en Bretagne. Enfilez plutôt vos cirés jaunes et bonnets rouges, car nous allons voguer vers la lointaine Irlande pour rencontrer Mael Mórdha. De Mael je n'en connais qu'un, et il n'a jamais mordu. J'ai donc cru avoir affaire à un groupe de folk métal celtisant soufflant dans le biniou, cruelle méprise.

Comble de la surprise, l'Eire de Mael Mórdha se rapproche plus de l'Angleterre que de Primordial. Cette décoction irlandaise de neuf ans d'âge nous sert une rasade de doom à l'ancienne, lent et mélancolique, comme on su en pondre les groupes-phare des bassins industriels anglais. A cela, elle ajoute une bonne rasade de toucher plus heavy, plus dynamique et léger. Mais elle avale aussi une belle lampée de constructions rythmiques variées et bien foutues par le claviériste/chanteur/leader du groupe. Mael Mórdha titube de table en table, distillant ses interventions avec intelligence, sans jamais s'éloigner d'une mélancolie familière : l'influence de My Dying Bride est plus que palpable. Mais Mael Mórdha ne se limite pas à ça.

Certes, le chant clair de Rob est plaintif. Certes des passages sont lents, parfois très lents. Mais d'autres sont très toniques, en restant toujours mélodiques. Les sept titres de l'opus évoluent sur des durées de cinq à dix minutes, avec de grosses variations de tempo. La part belle est faite au récit, appuyé de riffs massifs. Mais les riffs thrash sur fond de double ont un effet dévastateur après les longues minutes de posage d'ambiance les précédant. Les deux titres "A Window of Madness" et "Curse of the Bard" font même office de pivot furieux de cet album, avant un retour à la lourdeur. Ces changements de riffs sont bien pensés (miam, la seconde partie de "Atlas of Sorrow") et maintiennent l'attention de l'auditeur de bout en bout.

Cela faisait un moment que je n'avais pas écouté de formation de ce style. La mode étant plutôt à l'ultra-lourd, voire aux fréquences infra-basses, "Gealtacht Mael Mórdha" pourra sonner un peu daté pour des amateurs de vibrations modernes. Les Irlandais parviennent toutefois à rendre une copie de qualité. Avec sa production puissante et claire, cet opus ravive les souvenirs d'une époque pas si lointaine, où le headbang était lent sur les mesures de "Like Gods of the Sun". Efficace et bien foutu.

Sortie officielle: 19 mars 2007
Peut-être des extraits après la sortie...

http://www.mael-mordha.com - 686 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 15,5/20 | Nb de lectures : 11965




Auteur
Commentaire
BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 09/04/2007 à 10h29 - (40370)
www.myspace.com/maelmorda

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2007 à 11h55 - (40375)
"Sortie officielle: 19 mars 2007
Peut-être des extraits après la sortie..."

On est le 9 Avril, sur ma planète. ^^

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2007 à 11h57 - (40377)
Hé bien, la chronique est restée un mois dans la base avant de paraitre. Il y a toujours des râleurs...

Doomsower
IP:90.22.16.205
Invité
Posté le: 09/04/2007 à 12h27 - (40380)
C'est plus proche des groupes de Epic Doom Metal, dans le genre Thunderstorm, All Souls Day ou DoomSword, et bien évidemment les légendes comme Solitude Aeternus, que des trois de Peaceville tout de même, je ne vois pas trop le rapport avec My Dying Bride?

philoxera
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2007 à 12h46 - (40383)
C'est clairement du epic doom... et ca tue !



zozo
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2007 à 15h17 - (40391)
Bizarrement, moi, cela me rappele les Irlandais de CRUACHAN. Peut-être à cause de ce côté folk bien marqué... Mais globalement, j'ai été assze déçu. Surtout par le chant qui manque franchement de puissance et qui est limite bancal par instants...

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2009 à 21h00 - (68956)
Je viens d'écouter cet album, je le trouve particulièrement bon ! Les riffs alternent entre pesanteur et énergie et sont souvent très bien amenés, le chant toujours clair mais expressif et empli de conviction me branche bien. J'approuve !

A noter par contre que le livret et le dos du CD sont erronés, A Window of Madness est en fait la 5e piste.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)