MAELSTORM - Into the Spiral (Autoproduction) - 30/05/2013 @ 08h21
Le moins que l'on puisse dire, c'est que sans avoir écouté une seule note de ce que fait Maelstorm, je suis déjà intéressé par ce groupe, rien que par la beauté de l'artwork qui orne leur première production. D'un format moyen (4 titres pour 26 minutes), « Into the Spiral » est en grande (voire en totalité) une création d'un jeune franco-américain, Alexis de Compreignac, guitariste, claviériste et donc compositeur en chef de Maelstorm.

Soutenu par une section rythmique 100% française, en l'occurrence Xavier Corrientes à la basse (également membre de Whyzdom) et Arn Waldan à la batterie, Alexis travaille surtout avec un chanteur qui a le double de son âge et qui plus est, finlandais ! Un certain Taage Laiho (Ghost Machinery), qui à priori n'a pas de lien avec le Alexi plus connu par chez nous. Bref la présentation des membres est faite, parlons maintenant musique.

Pratiquant ce qui pourrait s'appeler un power metal progressif et mélodique, Maelstorm peut évoquer tour à tour Symphony X, Stratovarius (ces 2 groupes en particulier sur le premier titre, « Into the Spiral »), et quelques autres combos reconnus, mais ce serait finalement assez injuste que de dire : « Maelstorm, c'est un peu de ci, un peu de ça, etc. ». Bien évidemment, certains soli et autres harmonies guitares/claviers ne sonnent pas toutes 'neuves' à mes oreilles, mais qu'importe, l'essentiel, c'est de prendre du plaisir à écouter cet EP. Et le démarrage enthousiaste et tout en maîtrise que constitue ce « Into the Spiral », ne peut que faire bonne impression.

Les envolées vocales sont justes et pas trop poussées ou insipides, et s'accordent au poil avec une instrumentation débordante d'énergie. Avec « Kingdom of Tears » (plus de 8 minutes), la cadence est nettement diminuée, mais l'intérêt lui, inchangé. Les parties mélodiques sont plus légions et permettent de profiter pleinement d'une sorte de refrain en 2 parties, qui je ne sais trop pour quelle raison me font penser à du Kamelot...Les claviers prennent plus d'importance (le break mélancolique peu avant 7'00) et combinent parfaitement avec les guitares, en forme de duo ou en échange coup par coup, de notes (un petit régal musical vous attend au bout de 5 minutes écoulées). Voilà un morceau moins immédiat, mais remarquable dans sa structure, ses émotions véhiculées (qu'elles soient vocales ou musicales) et son approche 'néo-classique'.

« Rising Sun » qui vient à suivre, expose lui le talent vocal de Mr. Laiho ; il faut dire que le bougre vient à utiliser différentes intonations de la voix (dont une assez haut perchée qui peut presque rappeler King Diamond !). Cependant, je dois bien avouer ne pas avoir trop accroché à ce morceau, encore assez bien couché sur le papier, mais auquel il manque un (ou des) élément(s) d'accroche(s). Il a côté un peu confus et en tant qu'auditeur on perd vite l'envie de se concentrer sur la musique, il faut dire aussi que la production est un peu faible, et à mon goût pas assez valorisante.

Pour clore cet EP, « Desert Rose » me fait oublier la sensation mitigée de la piste précédente. Son introduction est de très grande classe (le solo, les notes façon flamenco, la présence judicieuse et contenu du clavier), et le refrain, une petite perle dans le genre. Le reste du morceau se laisse écouter sans broncher, notamment cette session instrumentale tout en finesse, sans tomber dans une démonstration musicale stérile. Alors tout n'est pas parfait pour cette première réalisation, certains passages me laissent un peu sur ma faim, mais il y' a franchement du potentiel chez ce groupe ; sans être renversant, cet EP reste un agréable condensé de heavy, de power mélodique et de metal progressif.



Facebook - 115 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 07/10 | Nb de lectures : 11120




Auteur
Commentaire
ipkak
IP:178.38.15.244
Invité
Posté le: 01/06/2013 à 09h30 - (107677)
Artwork surtout trop proche d'un Mastodon...


ego
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2013 à 08h44 - (107807)
Du beau boulot cet EP ! Je le découvre aujourd'hui. Le premier titre sonne effectivement très Strato, mais ces jeunes gens semblent avoir le potentiel pour aller plus loin et affirmer une belle personnalité qu'on perçoit déjà. Le chant (de bonne facture) sonne très "live" dans le mixage. Bonne chance pour trouver quelqu'un pour les concert si la Finlande s'avérait trop éloignée !



daz
IP:88.160.136.67
Invité
Posté le: 12/06/2013 à 16h22 - (107865)
Un premier EP très réussi! Et à l'inverse de ce qu'annonçait l'article, Rising Sun a été pour moi une agréable surprise.

Willfromhighlands
IP:84.6.44.137
Invité
Posté le: 13/06/2013 à 02h38 - (107875)
Après avoir écouté longuement l'EP, je suis assez d'accord : il y a certes les canons et les influences du genre que l'on ne peut pas omettre à la première écoute, mais la structure de certains morceaux arrive à surprendre notre oreille (c'est le cas de Rising Sun).
Il faut replacer cet EP dans son contexte: c'est une autoproduction et de surcroît une première, donc il demande et mérite à être réécouter. Il dévoile ses richesses, ses petits détails au fur et à mesure.
Ce ne sont pourtant que 4 morceaux mais qui prennent le temps de démontrer toute l'étendue du groupe (d'ailleurs c'est le but d'un EP).
Certe l'artwork se rapproche de celui de Mastodon, mais après tout cette dernière ne s'inspire-t-il pas de l'imagerie "Mobydickienne" et des peintures de marine qui ont été peintes avant? Oui, la composition est proche mais il y a pire... cf. Ahab "the call of the wretched sea".
Et puis cette jeune et dynamique initiative (Franco-Finlandaise) partage gratuitement ce disque, que demander de plus?!

ghislain2c
IP:88.171.134.58
Invité
Posté le: 13/06/2013 à 06h40 - (107876)
Complètement emballé par cet EP ! Quel plaisir à écouter !
Une partition pour une fois riche et raffinée, interprétée par d'excellents musiciens, en particulier Alexis de Compreignac (guitare) et Taage Laiho (voix).
J'apprécie les analyses précédentes, bien qu'elles s'évertuent à trouver des points à critiquer. Bravo pour cette autoproduction de très grande qualité ! On souhaite bon vent à Maelstorm, à commencer par être produit et diffusé par un bon label.

Aurore63
IP:86.73.205.21
Invité
Posté le: 18/06/2013 à 12h47 - (107944)
Retour au sources^^ Super son !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker