MADE OF HATE - Pathogen (AFM/Underclass) - 28/09/2010 @ 08h50
C'est toujours intéressant de chroniquer un groupe dont on avait jamais entendu parler. Pas de préjugé, que ce soit positif ou négatif. On part de zéro et on écoute. C'est le cas aujourd'hui avec Made Of Hate, groupe polonais auparavant (et peut-être au paravent s'ils sont old school) nommé Archeon qui livre aujourd'hui son troisième album "Pathogen".
Bon, le souci c'est que même en ayant jamais écouté ce groupe, j'ai l'impression de le connaître par coeur. Made Of Hate est en effet une copie presque carbone de Children Of Bodom. On a vu pire en terme de comparaison, c'est sûr, et le groupe peut même se targuer de supporter la comparaison sans trop souffrir, car on a ici affaire à de très bons musiciens. Malheureusement, je fais partie de ces gens qui n'aiment pas trop perdre leur temps avec les groupes qui en copient un autre. Du coup, je vais quand même essayer de voir ce qui peut m'inciter à écouter Made Of Hate plutôt que C.O.B. .

Bon, parlons tout d'abord de la production de l'album (élément devenu primordial en ce beau 21ème siècle de l'esbrouffe et du recalage). Eh bien la production sans surprise est claire, nette et précise. J'ai envie de dire que c'est une production à la C.O.B.... Je le dis? Allez, je le dis. Bon, somme toute, c'est plutôt normal de lorgner dessus, nos amis du lac Bodom étant passés maîtres dans cet exercice et propose des prods parfaites pour le style exécuté.
En revanche, même l'artwork ne peut s'empêcher d'appâter le fan de C.O.B. avec sa teinte entièrement verte, rappelant donc "Hatebreeder", le meilleur album du groupe. Ca commence un peu à sentir les mecs qui ont senti le filon. Peut-être un coup du label, accordons-leur le bénéfice du doute. Et une pochette reste une pochette, on s'en tape un peu, ça n'a pas empêché Maiden de vendre des palettes de "Dance Of Death", pochette la plus ignoble de tous les temps! Bref, heureusement qu'on ne retrouve pas une espèce de tueur avec une arme blanche sur la pochette, je crois que là, ça aurait été touch too much comme le disait feu Bon Scott.

Assez médit sur la forme, voyons un peu le plus important, le fond c'est-à-dire la musique.
Impossible dès les premières secondes de ne pas penser à ce satané Children Of Bodom tant le groupe emprunte au groupe d'Alexi Laiho. Riffs de guitare tranchants, envolées mélodiques, soli qui dévalent le manche à une vitesse plus qu'honorable, et bien sûr voix death qui parfois se teinte d'un semblant de mélodie, tout est là. Rien ne manque. Donc déjà, si vous n'aimez pas C.O.B. ce n'est pas la peine de vous interesser à M.O.H. (je ne parle pas de Medal Of Honor bande de geeks mais bien de Made Of Hate).
Ah tiens, j'ai menti dans la phrase précédente. Il manque bel et bien un élément présent chez leur sempaï. Le clavier. "Pathogen" ne comporte aucune partie de clavier, pour un résultat plus brut de décoffrage du coup. Ma foi, l'absence ne se fait pas sentir, les compos étant arrangées de sorte que les guitares occupent tout l'espace.
Bon, donc M.O.H. clône de C.O.B. OK, on a compris, j'arrête de radoter. Maintenant il faut savoir dans quelle catégorie de clônes ce dernier se place: les clônes ridicules ou ceux qui ont la classe et peuvent se permettre d'inquiéter les originaux. J'ai déjà un peu répondu plus haut en disant que Made Of Hate soutenait bien la comparaison. Car oui, le groupe est très bon! Les compos sont toutes super efficaces, les riffs font mouches, ainsi que les parties mélodieuses. Bref, l'album s'écoute avec grand plaisir. On peut peut-être regretter une certaine tendance à avoir un peu toujours les mêmes tempos, là où Children Of Bodom s'emploie plus à alterner morceaux speed et morceaux posés. En tout cas, le guitariste tient la dragée haute à son compère Laiho, sans aller toutefois jusqu'à le supplanter, Laiho restant un cran au-dessus grâce à son style plus néo-classique (style qu'il a d'ailleurs partiellement perdu sur les derniers albums de C.O.B.). On regrette également qu'aucun morceau ne se détache des autres, à la manière d'un "Bed Of Razors" ou d'un "Downfall". Mais comme la qualité globale est bonne, cela ne gêne pas plus que ça.

Au final, on se retrouve avec un album assez dur à noter. Vous adorez Children Of Bodom, vous attendez leur nouvel album en vous arrachant les ongles de pied? Made Of Hate est parfait pour vous, tel un bon nicopatch, il vous permettra d'arrêter d'user "Hatebreeder" et de vous mettre quelque chose de similaire sous la dent. Dans ce cas, l'album peut aisément atteindre les 16/20.
Vous aimez bien la bande à Laiho, mais bon, vous arrivez à dormir sans vous maquiller les yeux. Cet album devrait juste vous faire passer un agréable moment, en buvant une bonne binouze, et du coup, on se rapproche plutôt du 14/20.
Vous êtes pucelle, vous avez mis du mascarat et des cheveux longs à votre canard vibrant. Votre couette est à l'effigie du trooooop beau loool hiiii Alexi, et vous ne savez même pas quel est le premier album de Children Of Bodom, on s'en fouuuuuut hiiiii tant qu'il y une photo d'Alexiiii. Cet album malheureusement ne comporte que des laids, il vous est donc complètement inutile. 0/20

Et si comme moi, vous trouvez la musique très bonne, mais le concept de groupe clône vous attriste, eh bien la note sera de 13/20.
Ca tombe bien, c'est moi le chroniqueur et pas ma soeur de 14 ans. Donc ça sera la note finale de ce "Pathogen" bien sympathique, mais trop ancrée dans ses influences.
On souhaite néanmoins très fort que le groupe s'affranchisse un peu de l'ombre du reaper et nous sorte un album plus personnel, il y a un potentiel certain à exploiter!


P.S.: Un pote m'a dit que les gars du groupe n'aimait pas qu'on compare leur groupe à C.O.B. ... Merde alors... J'espère qu'ils liront pas ma chronique. Ni toutes les autres!

Myspace - 111 téléchargements


Rédigé par : Stickskiller | 13/20 | Nb de lectures : 13107




Auteur
Commentaire
huhu
IP:62.201.142.28
Invité
Posté le: 28/09/2010 à 10h25 - (87423)
Méchante kro mon bon Manard huhu

Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2010 à 10h56 - (87427)
Mechante oui et non, l'album est très bon, je le dis! Mais pas de bol, c'est vrai que j'ai du mal avec les groupes qui ressemblent trop à un autre! :)

gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 28/09/2010 à 12h13 - (87442)
ce que j'ai pu entendre, ça sonne au final très banal. Ca ne marque pas les esprits, en dépit d'une prod ' efficace. Mais ça ne fait pas tout non plus. Je n'ai pas vu de grande personnalité là dedans. Mais ça peut dépanner l'auditeur en rade de power thrash

hate
IP:83.203.215.248
Invité
Posté le: 28/09/2010 à 13h20 - (87447)
Les albums de Made Of Hate me font l'effet des premiers COB...alors oui, l'inspiration est clairement établie ! Mais ça signifie surtout que Made of Hate est ce que COB n'est plus : un groupe frais, fougueux, capable de pondre des hits à longueur d'album dans un style quand même bien casse-gueule tellement les références paraissent évidentes !

Après, je ne suis pas trop d'accord pour la "copie carbone". Le 1er Made of Hate avait tourné des semaines durant dans ma platine, celui-ci rencontrera le même sort. Il y a un son Made Of Hate malgré tout. Et dans les compos, je trouve globalement que le groupe est plus fin, notamment dans ses mélodies plus léchées et moins évidentes que COB.

Et puis, tout ça est diablement bien foutu, quoi !! Ne vous arrêtez pas à la comparaison avec COB.

Un bon petit 16/20 en ce qui me concerne !

Renato
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2010 à 15h23 - (87452)
C'est clair les groupes qui ressemblent a d'autres ça me fout en l'air moi aussi,c'est comme les T shirts inédits des dents de la mer ça... ;)

Clayman
IP:78.122.87.244
Invité
Posté le: 28/09/2010 à 20h29 - (87468)
+1 avec hate

Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2010 à 20h40 - (87469)
Il est fort possible que cet album soit meilleur que le prochain C.O.B. en effet!
Mais bon, je parlais plutôt des débuts hein!

Cela n'enlève rien au fait qu'ils ont pompé 90% de leurs plans à ce groupe!
Après, bah des bons plans, ça reste des bons plans, et ça fait de bons morceaux.
Et puis, c'est pas donné à tout le monde de copier avec talent.
Je répète: Made Of Hate est un bon groupe, mais qui restera dans l'ombre d'un grand s'il s'en démarque pas un peu plus!

key
IP:83.203.215.248
Invité
Posté le: 29/09/2010 à 23h37 - (87561)
Détail qui n'en est pas un en ce qui me concerne : l'absence de claviers !!! Du coup, il est assez facile de les différencier de COB...ça sonne quand même moins heavy scandinave !

xmaxx TOOTH
IP:194.78.160.148
Invité
Posté le: 30/09/2010 à 17h32 - (87609)
"au paravent " ??????

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker