MADDER MORTEM - Desiderata (Peaceville) - Selection VS du 31/03/2006 @ 18h12
Je garde de MADDER MORTEM le souvenir douloureux de son imposante chanteuse gesticulant frénétiquement sur scène lors des deux prestations du groupe auxquelles j'ai dû assister contre mon gré lors de deux concerts d'OPETH dont le groupe assurait la première partie après la sortie de "Deadlands" son dernier album. Depuis le groupe était resté silencieux jusqu'au début de l'année 2005 où le groupe est revenu avec un album sous le bras mais plus de label... Il aura tout de même fallu un an au quintet norvégien pour régler ce petit problème et c'est donc chez Peaceville que sortira fin mars ce "Desiderata", quatrième album du groupe dont je dois vous parler aujourd'hui.

Ceux qui me connaissent bien savent l'amour que je porte à tous les groupes à chanteuses quels qu'ils soient et c'est donc avec une grande surprise que j'ai vu débouler cette galette dans ma boîte aux lettres. Qu'avais-je donc fait pour être puni de cette manière ? C'est donc sans grand enthousiasme que je me suis attelé à l'écoute de cet album et à la rédaction de cette kronik. Je n'avais jusque-là jamais vraiment écouté d'albums de ce groupe mais assister à deux prestations lives m'avait convaincu de l'originalité et de l'efficacité de leur musique (moi c'est juste le chant qui m'insupporte).

Les années ont passé mais le talent est toujours là. "Desiderata" est comme les autres albums du groupe, s'il en faut en croire les kroniks de leur anciens albums que j'ai rapidement parcourues afin de me faire une idée un peu plus précise, un véritable concentré d'inventivité et de créativité. Poursuivant la voie qui a semble t-il toujours été la sienne MADDER MORTEM nous propose ici douze titres uniques, qui ne se ressemblent pas et qui apportent chacun leur pièce à l'édifice "Desiderata". Les ambiances sont très variées: alors que certains titres sont très énergiques, d'autres vous emportent dans des ambiances beaucoup plus éthérées et calmes tel ce " Cold Stone" ou hypnotiques sur le bien nommé "hypnos". La voix de Agnete M.Kirkevang est vraiment très bonne, elle m'a rappelé celle de Anneke de THE GATHERING dans une version un peu plus grave. Elle n'en fait vraiment pas des tonnes, elle ne fait jamais la moindre démonstration et pourtant on est impressionné par sa prestation. Efficacité et sobriété sont ici de rigueur. La production est vraiment excellente, elle met parfaitement bien en valeur chacun des instruments que l'on distingue vraiment des autres, notamment la basse, chose assez rare pour être soulignée ici et sublime vraiment la musique du groupe. Après écoute de cet album on peut vraiment se demander pourquoi ce groupe n'est pas plus connu. Quand on voit le succès qu'ont des groupes comme NIGHTWISH ou les immondes EPICA (oh oui insultez-moi, j'aime ça...) on se demande s'il n'en va pas dans le metal comme dans la variétoche: faut être bien gaulé pour avoir du succès (même si cette théorie ne fonctionne pas avec NIGHTWISH) et c'est vraiment malheureux car s'il y a bien un groupe à chanteuse qui mérite d'avoir du succès c'est bien MADDER MORTEM surtout depuis le split d'ORPHANAGE qui était un des rares groupes dans le style que j'appréciais.

Tout compte fait la punition n'en était pas vraiment une, cet album est excellent. De là à dire que je suis réconcilié avec le métal à chanteuse il y a cependant un pas que je ne franchirai pas.

http://www.maddermortem.com - 545 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 17/20 | Nb de lectures : 15002




Auteur
Commentaire
Elrickh
Invité
Posté le: 31/03/2006 à 19h22 - (26657)
Tout a fait d'acord avec la chronique (perso j'ai mis 9/10 a l'album sur www.chuul.net). Je ne classerais juste pas le groupe en "metal à chanteuse", car il n'a rien à y faire, vaut mieux que ca et ne fait vraiment pas partie de la vague Wizin et consorts !!! Surtout que dans ta bouche cela semble très péjoratif... ;-)

zozo
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2006 à 19h36 - (26658)
Pareil. Pas vraiment un groupe à chanteuse dans le sens traditionnel mais un combo super original...

?
Invité
Posté le: 31/03/2006 à 21h23 - (26671)
J'ai pas très bien compris cette chro, en fait :

1) "(moi c'est juste le chant qui m'insupporte)"

2) "La voix de Agnete M.Kirkevang est vraiment très bonne, elle m'a rappelé celle de Anneke de THE GATHERING dans une version un peu plus grave. Elle n'en fait vraiment pas des tonnes, elle ne fait jamais la moindre démonstration et pourtant on est impressionné par sa prestation."

Alors ?

meshujira
Invité
Posté le: 31/03/2006 à 22h09 - (26677)
Il parle du chant lors des prestations live, relis bien.

ABC
Invité
Posté le: 01/04/2006 à 11h24 - (26726)
Oui le groupe a une chanteuse mais ça n'a rien à voir avec Nightwish, Epica et consorts.

Madder Mortem développe son propre univers et Agnete Kirkevang est de loin LA meilleure chanteuse de l'univers Metal, aussi bien techniquement que créativement (elle a d'ailleurs une voix assez grave). Pas de pseudo-soprano pathétiques ici, juste des lignes de chant superbes et puissantes.

yaz
Invité
Posté le: 01/04/2006 à 14h16 - (26727)
J'avais adoré Deadlands ainsi que la prestation du groupe en première partie d'Opeth il y a quelques années. Par contre l'extrait du nouvel album proposé en clip récemment me laisse dubitatif. Mais ce n'est pas un groupe qui se juge sur 1 seul morceau, donc wait and see...

Elrickh
Invité
Posté le: 01/04/2006 à 19h29 - (26731)
En effet, le morceau du clip n'est vraiment pas le plus interessant de l'album...
@ABC : Agnete me fait penser à Monika Edvarssen, de Atrox, elle aussi possede une sacrée tech,ique !!!

metatron
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2006 à 15h39 - (26772)
bon, au final j'ai pas non plus compris de quoi il s'agissait.
c'est peut être con à dire, mais des fois ressortir une ou deux étiquettes du genre gothique, doom atmosphérique ou autre, ca aide à faire comprendre au lecteur de quoi on parle.

ABC
Invité
Posté le: 03/04/2006 à 15h47 - (26773)
Madder Mortem ne fait ni du goth ni du doom atmo. Madder Mortem fait du Madder Mortem, c'est tout, c'est un groupe unique.
Le groupe est souvent (et injustement) affilié à cette scène juste parce qu'ils ont une chanteuse, c'est affligeant cet a priori (ou ce manque de culure, selon les cas).
C'est plus clair ?
Je pense que le mieux reste d'écouter leur musique pour savoir de quoi il s'agit exactement (deadlands en tête, un petit chef d'oeuvre).

SINISTRE 13
Invité
Posté le: 04/04/2006 à 12h05 - (26803)
Superbe album .... grosse révélation de l'année ! décidément le label peaceville va faire un carton !

nightswan
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2006 à 16h10 - (27102)
Le chant est vraiment déroutant, tellement que des fois on a l'impression qu'elle chante faux (et pourtant, c'est un fan d'ATROX qui parle).
Par contre, musicalement, c'est excellent en tout point et ça n'a strictement rien à voir avec les "groupes à chanteuse".

ABC
Invité
Posté le: 08/04/2006 à 17h32 - (27161)
"Le chant est vraiment déroutant, tellement que des fois on a l'impression qu'elle chante faux"

Y en a pas une à côté je te le garantis...

ramdam
Invité
Posté le: 12/04/2006 à 17h46 - (27316)
Madder mortem reconnu, ce ne serait que justice !

Cet album est effectivement excellent. Certains parlent de "Opeth au feminin" ; la richesse harmonique, les structures progressives, etc, évoquent parfois les suédois, mais ils ont suffisament de personnalité pour s'affranchir de cette comparaison.

Ceux qui aiment les titres les plus péchus se regaleront avec Deadlands. "All flesh is grass" est également à conseiller, car il contient son lot d'idées et d'ambiances originales.
Malheureusement, je ne connais pas "Mercury".

Ceux qui affectionnent les passages calmes doivent jetter une oreille sur "The provenance" (non pas que les 2 groupes se ressemblassent, mais ils possède en commun fraicheur et unicité).

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 12h23 - (54615)
Excellent album. La chanteuse chante comme une folle, tout le temps au bord de la rupture. terrible!



TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2016 à 08h28 - (119309)
"Cold stone" est un véritable bijou. Un groupe hors normes dans tous les sens du terme.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker