MADDER MORTEM - All Flesh Is Grass (Century Media/Edel) - 22/03/2001 @
En lisant la feuille de presse qui accompagne les CDs, on est parfois amené à lire quelques affirmations étonnantes. Ici, on apprend que les Norvégiens de Madder Mortem citent Faith No More et Darkthrone comme leurs influences principales... Autant dire que j'ai un peu de mal à m'imaginer Fenriz reprendre "Cuckoo for caca" ou Patton brailler du "Cromlech"... Je connaissais vaguement ce groupe par leur premier album "Mercury" mais celui-ci ne m'avait jamais transcendé. Je n'y avais vu à l'époque qu'un album mal produit essayant de reproduire tristement ce que The Gathering ou On Thorns I Lay avaient déjà réussi de manière magistrale. Comprenez donc que c'est avec une certaine méfiance que j'ai posé cet album dans ma platine. A la première écoute, j'ai été surpris par la production de l'album. Claire, puissante, mettant superbement en relief chaque instrument, le son est irréprochable et se hisse au meilleur niveau du métal mondial. Tous les vocaux de l'album sont assurés par une certaine Agnete M.Kirkevaag et il faut avouer qu'elle a une voix splendide. A mi-chemin entre Cristina de Lacuna Coil et Anneke de The Gathering, elle assure par sa sobriété et son efficacité, ne cherchant jamais à transformer son organe en argument de vente ou en branlette vocale. La musique est d'une puissance non négligeable et pourrait être cataloguée comme du Lacuna Coil en colère. Aucun titre ne ressemble à un autre et plusieurs écoutes consécutives de l'album n'apportent aucun sentiment de lassitude. Les guitares sont tranchantes et parfaitement mixées, le travail de batterie et de percussions est immense (ça doit être ça, l'influence de Faith No More), le song-writing est d'une originalité désarmante et chaque détail semble avoir été peaufiné à l'extrême. Il va de soi que je suivrai la carrière de ce groupe avec attention et je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille attentive à cette petite perle. Pour une fois, faites-moi confiance, crévindiou !!!




Rédigé par : Loufi | 9/10 | Nb de lectures : 2499




Auteur
Commentaire
Joss
Invité
Posté le: 17/01/2003 à 15h52 - (1869)
Je viens de voir dans la rubrique concerts qu'ils allaient faire les premières parties d'Opeth sur leur tournée française je les découvrirais donc en live au concert de Rennes :-)

solarfall
Invité
Posté le: 21/01/2003 à 23h34 - (1905)
C'est vrai que c'est assez surprenant, ce groupe ne fait visiblement pas les choses dans les normes, et c'est tant mieux !
Honnetement, le style pratiqué ici (que je me garderais bien de tenter de décrire ^^) est franchement pas ce que je préfère, mais ca s'avère interessant quand on insiste un peu... original, sympa...
Finalement, en première partie des Dieux Opeth, ca le fait pas mal ;o)

fran92
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 17h24 - (7103)
Loufi, ça fait la 2e fois queje lis une chose aberrante dans tes chroniques. Après Stygma IV, Madder Mortem. Si je suis d'accord pour dire que Madder Mortem fait une musique génialement personnelle, je conteste la comparaison de la voix d'Agnete Kirkevaag (et non pas Kirkevang) avec celles d'Anneke de The Gathering et de Cristina de Lacuna Coil. Anneke a une voix magnifique, mais moins grave que celle d'Agnete, moins profonde. Quant à Cristina, elle est sérieusement plus limitée qu'Agnete ! C'est surtout grâce à des effets que sa voix rend bien sur albums.
La musique n'a quant à elle rien, mais alors rien à voir avec celle de Lacuna Coil !! Je ne comprends même pas que cette comparaison te soit venu à l'esprit (comme dans la chronique de Stygma IV). Madder Mortem fait une musique à la fois plus inattendue, plus élaborée, plus barrée et bien sûr, plus difficile d'accès. Ce sur All Flesh et sur le dernier album. Rien à voir avec le metal gothique un peu banal de Lacuna Coil.
Madder Mortem incarne pour moi le renouveau de la scène norvégienne, certainement la plus fertile en ce moment.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2004 à 17h37 - (7104)
Apprends à lire. La kronik de Stigma IV n'est pas de moi.
De plus j'ai bien dit "A mi-chemin entre Cristina de Lacuna Coil et Anneke de The Gathering". C'est juste pour donner un ordre d'idée. Je ne vais pas analyser les spectres de chaque chanteuse, j'ai autre chose à foutre.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2004 à 18h46 - (7108)
Mais c'est qui ce mec ? O_O
Il bosse pas ?

fran92
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 12h33 - (7145)
Mea culpa ! Je suis désolée, je me suis mélangée les pinceaux. Je m'excuse Loufi de t'avoir pris pour quelqu'un d'autre. Vraiment.
Par contre, je maintiens que ta comparaison avec Anneke et Cristina n'est pas juste. Et ensuite, si tu as autre chose à foutre que de faire bien ces chroniques qui seront lues par de nombreuses personnes, trouve-toi un autre passe-temps. C'est ta responabilité de donner la meilluer description possible des CDs que tu chroniques. Pour le lecteur, bien sûr, mais aussi pour l'artiste.

winnie92
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 12h46 - (7147)
Hola la la !!! Halte à la haine que diable !!! Sérieusement, deux écoles semblent s'affronter:

- la première (celle de Loufi j'imagine) considère qu'il faut donner le plus de repères possibles aux lecteurs pour qu'ils imaginent à peu près à quoi ressemble le disque chroniqué.

- la seconde (celle de Fran92 ?)estime qu'un bon chroniqueur se doit d'apprécier chaque musique en tant que telle, si celle ci est originale bien sûr et pas uniquement une pale copie.

Les deux se défendent bien sûr même je déplore bien souvent (je ne vise pas Loufi) un manque de connaissance musicale chez la plupart des chroniqueurs et journalistes spécialisés dans le métal. Ces lacunes conduisent ainsi à des descriptions trop réductrices et impersonnelles de disques. C'est dommage, d'autant plus que la plupart des artistes cherchent à être originaux et ne veulent pas être comparés à d'autres.

Conclusion: il appartient aux rédacteurs de "tirer" l'auditeur vers le haut et non pas lui proposer des "ressemble à/plaira aux fans de...". Une bonne chronique doit éviter les poncifs du genre.

VsGreg
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 13h51 - (7153)
winnie92, la rubrique de "commentaire" est la pour parler de la musique et des groupes, pas pour faire une critique d'une chronique .... ni de donner TA definition d'un bon chroniqueur ...

Merci de parler de la musique.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2004 à 13h53 - (7156)
XXX92 : Pas la peine de ne changer (qu'a moitié) ton pseudo quand tu veux faire croire que plein de personnes partagent ton avis....

winnie92
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 14h31 - (7161)
Désolé [eMp], je ne suis pas Fran92... Tu penses vraiment que j'aurais pris un pseudo aussi proche du premier ??

VsGreg: ma remarque concernait bien évidemment la chronique de Madder Mortem, à partir de laquelle j'ai extrapolé... Quel mal y a-t-il à cela ? Les critiques ne supporteraient elles pas la critique ?

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2004 à 16h52 - (7170)
Désolé Greg...

J'ai trouvé qui c'est ce gars : c'est Marc Olivier Fogiel !

VsGreg
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 17h04 - (7171)
Les critiques ne supporteraient elles pas la critique ?

Si bien sur
Mais va sur le forum et ouvre un sujet pour critiquer les chroniqueurs si tu veux, pas dans cette rubrique
Merci !

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2004 à 18h24 - (7174)
(baille)

loomis
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 12h21 - (7189)
Je viens de tomber sur ce "débat" après avoir lu la chronqiue de Loufi...

"Je ne vais pas analyser les spectres de chaque chanteuse, j'ai autre chose à foutre"... Incroyable !!! Si tu as autre chose à f****, pourquoi écris-tu des chroniques ? Même si vous n'êtes pas des journalistes, vous avez quand même quelques responsabilités, non ? Concernant ton post "Baille", si le débat t'ennuie, ne réponds pas !!!
Enfin, concernant ta critique, je ne pense pas que les fans de Gathering soient forcément interessés par Madder Mortem. Je ne vois pas du tout le rapport entre les deux groupes. La musique de Madder Mortem est bien plus complexe, surtout sur ce disque. Un point commun cependant avec toi, j'adore moi aussi ce disque...

Vinceroom7
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 12h43 - (7190)
Où Loufi dit que cet album ressemble à The Gathering ? Il ne fait que donner une orientation du timbre vocal de la chanteuse... de toutes façons, ce genre de chronique me parle beaucoup plus qu'un "ouais, ça tue" ou une étude de chaque titre note par note...

ABC
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 13h08 - (7191)
Je ne parle pas de cettte chronique en particulier mais Madder Mortem souffre du syndrome "groupe à chanteuse" c-a-d que même si leur musique est personnelle et complètement en dehors du metal atmo que pratiquent (ou pratiquaient) The Gathering, Lacuna Coil, etc... ils sont quasi systèmatiquement assimilés à cette scène juste parce qu'une fille est au micro. Ce n'est pas un crime mais c'est particulièrement dommage parce que ce rapprochement n'est jamais fait quand c'est un homme qui chante et parce que des groupes comme Madder Mortem ou Atrox partent avec un handicap dès le départ : le public allèrgique au metal atmo ou goth n'écoutera pas leur musique alors qu'elle pourrait pourtant leur plaire.
Ceci dit, l'album est excellent, tout comme le suivant "deadlands".

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2004 à 13h09 - (7192)
Je ne vois surtout pas l'intérêt d'exhumer une kronik vieille de 3 ans...
Et oui, on n'est pas des journalistes et nous n'avons aucune responsabilité. On donne notre avis. A chacun de le suivre ou pas. Si certains sont assez bêtes pour se ruer sur un disque parce qu'on l'encense, ils sont bien cons...
Et je confirme que j'ai autre chose à foutre que d'analyser les spectres vocaux des chanteuses. J'ai d'autres albums à écouter et je ne peux pas me permettre de disséquer chaque disque et de peser chaque mot pour éviter que des susceptibles me tombent dessus pour un mot interprété de travers...


Loufi
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2004 à 13h14 - (7194)
@ABC : je suis d'accord avec ça. Mais procure toi la feuille de presse qui accompagne cet album et tu verras que toute la promo du groupe est faite autour de la comparaison avec "les groupes à chanteuses". C'est au label qu'il faut s'en prendre. Ces groupes étaient d'ailleurs énormément à la mode à la sortie de cet album, ce qui change pas mal la donne. Aujourd'hui, ce n'est plus trop le cas, heureusement car la scène a été vite saturée.

jappe
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 15h14 - (7197)
C'est dommage que Century Media insiste autant sur le fait qu'il y ait une chanteuse dans ce groupe...
Pour autant, c'est aux journalistes/chroniqueurs en tout genre de "faire le tri" entre les groupes moyens et ceux qui sont plus originaux. Je trouve que Madder Mortem est bien plus intéressant que Lacuna Coil par exemple parce que la musique ne repose pas uniquement sur la chanteuse, bien au contraire. Idem pour Atrox d'ailleurs.

Solarfall
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 16h58 - (7207)
Surtout quand on voit comment elle est moche la chanteuse :)

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2004 à 17h04 - (7208)
Solarfall, tu es hors-sujet. Tu vas te faire gronder !



Solarfall
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 17h39 - (7229)
oups.. oui, bin alors je dirais juste que cet album je l'acoute vraiment plus, et je m'en passe très bien en fait, c'est pas mon trip du tout. Mais elle est vilaine qd meme, surtout de près hein Sheb ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker