MADBALL - Empire (Nuclear Blast/Pias) - 02/12/2010 @ 08h27
Avant d’entrer dans le vif du sujet je me permets de citer un grand homme (par la taille) : « "Aucune objectivité"... je sais, j'assume pleinement! Pire - je revendique ce manque total d'objectivité! Haaaa... cette belle objectivité que brandissent langues blettes à tout bout de chroniques pour masquer leur manque total de ferveur et de passion qu'ils éprouvent à l'égard de la musique qu'ils aiment (?). Un kronikeur objectif, lassé, dégrisé, blasé et résigné par la musique? Plutôt crever! Autopsier la musique comme un vulgaire cadavre froid? On est sur VS, pas aux PFG! » (Cobra Commander)

Voilà, moi, tout comme mon estimé confrère, j’ai aussi mes chouchous, mes p’tits favoris assis au premier rang avec un beau sourire ultrabrite qui ont déposé une pomme bien rouge et juteuse sur le coin de mon bureau. MADBALL en fait partie. En conséquence c’est du 18/20 d’office.
Pas facile du coup de parler de cet « Empire » mais allons directement à l’essentiel : MADBALL fait du MADBALL et le fait plutôt bien. 3 ans après un très bon « Infiltrate The Systrem », « Empire » enfonce le clou et suit la même voie que le groupe trace depuis plus de 20 ans maintenant. Selon les dires du sieur Cricien, « Empire » est là pour remettre les pendules à l’heure et le bougre y arrive plutôt bien car cet album fait partie des bonnes cuvées new-yorkaise. Même si, comme sur tout bon album de la Balle Folle qui se respecte, on trouve toujours l’un ou l’autre titre de remplissage. Cette fois, ce statut peu envieux revient à «Danger Zone » vite écouté, vite oublié, le combo « Hurt You » et « Dark Horse » qui ne sert à rien. Sorti de ces titres moins intéressants, le reste oscille entre le bottage de culs et le lattage de tibia au brass knuckle. Voilà pour les seuls petits reproches que j’aurais à faire à cet album.

« Et la prod ? » me susurre le petit diablotin perché sur mon épaule droite. J’y viens, j'y viens à la prod signée Erik Rutan, roi du brutal death et autoproclamé fan du groupe. Info qui a étonné pas mal de monde dans le hood. Un chevelu à la prod d’un album de NYHC ? What’s the fuck ? Le groupe n’a jamais eu besoin de bâtir des murs de guitares pour être efficace et a toujours misé sur son sens du groove, Rutan pouvait donc amener un peu d’épaisseur et gommer ce côté un peu cheap du son de MADBALL. Ben il n’en est rien et je dois avouer ne pas être plus emballé que ça par la prod qui pousse la voix et la guitare bien en avant, reléguant parfois la batterie bien loin dans le mix. Maintenant ça reste grosso modo une prod « à la MADBALL » mais je préfère le son de « Infiltrate The System » et la production de Zeuss que celle de Rutan que je trouve plus « aiguë » et un chouia moins percutante.

Malgré ce (tout) petit bémol, MADBALL démontre un sens du groove presque martiniquais. Si t’écoutes « Empire » sans avoir envie de danser et de balancer les bras partout autour de toi c’est que t’es un petit peu mort à l’intérieur et c’est bien triste. Dès « Invigorate », la vibe emporte tout sur son passage et on reconnaît la MADBALL’s touch au bout de deux secondes d’écoute. Les riffs glissants qui donnent envie de faire la teuf et casser des têtes en même temps, la section rythmique old school qui tient la baraque et enfin la voix de Freddy. LA voix hardcore par excellence. Freddy qui s’est d’ailleurs bonifié avec le temps. Sa voix un peu cassée d’adolescent énervé a fait place à une voix plus nette, plus ronde et plus efficace. Le rhum sans doute. C’est sur cette trame de groove moelleux, d’arrogance latino, d’invitation à la baston et de sourire moqueur que se construit le MADBALL 2010. Passons maintenant aux petits plus produit qui font d’"Empire" un des essentiels hardcore de cette année.

D’abord on a le featuring de Roger Miret, demi-frère de sang mais vrai frère hardcore de Cricien, qui vient poser sa voix de crapaud bodybuildé sur un « Shatterproof » ravageur. Si si la famille frère! Ensuite on a les titres chantés en espagnol, en hommage aux racines cubano-colombienne de Freddy. Chaque fois qu’ils s’essaient aux morceaux en espagnol, je suis conquis. C’est encore une fois le cas ici, « Con Fuerza » et « Spider’s Web » font office de moments forts d'un album qui n'en est pas avare. Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours trouvé que l’espagnol était une langue qui seyait bien à ce type de phrasé et de musique et au hardcore en général. C’est une langue qui glisse bien et qui colle parfaitement au timbre de Cricien. Tout ça c’est bien beau mais la véritable arme absolue de ce nouvel album ce sont les tubes. Et y’en a un petit pacson. « All For Nothing » et son refrain tellement assassin qu’on a déjà envie de reprendre en live, empilé autour du micro, en sueur, à brailler comme un dératé. Viennent aussi un « R.A.H.C » vengeur, un « Empire » à la vibe carrément nineties, « Shatterproof » avec la voix de Rog’, un « Con Fuerza » tranchant comme un rasoir, « The End » avec ses chœurs de gros costauds et enfin peut-être le plus gros potentiel tubesque de toute la carrière du groupe « Rebel4Life18 » qui, malgré son titre bien foireux, possède un charme inexplicable et se classe à part du reste de l’album de par son ambiance, son chant plus mélodique et ses lyrics très personnelles. Ce titre fout les poils et termine l’album sur un coup de maître. Bien ouej !

En gros MADBALL fait du bon MADBALL. Le version 2010 n’a rien à envier à la version nineties du groupe. Du gros NYHC qui latte bien, donne envie de bouger, file la patate et fait ressortir le marcel immaculé quitte à se geler les miches en plein hiver. Un signe qui ne trompe pas donc et qui confirme qu'en terme de New York Hard Core MADBALL reste au top du hiphop.

PS: Bon, j'avoue, il est quand même un peu en dessous des derniers Terror et SOIA mais merde c'est MADBALL, je peux pas lutter!!

Myspace HC - 160 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | Trve Madball/20 | Nb de lectures : 13876




Auteur
Commentaire
djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 10h44 - (89487)
Perso je suis hyper fan de madball et j'ai été assez déçu par cet album.

Il y a peu de moments forts, beaucoup de réchauffé, et la prod est bien sans être fracassante (gros mur de guitares, mais batterie pas assez rentre dedans).
Il y a beaucoup de titres très moyens.
J'ai bien aimé RAHC et quelques autres titres mais c'est à peu près tout.

On verra si j'arrive à mieux l'apprécier avec le recul (j'étais pas fan de Infiltrate the system au départ, puis finalement maintenant je l'aime beaucoup), mais j'y crois pas trop.

(Le Terror par contre est juste énorme.)

13/20



hainemijure
IP:93.14.83.227
Invité
Posté le: 02/12/2010 à 11h35 - (89488)
Bon album, mais un peu en dessous de "infltrate...". Du pur Madball.
Ce qui m'a frappé c'est l'évolution de Freddy au chant. Une voix et un flow bien plus agressif et percutant.

xmaxx TOOTH
IP:86.71.100.39
Invité
Posté le: 02/12/2010 à 12h33 - (89491)
Pareil que Djabtrash, je suis un inconditionnel des new-yorkais.
"Empire" est bien sympa, mais sans être une grosse tuerie. Trop de titres remplissage ou trop moyen, voire déjà entendu sur "Infiltrate".

Pour moi, c'est "Infiltrate your illusion" 2, avec une prod différente.

OGRE
IP:81.252.231.17
Invité
Posté le: 02/12/2010 à 14h38 - (89494)
Au top du hip hop?
Pour toi le hard core fait partie du hip hop?

Maxgrind
IP:62.8.127.218
Invité
Posté le: 02/12/2010 à 15h23 - (89495)
"Si t’écoutes « Empire » sans avoir envie de danser et de balancer les bras partout autour de toi c’est que t’es un petit peu mort à l’intérieur et c’est bien triste" Ou dans le sens inverse, si t'adhères aussi facilement à un album vraiment moyen qui sent le réchauffé, tu te contentes de peu ;)
Les sorties HxC de cette année m'auront vraiment déçu (que ça soit SOIA, Terror ou Madball) donc maintenant, j'espère que Biohazard va nous faire un coming back de tueur/truand mode vénère :)

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 15h58 - (89496)
@OGRE: Non, c'est juste une expression et comme Freddy a un projet hip hop sur le côté, ben voila :)

J'me doutais de quelques réactions tièdasse mais bon Madball et moi c'est comme ça. On oublie jamais sa première histoire d'amour. Des que j'écoute il se passe un truc...j'peux pas résister.

Maxgrind
IP:62.8.127.218
Invité
Posté le: 02/12/2010 à 16h14 - (89497)
C'est pas méchant Seb ce que je te disais. Qui aime bien châtie bien ;)

Maxgrind
IP:62.8.127.218
Invité
Posté le: 02/12/2010 à 16h14 - (89498)
C'est pas méchant Seb ce que je te disais. Qui aime bien châtie bien ;)

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 16h22 - (89499)
Ah mais je ne l'ai pas pris méchamment du tout rassure toi, bien au contraire même :)

Kurton
IP:216.94.210.146
Invité
Posté le: 02/12/2010 à 16h50 - (89500)
Putain toujours pas ecoute...trop a la bourre...

Resh
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 17h36 - (89502)
Mouais... J'ai du l'écouter 3 fois et j'ai pas accroché.
Que 3 fois oui, mais du madball pas catchy c'est du mauvais madball.
Peut-être bien que mes gouts ont juste évolué depuis 3 ans aussi... Encore que nan, j'ai écouté pas mal de Onesta...
Nan pour moi c'est un mauvais cru, j'y regouterais quand même un peu à l'occase.


Love Real NYHC
IP:93.23.175.107
Invité
Posté le: 02/12/2010 à 19h49 - (89507)
N'ayant pas du tout aimé "Infiltrate the system" trop "métal" pour du NYHC à mon gout!! Mais là Madball fait du Madball.
Hate de les revoir l'été prochain après le super show qu'ils ont fait au MotoCultor Fest en Bretagne au mois d'aout.
Wait and see...

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 11h14 - (89532)
Mouéf, j'arrive pas trop à accrocher à ce "Empire".
Je préfère largement pour le moment Infiltred the system, mais bon je vais essayer de rentrer dedans, quand on force un peu au bout d'un moments ça passe...



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2010 à 12h54 - (89597)
Tu peux pas critiquer la prod, Rutan a l'oreille parfaite, c'est lui qui le dit, il entend des trucs que même les groupes qu'il enregistre n'entendent pas. ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker