MACTÄTUS - Blot (Soulseller) - 09/09/2013 @ 08h21
Un des avantages de la crise du marché de la musique c'est que pour se faire un peu d'argent à moindre frais, les labels nous ressortent parfois des albums épuisés depuis bien longtemps et dont les rares exemplaires tournant ici où là sur le web se négocient à des prix prohibitifs. Ayant déjà fait l'objet d'une réédition en 2000, la galette qui nous intéresse ici n'est pas vraiment concernée par la spéculation, hormis peut-être si l'on recherche la première édition de 1997, sorti chez Embassy Productions, un obscur label Picard spécialisé dans le black metal et rentré dans l'histoire après avoir sorti le premier album de GORGOROTH en 1994. La quatrième sortie du label et apparemment la dernière fût ce premier album de MACTÄTUS qui faisait suite à deux sorties de VLAD TEPES, une ressortie en CD d'une démo et un split album avec BELKETRE.

Pour les plus jeunes, un petit rappel s'impose concernant MACTÄTUS. Il s'agissait d'un groupe Norvégien qui est arrivé avec la vague de tous ces groupes qui ont bénéficié du succès d'EMPEROR et de DIMMU BORGIR. Après ce premier album dont il est ici question aujourd'hui, ils ont signé chez Napalm Records, label pour qui ils ont sorti trois autres albums avant de disparaître au début des années 2000 sans que les membres ne refassent parler d'eux, si ce n'est Forn, le claviériste qui officie encore au sein de SVARTAHRID, modeste groupe de black metal qui a sorti son cinquième album en 2010.

Sorti originellement en 1997 chez Embassy donc, "Blot", le premier album de MACTÄTUS a été remasterisé et réédité en 2000 par le label américain Moribund Records. Il semblerait que Napalm Records ait également ressorti ce premier album mais je n'ai pas pu trouver confirmation de cette info et encore moins quelle était l'année de cette éventuelle ressortie (2000 ? 2004 ?). C'est cette fois le label néerlandais Soulseller qui remet sur le marché cet album avec au passage une version vinyle limitée à 500 exemplaires. La version proposée ici est la même que celle de Moribund, la version remasterisée par Tom Kvålsvol au studio Strype Audio en janvier 2000. Le CD n'apporte rien de nouveau, aucun bonus track. Le livret ne contient pas les paroles, ce n'est pas bien grave car en dehors du premier titre de l'album qui est en anglais, les autres morceaux sont chantés en norvégien. La seule nouveauté ici, est l'artwork, différent de celui d'origine et également de celui de la réédition de 2000 mais qui conserve l'idée originelle à savoir le logo du groupe (ici en doré) dans un cercle. Quelques photos en noir et blanc d'un concert de 1997 viennent compléter le livret.

Musicalement, on fait face à du pur black metal typé fin 90's. Mid-tempos et nappes de synthés sont ici de rigueur. Pas mal de variations, de changements de rythmes sans pour autant jamais chercher à donner dans l'ultra-rapide. La plus grosse influence du groupe est sans doute DIMMU BORGIR dont l'ombre plane sans cesse tout au long des huit titres et 42 minutes de cet album. On pense également à SATYRICON notamment sur "Black poetry" qui ouvre l'album. Le nom de EMPEROR vient également à l'esprit notamment au début de "Når et Kristent Liv er Fortapt". Ces influences restent cependant assez modestes et dans l'ensemble, il faut bien reconnaître que MACTÄTUS était un groupe plutôt honnête qui sans atteindre le génie des influences citées plus haut (enfin je parle de SATYRICON et EMPEROR parce que génial ne serait sûrement pas le premier mot qui me viendrait à l'esprit pour qualifier DIMMU BORGIR) à su apporter sa petite pierre à l'édifice du black metal norvégien de la fin des années 90. "Blot" est selon moi ce que le groupe à fait de mieux. "Provenance of Cruelty" qui est sorti deux ans plus tard gardera le même cap avant que le groupe ne devienne un clone vraiment trop (pré)visible de DIMMU BORGIR.


Rédigé par : Sheb | Réédition/ | Nb de lectures : 12820




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2013 à 09h27 - (108965)
Super groupe découvert avec Metallian, très (trop?) proche musical de Dimmu Borgir ce qui lui a été problématique et l'a fait rester dans l'ombre.

Dommage car musicalement ca tient la route, la prod' est d'enfer et cette réedition va permettre à tous de les redécouvrir :)





Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2013 à 10h19 - (108967)
Effectivement, ça tenait bien la route ce groupe.
Découvert, comme mon comparse ci-dessus, sur un sampler Metallian. je trouvais que c'était une bonne alternative entre un black à la Dimmu et quelque chose d'un peu plus authentique (les riffs, le son, les ambiances).
Les 3 autres albums sont tout aussi recommandables d'ailleurs



Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2013 à 15h15 - (108970)
Un bon album qui n'est pas parfait mais qui possède un charme certain.
Cet album s'approche pas mal de l'ambiance du "For All Tid" de Dimmu Borgir.
Je trouve toute la disco de qualité également avec une préférence pour les 2 1ers quand même. Celui ci est beaucoup moins produit que "Provenance" J'ai la 1ère édition trouvé d'occaz y'a au moins une dizaine d'années.



xuaterc
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2013 à 19h12 - (108974)
Pour info, la réédition de Moribund date de 2000 référence catalogue DEAD 25


Tabasco
IP:213.251.189.203
Invité
Posté le: 09/09/2013 à 23h13 - (108980)
yeah

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker