MACHINE HEAD - Through the Ashes of Empires (Roadrunner/Universal) - 18/11/2003 @ 09h21
Bon allons-y, c'est ma période "fais moi mal", c'est moi qui m'y colle pour MH, et je sens que je vais m'en prendre quelques unes dans les dents ... même pas peur !!
Comme beaucoup de personnes en France et dans le monde, je suis MH depuis le début ... enfin depuis la sortie de "Burn my Eyes". Dire que je me suis pris une sacré claque à l'époque relève du doux euphémisme. Et je dois avouer que jusqu'à présent, MH ne m'a jamais déçu ... même suite au léger changement de direction de "The Burning Red", et même si c'est "tendance" que de cracher sur le groupe. Ce côté un peu plus mélodique et néo ne m'a pas dérangé outre mesure, je dirai même que j'ai apprécié, de la violence et de la mélodie, j'ADORE ! "Supercharger" : il est usé tellement qu'il a tourné sur ma platine CD ! Que des hits ! Un gros son, des chansons courtes et qui te rentrent dans le crâne ... bref le pied. Mais bon on est pas là pour resacer le passé, ce qui nous interresse c'est "Through the ashes ...".
On a entendu dire que c'était un retour aux source pour MH : mouais, c'est pas faux. Rob Flyyn n'a jamais chanté aussi violemment : disons qu'il est sacrément énervé. C'est le retour des sons de guitares qui font "dzwing dzwing dzwing" : ouaip !
Mais laissez moi vous raconter comment j'ai abordé cet album.
* Après la première écoute j'ai soufflé de soulagement : ouf, ce n'est pas une grosse daube et il est ultra gras, voilà qui va leur permettre de se rabibocher avec les fans des 2 premiers albums.
* 2 eme et 3 eme écoute : bon il est cool, mais y'a un truc ... je sais pas.
* 4eme à 15 écoute : décéption ... il est gras, mais il manque des hits à la "crashing around you"/"davidian"/"american's high"/"From this day". Pas assez immédiat, pas de truc qui te saute tout de suite à la tête. Certes y'a "Imperium" qui débute l'album avec sa super intro, son aura très "burnmyeyes-ien", sa fin très speed à la "the Haunted". Mais le reste de l'album est moins évvident. Les titres avec un gimmick un peu plus mélodique sont présents mais moins immédiats que sur "Supercharger" ("Left Unfinished"/"All falls down"). Et puis je n'ai pas retrouvé un titre lent et pesant comme "Violate"/"Silver"/"Deafening Silence", ou du moins le cru - je ("Descend the shades of night" n'était pas assez sombre pour moi).
* 16 eme - jusqu'à maintenant : j'ai retrouvé mes coton-tiges, ça va mieux. En fait toutes mes craintes se sont envolées tout d'un coup car tout ce que j'aime chez MH est présent, mais plus caché qu'au paravant. Je ne sais plus très bien comment le déclic s'est effectué mais tout à coup chaque chanson me semblait familère, et je savais que j'allais retrouver dessus un truc qui allait titiller mon cortex.
Alors OUI : cet album est le plus violent depuis "The more things change". Oui, il est complexe et moins évident. Oui les grattes sont de retour. Oui, on retouve toute cette atmosphère propre à MH (qui n'avait d'ailleurs pas disparu). Oui, il est moins teinté néo. Oui, j'ai encore perdu quelque neurones. Et oui, le CD bonus est pas terrible mais bon ça on s'en fout un peu ! Et oui, mille fois oui, vivement le prochain !
Bon allez-y je suis prêt ... vas-y bats moi maîtresse !


Rédigé par : Kurglom | 16/20 | Nb de lectures : 11645




Auteur
Commentaire
gourko
Invité
Posté le: 18/11/2003 à 11h18 - (6194)
Machine Head, c'est de la bombe...

Pantera Style
Invité
Posté le: 18/11/2003 à 12h16 - (6195)
Ce nouveau M.H est une pure bombe....et est pour moi la parfaite synthèse de tout ce qu'ils ont fait auparavant. Le chant n'a jamais été aussi beau et violent à la fois..Rythmiquement ca fait pas un pet..de travers.

A conseiller à ceux deçus par Burning et Supercharger..

meshujira
Invité
Posté le: 18/11/2003 à 19h53 - (6199)
c clair franchement la ya VRAIMENT rien a dire! un disque ke je trouve vraiment different des autres albums , le coté sombre etant + prononcé et le coté brutal est tres bien combiné avec celui + melodique...mais qd je dis melo c pas du melo a la supercharger (c a d pas un peu mou du genou meme si cet album est qd meme sympa-- mais le - bon du groupe...) mais bien de bonnes melodiques ki accrochent pour un bon bout de temps ! bref pour moi certainement un de mes albums préféres de l'année et aisément un de mes préférés du groupe...16/20

Seb
Invité
Posté le: 19/11/2003 à 09h06 - (6206)
Super cette critique, elle résume exactement ce que je pense de cet album. Il beaucoup moins immédiat que les précédents, c'est sur la longueur qu'il faut l'apprécier. Et c'est pas plus mal.

Gwenn
Invité
Posté le: 19/11/2003 à 12h26 - (6207)
Mouais mouais. Voila ce qu'était mon entousiasme a la sortie de ce new album. Après les grosse deception des deux derniers, je contait même pas l'acheter. Et en passant un jour dans un magazin de zique,
il était en écoute...
j'ai quand même essayer d'écouter pour voir....
et je suis reparti avec le cd...
Quelle puissance, c'est cet aspect qui m'avait plus dans burn my eyes et the more thing change, cette haine, la hargne...que je n'avais pas trouve sur Supercharger et the burning red. Il est vrai que les morceaux prennent encore plus de dimensions après de nombreuses ecoute mais tant mieux. Ca ne fait pas l'effet d'un petard mouiller des deux albums d'avant, qui s'ils pétait à leurs premieres ecoute ne valait plus un clou quand on les reecoutait 6 mois apres leurs sorties...
Voici enfin le retour d'un grand groupe de métal, un de ceux qui marqueront le trash et le power à tout jamais...
Machine Head for ever!!!!!!!!!!!

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2003 à 16h57 - (6213)
Le riff principal de "Imperium"... quelle puissance !
Le reste... il faut que je ré-écoute :)

Chris
Invité
Posté le: 22/11/2003 à 18h49 - (6234)
j'aurais pensé que ce serait Greg qui chroniquerais cet album, étant donné que je sais que c un gros fan de MH (à l'époque tu avais meme un site consacré à eux, ds les tons jaunes si je me souviens bien..)

n'empeche que je suis totalement d'accord avec cette chronique, MH est enfin de retour, avec un Burning Red qui m'avait fiat perdre bcp d'espoirs portés sur ce groupe...

Stop Sickness
Invité
Posté le: 27/11/2003 à 14h34 - (6272)
OuAAAaAh ! Que c'est bon, que c'est bon ! Dès la première écoute j'ai accroché, et au bout de la 32 ème écoute, j'accroche toujours ! parfois j'ai envi de mettre autre chose, de peur de m'en lasser, mais au bout d'une journée, hop je le remets, j'arrive plus a m'en passer ! C'est LE meilleur album ! La puissance des premiers, la mélodie des derniers ! Et adam duce assure quand il s'agit des backing vocals, ça donne un super punch aux morceaux ! C'est marant qaund même comme il y en a qui sont complètement encrés dans burn my eyes (Vim) et d'autres encrés dans supercharger (days turn blue to grey). MACHINE HEAD NUMBER ONE
www.supercharger.ht.st

Maniak
Invité
Posté le: 30/04/2006 à 11h05 - (28004)
Pas de doute, ce dernier machine head est une bombe... Un album à posseder (et essayer de vous procurer l'inédit "seasons wither" : terrible!!!!)

Peleaub
Invité
Posté le: 03/06/2006 à 19h13 - (29281)
Aprés avoir été atrocement detruis par Supercharger j'avais plus ou moins laché ce bon groupe et puis je me suis décidé je jetter un oreille sur cette galette (il etais temps)et bien je suis trés agréablement supris,lourd,puissant,des solos (rares mais c'est déjà ça)une prod enorme,un chant énérvé comme il faut,bref j'ai repris confiance en ce groupe que je croyais tout juste bon à vendre des albums

kusuta
IP:90.49.91.253
Invité
Posté le: 22/04/2009 à 00h05 - (70079)
Album enorme, meme si les chansons ne sont pas excptionnelle, elle ont toutes lerus touches! descend the shades of night il aurait pu l'apelé la frémissante elle est enorme, et quand tu prend un facial de imperium en live tu comprends pas ce qu'il t'arive

voilou

RBD
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2014 à 12h35 - (114337)
Tiens, mais je n'avais jamais vue cette chronique ou quoi ?!!?

Bien que MH aie surtout suivi la mode et son évolution vers le MetalCore et les riffs mélodiques, le groupe de Robb Flynn y avait trouvé matière à un profond renouvellement. Tout n'est pas parfait mais ça respire du bonheur de vivre, ça bourrine comme on aurait plus cru cela possible de leur part à l'époque, les longues intros s'imposent à l'aise tout comme les passages plus mélodiques.

Bref, j'ai toujours grand plaisir à le ressortir comme récemment.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker