MACHINAE SUPREMACY - Redeemer (Spinefarm/Season of Mist) - Selection VS du 22/12/2006 @ 09h53
Défenseur du téléchargement sur le net, MACHINAE SUPREMACY a pendant un très long moment laissé en téléchargement libre ses albums sur son site, s'attirant la sympathie d'un grand nombre d'internautes qui appréciaient autant la démarche que la musique. Résultat: avec ses 100 000 titres téléchargés chaque mois, le groupe posséde aujourd'hui un nombre hallucinant de fans à travers le monde avant même d'avoir signé un quelconque deal! Ce n'est que récemment que le groupe a signé chez Spinefarm qui sort aujourd'hui une version de son deuxième album "Redeemer" qui jouit d'un meilleur mixage que sur l'oeuvre originelle proposée par le groupe quelques mois auparavant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Spinefarm a eu le nez fin en signant MACHINAE SUPREMACY...

Si les bases musicales de MACHINAE SUPREMACY sont mainstream et on ne peut plus classiques, lorgnant du côté du hard rock ou du heavy dopé aux amphétamines, rares sont les groupes qui y auront mélangés des sons de jeux vidéos. Et oui, vous avez bien lus! Si vous pensiez que les musiques inoubliables des premiers Pac-Man sont incompatibles avec notre sacro-saint metal, vous allez tomber de haut! Utilisant la puce sonore présente dans les Commodore 64 (la puce SID d'où la qualification de leur musique de SID-metal), MACHINAE SUPREMACY s'éclate à insérer dans sa musique ces sonorités on ne peut plus cheaps et ridicules. Et là où ça fait mal, c'est que le rendu final est tout bonnement excellent!

Jouissant d'un songwriting de haute qualité, ces 11 titres sont de véritables pépites où s'entrechoquent aussi bien la puissance des guitares que le charme désuet des mélodies pop. Comme pour enfoncer le clou, ces cinq gars pleins de talent sont loin d'être des manchots et on a le droit à une belle démonstration de technicité mise au service de l'efficacité pure et dure. Difficile de ne pas se laisser entraîner par des titres comme "Rogue World Asylum", "Rise", "I Know the reaper", "Hate" ou "Ghost (beneath the surface)" qui démontrent à eux seuls l'étendue du potentiel de MACHINAE SUPREMACY. Musicalement déjà bien typé, le timbre de voix de Robert Stjärnström se veut aussi assez unique, proche de celui de Kärtsy Hatakka de WALTARI, formation dont l'esprit hante d'ailleurs à quelques reprises la musique de MACHNAE SUPREMACY.

Véritable tour de force, "Redeemer" est un album massif à la production titanesque, extrêmement cohérent et qui ne souffre de quasiment aucune faiblesse si ce n'est que ses qualités peuvent également être ses faiblesses aux yeux de certains. Une démarche originale, un album entraînant, un groupe qui n'a pas fini de faire parler de lui!


Rédigé par : Foofur | 17/20 | Nb de lectures : 13956




Auteur
Commentaire
elmobo
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2006 à 10h13 - (36906)
Ca fait des années que je les suis. J'avais été scotché par leur reprise de la musique de Great Giana Sisters entre autres (wah putain pas tout jeune ça). Les compos sont vraiment terribles. Ca joue grave et c'est super efficace, va falloir que j'achete cet album incessament sous peu !




Joss
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2006 à 09h56 - (36928)
Je suis en train d'écouter une bonne partie des titres dispos sur leur site...j'accroche complettement ! Enorme !



Dead
IP:90.9.181.233
Invité
Posté le: 23/12/2006 à 12h03 - (36932)
Ca fait un moment que je l'écoute et je le trouve absolument grandiose. Moi qui ne suis pas forcément adepte de heavy, je suis resté sur le cul. Un de mes albums de l'année !

Yann Swano
IP:83.196.165.
Invité
Posté le: 23/12/2006 à 20h03 - (36938)
Juste une petite précision pour agrémenter la chronique quant au contenu "stylistique" de ce "Redeemer" : on s'approche tout de même bien plus d'un brassage Punk mélodique, Néo Metal et de Heavy Rock que du Hard Rock... et comme le stipule si justement la chronique, l'affiliation avec Waltari est évidente. En tout état de cause, le potentiel est énorme et la finalité saisissante.

Zus
IP:82.232.203.159
Invité
Posté le: 02/01/2007 à 13h36 - (37114)
Pour ceux qui accrochent vraiment, je conseille l'achat du premier album Deus Ex Machinae et de la première version de Redeemer, qui contient trois morceaux en plus, dont le superbe Empire.
Vivement qu'ils passent en France. :)

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2007 à 22h27 - (37380)
Enorme tout simplement Enorme.



Dead But Dreaming
IP:80.1
Invité
Posté le: 13/01/2007 à 16h31 - (37471)
C'est vrai que c'est surprenant et originak ces sonorités, mais j'ai vraiment du mal avec a voix.. j'accroche pas du tout a son timbre et a ses intonations vraiment mielleuses.. :(

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2008 à 19h56 - (53056)
Comme souvent pour le métal, il faut un peu de temps pour s'habituer à la voix. En tout cas, c'est bien bon. Et l'extrait de l'album précédent (Redeemer) fracasse !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker