MACABRE – Murder Metal (Season of mist) - 29/09/2003 @ 11h32
Depuis maintenant seize ans que je connais MACABRE, j’ai toujours accueilli chacune de leurs productions avec une dévotion quasi religieuse. MACABRE possède tout ce que j’aime dans le death métal et tout ce que je recherche dans un groupe. Premièrement, les trois gais lurons de MACABRE sont totalement déjantés et la véracité des rumeurs de séjours en asile psychiatrique de leur chanteur/guitariste ne me surprendrait pas l’ombre d’une seconde. Deusio, outre le fait d’être dingues, les membres de MACABRE sont dotés d’un sens de l’humour un peu sinistre auquel je suis fort réceptif. Tercio, le groupe est doté d’un niveau technique à faire pâlir les musiciens les plus émérites. A ma connaissance, il n’y en a aucun à ce jour qui réussit à mêler avec autant de brio des tendances aussi antagonistes que le death métal, le jazz, le rock, les airs folkloriques populaires et les chansonnettes enfantines. Le tout pour nous compter dans chaque chanson, avec un cynisme plein d’esprit, des monstruosités accouchées d’esprits malades. Les textes de MACABRE, est-il nécessaire de le rappeler, sont uniquement axés sur les serials killers d’hier et d’aujourd’hui. Chaque album de MACABRE est l’occasion de découvrir une nouvelle fournée de psychopathes tous plus abominables les uns que les autres.
Murder Metal est seulement le quatrième album de MACABRE en seize années de carrière. Et après avoir été découvert par Vinyl solution (le p’tit label de Portobello road qui avait également découvert en son temps BOLT THROWER ou encore CEREBRAL FIX), être passé chez Nuclear Blast, puis chez Hammerheart, c’est chez Season of Mist que le groupe a choisi de poser un moment ses bagages chargés de riffs allumés. Dès les premiers accords on reconnaît illico la patte, si caractéristique, du combo : un death métal au tempo soutenu, des riffs barrés à l’extrême, une basse virtuose omniprésente et le chant hystérique de Corporate Death (chant/guitare) qui s’envole sporadiquement dans des hurlements aigus du meilleur effet. La production, due à Neil Kernon (CANNIBAL CORPSE, JUDAS PRIEST !!!) est tout simplement superbe de clarté et de puissance.
Si ce « Murder metal » n’est pas un album novateur dans la carrière de MACABRE, il contribue allégrement à la continuité d’une carrière sans faille. Si vous aimez les musiciens qui ne se prennent pas au sérieux et qui manient aussi bien l’extravagance que leurs instruments, il n’y a pas à hésiter une seconde : MACABRE est fait pour vous…Ah, j’allais oublier de vous parlez de l’excellent ghost track à la fin du cd qu’on découvre après quelques minutes…



Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 8216




Auteur
Commentaire
philou 333
Invité
Posté le: 29/09/2003 à 18h37 - (5510)
t'as bien raison tonton , c'est un tres bon album meme si je prefere le premier.

moussor
Invité
Posté le: 30/09/2003 à 01h14 - (5520)
100% ok avec toi cette fois çi, Tonton, un des groupes de metal des plus ludiques au monde!
A voir sur scène absolument...

albatard
Invité
Posté le: 30/09/2003 à 15h58 - (5534)
Ouaip, ben moi je suis 100% pas d'accord : je suis ultra méga fan de MACABRE depuis...pff, au moins tout ça, et la, franchement, je suis plus que déçu. D'accord la prod est énorme, d'accord les mecs savent vraiment jouer...mais ou est l'originalité de cet album????à part le riff black metal du dernier morceau, je vois pas...tous les passages "funs" rappellent des passages "funs" des albums précédents ("i'm gonna stangle you" fais étrangement penser à Vampire Of Dusseldorf...), on se retrouve avec un "Dahmer" bis, sans l'originalité. Macabre ne m'avait déçu qu'une seule fois auparavant (avec le maxi "Unabomber")...c'est chose faite une deuxième fois

Total war
Invité
Posté le: 30/09/2003 à 17h47 - (5535)
De la grosse daube en live. Faut voir sur cd... peut être que ça me branchera plus, qui sait!!

moussor
Invité
Posté le: 01/10/2003 à 00h01 - (5542)
albatard ya des tas de groupes qui font la meme chose du début à la fin de leur carriere, l'important c'est de le faire de mieux en mieux, et là c'est le cas, je les vois mal faire autre chose que des riffs de fête foraine franchement... c'est un concept, j'adhere.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2003 à 00h42 - (5544)
ça va paraitre démago mais je comprends le point de vue d'Albatard puisque dans un premier temps j'ai un peu pensé la même chose. Mais après pas mal d'écoutes de me suis rendu compte que MACABRE a un style si personnel que jene vois pas trop ce qu'on pourrait attendre d'eux. Déjà qu'ils ne sont pas très prolifiques. 4 véritables albums en 15 ans c'est pas du harcellement et je ne vais donc pas jouer les fines bouche et bouder mon plaisir même si Murder Metal sonne comme Dahmer.
Quant à notre ami Total War qui les trouve naze sur scène, je dirai que MACABRE est le type même du groupe qu'il faut connaitre pour apprécier en live.


la baleine
Invité
Posté le: 01/10/2003 à 01h30 - (5545)
pour ce qui est d'apprecier macabre en live c'est faux moi je les ais vus sur scene n'ayant entendu qu'une fois le groupe et j'ai ete scillé de voir comme ils jouent ....

albatard
Invité
Posté le: 01/10/2003 à 11h18 - (5547)
c'est clair qu'il y a des tonnes de groupes qui ne changent pas radicalement au cours de leur carrière, mais la je ne parle pas de groupe...je parle de MACABRE!!!
Groupe culte de chez culte, et pourtant inconnu du grand public (honnêtement, je ne pense pas que Macabre possède des fans en dehors des papys, des "tontons" du metal..bref, ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petits) qui nous assène depuis 15 ans une musique qui n'a pas radicalement évoluée...mais je ne m'en suis jamais plaint...
Après un "Grim reality" qui n'a quasiment pas vieilli, un "Gloom" (mon préféré malgré la prod pas convaincante) et ses 3 premiers titres à mourir de rire, un "Sinister Slaughter" plus death, plus varié et vraiment incontournable, un "Dahmer" qui m'a vraiment cloué sur place (la longue attente depuis "Sinister Slaughter" y était-elle pour quelque chose??ou est-ce tout simplement la production énorme et la diversité des morceaux), je me retrouve la avec un album dont je n'arrive pas à trouver l'intérêt : 13 titres (14...), une pochette que Macabre nous traîne depuis 3 ans, des plans vus et revus... bref, cet album est aussi décevant pour moi que si IMPETIGO se reformait et décidait de jouer du NU métal (traduction : vraiment vraiment décevant)
Bref, j'ai vu sur le site de Season of mist qu'ils allaient ré-éditer "Grim Reality" et l'excellent maxi acoustique de Macabre Minstrels...je vous conseille plutôt de vous ruer la dessus
Quant à (Bertrand??) dire que Macabre est mauvais sur scène...j'ai jamais rien entendu d'aussi con

JackCrow
Invité
Posté le: 01/10/2003 à 13h33 - (5550)
Moi je découvre macabre avec cette album, et dés les premières notes j'ai accroché à 100%, la prod, la voix, la folie dégagée. Macabre m'a tuer!

moussor
Invité
Posté le: 01/10/2003 à 13h39 - (5551)
albatard, comme JackCrow, j'ai découvert Macabre assez tard avec des titres comme Dog Guts et j'ai été scotché direct, ptet bien que si j'avais connu ça il y a 15 ans je serais un peu plus blazé, mais en l'occurence, le groupe mérite sa note et cet album est réélement à conseiller parmis tout ce qui sort.

la baleine
Invité
Posté le: 03/10/2003 à 23h05 - (5599)
je precise quand a ma declaration predente : en live "j'ai ete scillé" donc impressionne par leur perfection ! car j'ai eu un doute concernant l'interpretation de mes mots.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2003 à 01h08 - (5604)
T'inquiéte pas la baleine. Je crois que les remarque sur les prestations scèniques de MACABRE ont été d'avantage suscitées pas le commentaire de Totar War...

season-of-mist
Invité
Posté le: 06/10/2003 à 11h00 - (5626)
A priori Macabre devrait tourner en début 2004 en Europe, et j'insisterais lourdement pour qu'il passe en france (et pas que paris!!)

A priori c'est parti pour Macabre + Cephalic Carnage + guest, mais c'est pas encore confirmé...

moussor
Invité
Posté le: 06/10/2003 à 13h33 - (5630)
Ok pour une date à Paris, encore faut-il que le plateau ne soit pas au prix completement irréaliste auquel on nous l'a proposé...

season-of-mist
Invité
Posté le: 06/10/2003 à 15h12 - (5633)
Ah ouais????


Ca m'etonne qu'a moitié...


Combien, par curiosité??????

moussor
Invité
Posté le: 06/10/2003 à 16h26 - (5635)
C'est peut-etre pas le lieux...
As-tu un mail perso?

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2005 à 03h11 - (13724)
Voilà un album qui m'a complètement mis sur le cul et c'est rare de nos jours! Murder Metal est l'album ou je découvre le groupe. Ce que j'adore, c'est l'atmosphère qui y règne de bonne humeur et surtout de l'humour noir. Des riffs ( TOUT l'album )et des refrains qui ont complètement pris possession de ma tête ( You're dying to be with me ). En gros, ce disque est un gros orgasme musical. À recommander à tous ceux qui en ont marre de tous ces groupes de death-métal répétitifs et tellement pareils.

Le groupe me fait penser à Primus en plus métal et il n'y qu'une seule chose que j'ai à reprocher à ce groupe: être moins actif!



187
IP:81.80.48.183
Invité
Posté le: 12/02/2008 à 13h43 - (52552)
je connais macabre depuis un mois grand max et franchement j'adore g eu le live murder metal en holland et ca ma carrement choqué en bien je vous rassure moi qui suit plus d'une generation gabber ou hardteck g retrouvé dans macabre des delires que seul la musique electronique avait su me faire connaitre i sont carremen a l'ouest sa par dans tou les styles sens en survolant toute une palette de style qui, en temp normal, m'indifferent bref tout ca pour dire que ca buck

187
IP:81.80.48.183
Invité
Posté le: 12/02/2008 à 13h44 - (52553)
je c ma syntaxe n'est pa parfaite

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker