M:40 - Diagnos (Halvfabrikat) - 23/01/2013 @ 07h58
Une friche industrielle abandonnée, des carcasses de béton, des échafaudages rouillés, des débris de citernes éventrées. Vestiges d’une épopée révolue. Stigmates des rêves de domination. Squelette d’un géant de pacotille.
Déchets humains, déchéance humaine.
L’air est sec et vif, la brise transporte une odeur rance, mélange d’air avarié, de soufre et d’acier rouillé.

"Diagnos" porte en lui ces ambiances ternes et grises, ces impressions d’abandons et de déchéances, ces zones oubliées de tous, où les effluves chimiques et les rejets sont tels, que même la Nature n’arrive pas à reprendre ses droits.

Les Suédois sont depuis longtemps passés maîtres dans l’art de mettre en musique leurs émotions, leurs sentiments.
M:40 est depuis longtemps l’une des figures de proue de cette scène talentueuse.

Les émotions et la rage se mêlent ici dans une partition sans fausse note, l’énergie communicative du Crust est renforcée par des guitares très expressives. Poursuivant son chemin de croix entamé avec ‘Historiens Svarta Vingslag’, M:40 expulse ses rancœurs, son dégoût, sa colère, et laisse rejaillir tous les sentiments contradictoires qui l’habitent.
L’espoir se fait désespoir, l’optimisme est rapidement balayé par une triste et morne réalité. Seule la rage, glaciale, acérée et aiguë, reste présente, fil d’Ariane sanglant et tranchant.

La formidable aptitude des 4 chevelus est avant tout de réussir à exprimer autant d’émotions, tout en préservant l’impact et la cohésion de l’ensemble. L’aspect basique des structures, typiquement D-Beat/Crust, est ici éclipsé par la richesse musicale, n’en laissant que suinter l’addictive énergie.
Variant ses pulsions rageuses, M:40 joue avec les rythmes et décuple ainsi l’énergie déployée. L’énergie viscérale du Crust s’associe avec celle plus franche du HardCore, pour créer un magma sonore percutant, et redoutablement efficace.

Les hurlements écorchés, terriblement expressifs, s’unissent parfaitement avec le son, rugueux et puissant. Les mélodies assénées par le gratteux sont, parfois, presque joyeuses. Mais à l’instar du dernier MARTYRDÖD, dans un style plus viscéral, l’espoir, ici, ne dure jamais très longtemps, vite rattrapé par la mélancolie et la désillusion.

Les rares accalmies sont trompeuses, M:40 n’est ni euphorique, ni assagi. Son exutoire musical est notre drogue, ses errements psychologiques sont notre équilibre.
2012 est vraiment l’année du Crut. "Diagnos" est un tour de force, d’un groupe qui a su accélérer sensiblement la cadence, renforcer son identité, et transposer magnifiquement sa rage désabusée en musique.
"Diagnos" est une réussite artistique, qui allie avec talent la puissance et la mélodie, la rage et l’amertume. Une déferlante extrêmement énergique et communicative, à savourer sans retenue.

http://www.m40.se/ - 134 visite(s)

3 titres en écoute - 99 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16,5/20 | Nb de lectures : 10988




Auteur
Commentaire
Crom-Cruach
IP:90.52.0.171
Invité
Posté le: 23/01/2013 à 14h09 - (105647)
J'hésitais à l'acheter, ta chro m'a convaincu !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker