M.Z. - Nostalgic Heroes (Thundering records) - 30/03/2007 @ 10h02
Même s’ils ne pratiquent pas un style métal populaire, MZ ne se décourage pas pour autant en livrant en seulement sept ans son cinquième album. Mais il faut bien admettre qu’en choisissant de pratiquer un métal néo classique instrumental, ils avaient bien peu de chances de percer.
C’est ce qui les a sans doute poussés à innover avec ce « Nostalgic heroes » qui se voit agrémenté d’un chanteur en la personne de Jean-Jacques Fanciulotti. Ce dernier livre une prestation à la hauteur du talent de ces compagnons et son chant s’avère presque salutaire pour les compositions de MZ. Non pas que Mark Fortunato et Zan Dang aient fait un mauvais travail sur les précédents albums, mais cette diversité apportée par le chant rend leur musique bien plus attractive.
D’ailleurs de nombreux passages pourraient sans aucun doute plaire aux fans de speed metal curieux ou qui rechercheraient un peu de nouveauté. Car les nombreux passages instrumentaux restent très importants dans les compositions et, même si les chansons sont plus faciles d’accès, grâce notamment à des refrains accrocheurs, il n’en reste pas moins qu’autant d’intensité musicale risque de noyer l’auditeur. Plusieurs écoutes sont donc indispensables pour apprécier pleinement ce genre de galette dont les influences et sonorités classiques et baroques sont clairement marquées. Ce dernier point risquent d’en rebuter plus d’un, tout comme ce fut déjà le cas pour Adagio dans le passé.
Afin de pallier cela , MZ a choisi la diversité pour les compositions de cet opus. Oscillant entre blast ultra rapides (“ before the sun goes down”), du pur heavy mid tempo ( “ moderato capriccio”) de long titres progressif (“Landscape fading into infinity”), sans oublier deux titres instrumentaux (dont le monstrueux "Polytheist" axé sur la basse), vestige de leur quatre albums passés, MZ propose toutes les nuances possibles que leur style leur permet.
Seulement voilà, l’habillage de tout cela reste assez juste. Loin d’être mauvaise, la production reste correcte, ce qui n’est plus suffisant de nos jours pour éclater sur la scène internationale (où ils ont plus de chances de percer que sur la scène nationale). Le son n’explose jamais dans nos oreilles, le son des guitares reste trop « poli », le chant s’avère trop en retrait et les envolées dans les aiguës sont trop noyées sous les instruments. Tout cela gâche quelque peu le plaisir de l’écoute à la longue malheureusement.
Malgré tout, ne boudons pas notre plaisir, cet album regorge de bons titres , et les rares fans de ce genre qu’est le néo métal classique, devraient largement y trouver leur compte… en espérant que le public touché par ce « Nostalgic Heroes » sera plus important encore.

http://www.mz-music.com/ - 291 visite(s)

Before The Sun Goes Down - 229 téléchargements


Rédigé par : Metal Militia | 14/20 | Nb de lectures : 11647




Auteur
Commentaire
Big Henry
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2007 à 13h34 - (39890)
Y a pas à chier, je préférais MX!!!



Paulo
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2007 à 18h09 - (40022)
moi le BMX

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2007 à 20h32 - (48304)
Un des meilleurs albums français de cette anée.
Excellent!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker