M.Z. - Heavenwards (Brennus/Socadisc) - 31/08/2010 @ 08h19
En 2007 sortait "Nostalgic Heroes" le 5ème album studio de M.Z. et le premier du groupe avec un chanteur, en l'occurrence Jean-Jacques Fanciullotti. C'est donc à cette époque que je découvris ce très bon groupe de heavy néo-classique, qui me faisait penser un certain Yngwie Malmsteen ! Cet album m'avait frappé par son énergie, ses morceaux mémorables, mais surtout par la virtuosité des musiciens, en particulier du bassiste Markus Fortunato dont le jeu fluide aux doigts est des plus impressionnants et du guitariste Dan Zang, dont le jeu transpirait une simplicité déconcertante tout aussi exceptionnelle. 3 années ont passées depuis cette belle découverte, et je m'interrogeais sur le devenir du groupe (qui a publié en 2008 un live dont honteusement je n'avais même pas eu ouïe); et voilà qu'en 2010, le groupe est de retour avec ce "Heavenwards". Rapidement on reconnaît le style du groupe: le mixage accorde une importance égale à chaque instrument, le chant de Jean-Jacques est toujours si particulier (je dirais même unique, alternant montée dans les aigus avec un chant plus éraillé) et le travail de composition toujours aussi poussé. Peut-être trop même. Car si "Nostalgic Heroes" possédait des morceaux assez directs et facile à mémoriser, "Heavenwards" fait moins rapidement mouche et un sentiment de déjà entendu (en moins bien) se fait ressentir ! Le niveau des musiciens n'est pas à remettre en question car une nouvelle fois, c'est la baffe assurée, mais c'est plus la composition qui fait défaut.

Ici les titres mid-tempos sont plus nombreux et souvent la sauce ne prend pas, que ça soit l'espèce de power-ballade "Out of Sight, Out of Heart" qui malgré des nappes de clavier embellissant les mélodies peine à se faire apprécier, ou ce "Rising Nightmare" qui finit par lasser sur la durée la faute à un tempo trop peu varié. Et même quand il y a une certaine dynamique l'accroche est plus délicate, notamment "Planet Hell" qui ouvre l'album et ne convainc pas totalement (malgré la bonne complémentarité guitare/basse et des solis qui font forte impression) et il en est de même pour "Embrace my Soul" rappelant Stratovarius sur le plan musical, mais dont le refrain ne restera pas dans les annales. Le reste de l'album passe dans l'ensemble mieux, avec les tueries speed qui font plaisir, que sont "Long for Dominate" au solo renversant dès le début du morceau et ce "Bloodspill at Night", tout aussi effréné et bourré d'adrénaline vers la fin de l'album. Un titre comme "Overtaken by Fear" s'apprécie tout autant pour ses notes originales de clavier et son solo maidenien, alors que l'instrumental mid-tempo "Astronomy" porté sur la mélodie, possède des harmonies de guitare des plus agréables, renforcées par des orchestrations plus discrètes mais très bien intégrées. On appréciera aussi ce solo de basse vers les 2min35 qui arrive à véhiculer une certaine émotion ! Mais la pièce maîtresse de cet album est avant tout le morceau éponyme, composé de 9 minutes de passages souvent mélodiques (mais tout sauf niais et gentillet), faits de piano, guitares acoustiques, où les mélodies ressortent aussi bien sur le refrain que dans les solis et proposant même un break dont les intonations me font pas mal penser à Queen aux alentours des 5min20.

En faisant le bilan, il est vraiment dommage que cet album soit un peu inégal, car une nouvelle fois le groupe propose de très bonnes choses, mais contrairement à son prédécesseur, il ne m'a pas passionné du début à la fin et ses quelques faiblesses font de cet album, un bon disque, qui au vu du talent des musiciens devrait être un très bon disque.



Facebook M.Z. - 59 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 12583




Auteur
Commentaire
gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 31/08/2010 à 09h24 - (86515)
Markus est un excellent bassiste, certainement sous estimé car pas médiatisé... mais il propose d'albums en albums un cocktail toujours plus séduisant, je trouve. plus maitrisé... je n'ai pas encore écouté celui là... mais entre les premiers disques entièrement instrumentaux et nostalgic heroes, on sentait une énorme progression. A soutenir..

Markus
IP:82.122.191.95
Invité
Posté le: 03/09/2010 à 10h39 - (86590)
Merci à Gardian666 pour la kronik, merci à Gridlocke pour le compliment à mon encontre.
Je ne sais pas si je suis un excellent bassiste, mais, promis, j'essaie de faire au mieux.
Musicalement,

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker