LYNYRD SKYNYRD – Vicious cycle (Sanctuary/BMG) - 17/07/2003 @ 09h18
Il y a ,comme ça ,des groupes qui ont le statut de légende vivante. Dans ce cas précis ,le terme n’est pas galvaudé tant la carrière de Lynyrd Skynyrd ,(en dehors du fait que le groupe est une véritable institution au States)est tristement marquée par le destin. Rares sont les groupes de rock a avoir du faire face a tant de décès en son sein, le dernier en dates étant celui du bassiste, Leon Wilkeson. Alors évidemment, seul deux membres d’origine sont encore de la partie(sur sept musiciens, sans parler des choristes) : Billy Powell(keys)et Gary Rossington(gtr) ,lui même ayant subi une opération du coeur il y a quelques mois. Enfin bref, résumer le parcours de ces leaders du Southern Rock en quelques lignes relèverais de l’impossible. Ce qui n’est pas impossible en revanche, c’est que le groupe fête ses trente ans de carrière, si si. Il s’est déjà passé trente berges depuis leur premier album au titre plutôt marrant, «( pronouced’leh-nérd ‘skin-nérd) » ,que le temps passe. Si avec les années leurs compos ont pris la bonne habitude de se « durcir »,surtout depuis l’arrivée de Johnny Van Zant au chant en remplacement de son frère décédé, ils ont semble t il décidé, pour fêter dignement l’événement, de faire un tour d’horizon de tous ce qu’ils ont fait de mieux pendant toutes ces années…a la sauce 2003. Le premier titre, « That’s how I like it » attaque très fort : les grattes sont puissantes, le riff couillu et on se dis qu’on vas avoir là l’album le plus hard de leur discographie (on retrouvera aussi ces guitares plus puissantes qu’a l’accoutumé sur des titres comme « All funked up» ou « Jake »). Arrive ensuite « Pick’em up », dans la plus pure veine du Skynyrd des années 75, rappelant, il est vrai le fameux titre « I know a little »(77).Place ensuite au très bon « Dead man walkin’ »,avec son côté country rock au début mais qui vas finir sur les chapeaux de roues. On pourrais citer tous les titres tellement il y a du bon dans cet album(« The way »,les typiques « Sweet mama » , « Rockin’ little town »la très belle ballade sudiste « Life’s lessons » ,etc…)mais il y en a quinze !!!Alors citons quand même l’émouvant« Mad hatter »,écris a la mémoire de Leon Wilkeson et des ses nombreux chapeaux qu’il affectionnais particulièrement et le bonus track, « Gimme back my bullets »,complètement remanié avec Kid Rock en guest !(Curieux, mais sympa et bien puissant !). Voilà un album qui,a la première écoute, cache bien son jeu car après on se rends vite compte que la majorité des titres sont des chefs d’œuvres, carrément, et on a tout de suite envie de se remettre le C.D. afin de découvrir tous ce qui ne l’a pas été et il y a de quoi faire !
Certains parlent de cet album comme étant sans doute le meilleur et le plus varié de Lynyrd Skynyrd … ce n’est pas impossible.


Rédigé par : Cyberkakoo | 17/20 | Nb de lectures : 7944




Auteur
Commentaire
Nicko
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2005 à 02h03 - (21694)
Effectivement, un des meilleurs albums de Lynyrd et clairement le meilleur depuis les années 70. Diversifié et inspiré, "Red, white and blue" est incroyable avec des solos terribles !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker