LYNYRD SKYNYRD - Last of a Dyin' Breed (Roadrunner/Warner) - 24/09/2012 @ 07h49
Pas besoin je pense de vous présenter Lynyrd Skynyrd, véritable légende du rock, au succès interplanétaire dû notamment à quelques titres entrés dans le panthéon du genre, mais plus généralement à des albums de grande qualité (au moins ceux des années 70, déjà). Le groupe qui continue de tourner avec une grande régularité n'a strictement plus rien à nous prouver, mais voilà, il semble avoir encore l'envie de composer des disques. Comme ce fut le cas en 2009, année de sortie du sympathique «God and Guns», via Roadrunner/Loud & Proud Records. Et rebelote à peine 3 ans plus tard, Les Lynyrd publient leur 12ème album studio, au titre bien évocateur : «Last of a Dyin' Breed» (que l'on peut traduire par 'Le dernier d'une espèce mourante').

Qu'est-ce qu'on peut bien attendre en 2012 d'un album de Lynyrd Skynyrd, à part qu'il soit sympathique et agréable à écouter ? Rien d'autre, je pense. Et bonne nouvelle, «Last of a Dyin' Breed» est une belle réussite de la part du groupe, à qui John 5 ou Bob Marlette -entre autres- ont donné un petit coup de main pour la composition de certains morceaux. Parmi les 11 titres proposés, certains sont tout de même un peu dispensables, je pense notamment à l'une des 'ballades', «Something to Live For» pas la plus réussie du groupe, ou «Nothing Comes Easy» et «Honey Hole», pas non plus les titres les plus exaltants et marquants de cet opus.

En fait plus globalement, je dirais que «Last of a Dyin' Breed» s'écoute avec grand plaisir sur sa première moitié, grâce à des titres solides (le moderne «Homegrown» au refrain bien dans l'air du temps), parfois marqué par un tempo dynamique, prouvant que le groupe est loin de s'être ramolli (le titre de l'album, le très percutant «Good Teacher»), ou bien par des lignes mélodiques splendides, comme Lynyrd en a toujours pondu : l'excellent «One Day at a Time», et le très évident «Ready to Fly», qui aurait était meilleur avec 2 minutes en moins. Autre chouette moment à écouter, «Mississippi Mud», le titre un peu country et groovy de l'album, qui tient en à peine 3 minutes et rappelle à tous les influences premières du groupe. Johnny Van Zant prouve qu'il est toujours un très bon chanteur, et ce quels que soient l'ambiance et le rythme du titre; sa voix douce, claire, et en somme naturelle, arrive toujours à envoûter l'auditeur sur les passages chargés en émotions et mélodies. Bien que le groupe se compose de 3 guitaristes (sans compter les guests), les parties de guitares sont très classiques et traditionnelles pour le genre, donc la base même d'un bon morceau de rock : un riff, un solo, un peu de slide guitare et puis quelques harmonies glissées par-ci, par-là. Ce qui n'est absolument pas préjudiciable, mais un simple constat, tout ça pour dire que le groupe est l'un des fondateurs d'un genre qu'il joue toujours avec grande classe.

Pour revenir à l'album, sa 2ème moitié sans dire qu'elle est ennuyeuse ou passable, est pour moi moins passionnante. Lynyrd Skynyrd ne change rien à son bon vieux rock sudiste, et c'est justement pourquoi arrivé à «Something to Live For», le soufflé retombe progressivement. Il n'y a bien que le très bon refrain de «Life's Twisted» et le joli «Start Livin' Life Again» en clôture, qui procurent encore un peu d'émotions, le reste me laissant de marbre. Mais d'un point de vue global, «Last of a Dyin' Breed» est le genre d'album idéal de fin d'été/début d'automne, du rock pépère avec un gros son, toujours des influences blues ou country, des titres énergiques et des power ballades chouettes, bref Lynyrd Skynyrd n'a plus rien à prouver, ce qui ne l'empêche pas de produire des albums à déguster avec grand plaisir.




Rédigé par : gardian666 | 14,5/20 | Nb de lectures : 12781




Auteur
Commentaire
Iro
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2012 à 13h49 - (103909)
De lamerde cet album. Y a pas d'autre mots. Mais bon ça fait bien 20 ans que c'est le cas en fait...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker