LYFTHRASYR - The Recent Foresight (Twilight Vertrieb/Season of Mist) - 28/02/2008 @ 08h52
"Prends gardeeuuuu !
L'œil de Sauroumane te regardeeuuu !
".

Si la pochette du dernier méfait des Allemands de Lyfthrasyr peut évoquer le monde de Tolkien au premier regard, mes recherches quant à l'origine de leur patronyme ne m'ont pas emmené dans les Terres du Milieu. Formé en tant que projet solo à l'horizon 2002 par le compositeur/clavier/tamagoshi/bassiste Aggreash, Lyfthrasyr sort sa première démo "Beyond the Frontiers of Mortality" en 2004 avant de s'adjoindre un nouveau compagnon de jeu, le dénommé Insorior (guitariste qui apparemment ne peut pas fermer l'œil). Les deux compères sortent ensuite un premier album "The Final Resurrection" en 2005 chez Twilight Vertrieb. Puis, vient en 2007 l'heure du second album sous la forme d'un trio, un batteur ayant finalement tapé dans l'œil de nos joyeux lurons.

Après un début des plus laborieux, ce troisième opus livre rapidement sa fibre (optique) : une musique un peu grandiloquente piochant dans le métal extrême blackened dernière période de Cradle. Synthé plutôt en avant, Lyfthrasyr ne cache pas son attirance pour les musiques sombres, aussi bien du métal extrême que des BO bien angoissantes. Le tout est de parvenir à évoquer sans ciller une ambiance funeste et mélancolique, agressive mais mélodique.

Et le résultat est plutôt décevant, mettant à mal ma volonté à garder les yeux ouverts. Offrant des incursions dans le métal gothique en de brefs instants et des excursions dans le gros balourd la plupart du temps, Lyfthrasyr montre une incapacité à enchaîner plus de deux riffs sans placer un gros break poukrave de chez glaviouze. L'ensemble de l'opus est très décousu et sonne donc lourdaud et surtout fortement redondant. L'usage répété et sans sourciller des mêmes breaks et des mêmes riffs (qui ne sont déjà pas extraordinaires en y regardant de près) ne redorent pas le blason de nos chevaliers teutons, déjà perdus dans les clins d'œil appuyés et autres regards soutenus qu'ils font à leur référence.

Peu aidé par une batterie au son de BAR et des insertions d'éléments électroniques de seconde zone, le trio ne me fait même pas lever un sourcil intéressé malgré son mixage au Fredman Studio et son mastering au Cutting Room. Versant dans le moins bon que peuvent proposer les surproductions hormonales de Cradle, Lyfthrasyr ne pourra faire de l'œil qu'aux plus coulants auditeurs, qui poseront un regard gourmand sur la version digipack à la pochette toute verte (mais pas forcément plus jolie). Le genre d'album tape-à-l'œil à récupérer à l'œil justement…

http://www.lyfthrasyr.com - 221 visite(s)

Deux extraits sur le MySpace du groupe - 240 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 08/20 | Nb de lectures : 10761




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 09h37 - (53308)
un clone de Dimmu et de un



el rojo
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 09h42 - (53310)
Pas mauvais, mais finalement sans intérêt... comme la plupart des productions actuelles, hélas.

C'est pas plutôt l'oeil de Sauron, sinon ?

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 10h15 - (53313)
Je ne suis pas du tout d'accord ni avec la kro ni avec le rapprochement avec dimmu car les parties de clavier n'ont rien de pompeuses !!!
Sur les influences, je me rapproche du prince. Ainsi il y a bien du Cradle et aussi du limbonic art et même du death polonais !!!
Sinon, je trouve ça largement meilleur à tout ce qui sort dans le genre grand mélange métal !!! Il est vrai qu quelques riffs sont redondants mais je trouve les breaks bien fichus; c'est hargneux et dansant. La grande force de l'album est de garder une cohérence tout du long malgré ces breaks incessants. On ne sait jamais sur quoi on va tomber au détour d'un riff !!! Tant pis si je suis le seul mais moi je leur fous 15 avec tous mes encouragements !!



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 10h37 - (53315)
si c'est l'oeil de Sauron , menfin bon ...

Sinon j'ai écouté les extraits myspace , c'est pas mal foutu mais c'est vrai que les break à chaque changement de riffs cassent un peu (beaucoup) tout , dommages parce qu'il y a des passages sympa.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 10h55 - (53317)
Je parlais volontairement de l'œil de Sauroumane (un mix entre Sauron et Saroumane). C'est une petite référence cinématographique, vraiment très très private joke.

alex-54
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 11h29 - (53319)
Je les ai vus durant la tournée behemoth, aborted, kataklysm et j'suis pas ok avec cette kro, j'ai bien aimé ce CD, le 13 aurait été plus que mérité.
Pour un deuxième album moi, ils se démerdent pas mal


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 11h40 - (53322)
Y'a aucun souci que tu ne sois pas d'accord avec moi. Mais serait-il possible de développer un peu plutôt que de simplement donner une note? Pourquoi tu leur donne 13 et pas 17, par exemple? T'as aimé quoi? Je trouve pas mal d'argumenter un minimum, comme le lapin par exemple.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 12h42 - (53326)
Au fait, je trouve cela étrange que ce soit toi grand prince qui hérite de ctte chronique. C' est pas trop ta came ce genre truc, non?
Le truc épatant en fait, c'est qu l'on est jamais perdu tout au long de l'écoute ( hormis les redondances dont a justement fait état le prince ) et je trouve qu'ils ont véritablement réussi à créer une identité à leur son malgré l'abondance de références .
PS: Merci ô mon prince car j'ai couru me procurer Averse Sefira durant ma pause déjeuner!!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 13h17 - (53328)
ça y va les jeux de mots encore une fois, bravo!



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 18h42 - (53335)
@rabbit, chroniquer ce style de black à synthé n'est pas un souci pour moi. J'ai un gros passif dans le style, mais c'est vrai que je n'en écoute plus vu la disette de sorties intéressantes dans le genre. Depuis le dernier Mirrorthrone, j'ai bien aimé le Scars of Chaos, mais le reste...

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2008 à 09h43 - (53346)
Par acquis de conscience, j'ai réecouter ce skeud hier soir car ça fait un petit bout de temps qu'il est dans les bacs et quand je l'ai capté, il a pas mal tourné dans mon mange-disque !! En définitive pour moi, ça reste bon même si il reste de grandes ressemblances entre certains morceaux. Difficile de ne pas s'arracher les cervicales sur certains titres !!! Le problême est de présenter ce disque comme du black, on est plus proche d'un death polonais voire suédois à tendance blackisant.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker