LYE BY MISTAKE - Fea Jur (Black Market Activities) - 23/02/2010 @ 08h04
Démarche plutôt atypique que celle de Lye By Mistake, voyez un peu, suite au départ de leur chanteur, le groupe a décidé de continuer l'aventure en se consacrant à expérimenter sous la forme d'un trio une musique instrumentale. Bien leur en a pris à vrai dire, tant l'abscence d'un brailleur ne manque à aucun moment le long des 8 morceaux qui composent ce deuxième album et aurait sans doute fait tache avec tant de finesse.
Car on est en présence d'un travail d'orfèvre où les Américains réussissent à marier le Mathcore de papa THE DILLINGER ESCAPE PLAN et le Jazz-Fusion de ALLAN HOLDSWORTH (pour faire court), avec une cohérence assez déconcertante.

Si au premier contact cela surprend, il faut avouer que l'on s'y fait très vite tant les transitions sont bien foutues et que l'ensemble reste très fluide. Il faut quand même être amateur de ce genre de musique pour apprécier à sa juste valeur et ne pas voir seulement un déballage impressionnants de notes à la minutes, au risque de vite saturer devant la grande complexité de l'oeuvre.
On passe rapidement d'un truc bien foufou et in your face qui vous fera perdre vos moyens, à des longs passages de pur jazz-fusion planants avec de belles ambiances mystérieuses où le trio dévoile toute l'étendue de sa technique avec de super solos de guitare comme sur "Invincible Bad-Ass" par exmple, où l'influence de AL DIMELOA se ressent fortement.
Le morceau fleuve "Vanguard to Nowhere" illustre bien tout ça et nous montre un groupe aussi à l'aise en jouant du Mathrock que du Jazz plus feutré où la guitare prend les commandes. A l'inverse, le propos se fait plus véloce et musclé sur "Stag", rappelant le travail des Allemands de COUNTER-WORLD EXPERIENCE. A noter que le bassiste n'est pas en reste non plus, se permettant lui aussi des solos élégants qui touchent la corde sensible sur "Fea Jur" par exemple.
Lye By Mistake n'en oublie pas pour autant de délivrer des émotions tout le long de l'album et à ce titre, les morceaux plus Jazz-Fusion s'avère les plus réussis de ce côté-là.
Le seul défaut étant, que les parties Mathcore voire Jazz soient assez classiques par instant, mais pas de quoi gâcher le plaisir à chaque écoute.

Un must une nouvelle fois pour les fans de ce genre de Metal instrumental influencé par le Jazz-Fusion, décidément l'année 2009 aura été très riche en sorties de qualitées. Si vous avez aimé le premier album d'EXIVIOUS, jettez une oreille sur ce "Fea Jur" riche et varié, vous ne devriez pas être déçu.

Myspace - 215 téléchargements


Rédigé par : Arnaud | 15/20 | Nb de lectures : 10500




Auteur
Commentaire
Maxgrind
IP:90.49.137.142
Invité
Posté le: 23/02/2010 à 10h23 - (81077)
Huuuuuuum je surkiff mix de The Dillinger Escape Plan et Exivious rhoua :D

human
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2010 à 14h24 - (81086)
Les extraits myspace sont mortels.Effectivement ça rappel Counter-world experience,même la pochette fait penser à l'album Fractal.

Axellica
IP:80.236.67.127
Invité
Posté le: 25/02/2010 à 01h12 - (81144)
Merci pour la découverte! Achat effectué! :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker