LYCOSIA - Midnight Rock Celebration (Air2Music) - 15/07/2011 @ 09h48
Recevoir un nouvel album des Frenchies de Lycosia est toujours un vrai plaisir, surtout quand on ne s’y attend pas du tout, ne m’étant pas tenu au courant récemment de l’actualité du groupe, « shame on me » vu que c’est vraiment une formation française que j’apprécie beaucoup, leur grande force étant de toujours différencier leurs disques.

« No love lost » sorti en 1999 avec ses sonorités très Type O Negative était déjà prometteur, et bien qu’« Unisex » avait déçu en 2001, ce sont deux belles galettes qui suivirent : « Lycosia » et son côté glam-new wave-rock indé débridé ainsi qu’« Apokalipstick » qui explorait des influences electro-indus.

Mais contrairement à ces deux derniers, j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce « Midnight rock celebration », plus rock comme son morceau titre ainsi que « Swarm of needles » et moins expérimental en fait, et du coup moins innovant qu’à l’accoutumée. On retrouve toujours le son groove et chaud de la basse de Sly (pas le Stallone hein) et des sonorités bien propres à Lycosia comme ce synthé bien mis en avant sur « Dancing corpse ».

« A way through the stars » et « When the sun disappears » développent un côté mélancolique de par le piano et rappellent que les compositions du groupe savent se faire plus calmes par moments, trop parfois à l’image du terne « Love » et son solo de guitare assez horripilant.

« Stareïe kachtane », chanté en russe, affirme l’intérêt de la bande à Christi pour les sons orientaux à l’instar de « Scythia » et « Altaïa » sur « Lycosia », mais il faut attendre les trois dernières pistes pour enfin retrouver le Lycosia tant apprécié : le très rock « Steppes reflection » au gros son de basse et aux instruments ethniques (balalaïka), l’electro-rock groovy « Burn da bitch » très proche d’« Apokalipstik » ainsi que « Divine embrace » et son intro proche d’un The Cult mais qui est tout simplement du 100 % Lycosia au refrain imparable, ce qui est de même pour les deux premiers titres cités.

Le petit livret promo précise que les compositions ont été pensées pour le live, il est sûr que ces trois titres ainsi que le morceau-titre le sont et j’ai hâte de les découvrir sur scène. Par contre, je suis plus circonspect sur le reste de l’album qui ne prend pas assez de risques comme le faisaient « Lycosia » et « Apokalipstick ».

Néanmoins, ce « Midnight rock celebration » est loin d’être désagréable, voire assez bon et devrait satisfaire les fans en partie, bien que j’attendais plus de surprises de la part du groupe, mais il faudra sûrement plusieurs écoutes pour l’apprécier à sa juste valeur et je suis persuadé qu'il va se bonifier avec le temps.

A noter que la version digitale est sortie le 09/05/2011 (et disponible entièrement sur Deezer) et que la sortie physique est prévue le 12/09/2011.

Facebook - 176 téléchargements


Rédigé par : dimmu 77 | 13.5/20 | Nb de lectures : 13615




Auteur
Commentaire
RBD
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2011 à 22h24 - (95598)
Oh ! Je ne savais pas du tout non plus. Ce n'était pas un groupe très original mais qui a eu le courage artistique d'évoluer dans des terrains casse-gueule avec sincérité et en adoptant une évolution propre à se faire tirer dessus.
Je leur souhaite de tout coeur bonne chance.

opethmaniac
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2011 à 11h39 - (96716)
J'ai grave aimé !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker