LYCOSIA - Apokalipstik (Equilibre Music/Araknid Records) - 27/11/2006 @ 09h47
Avec ses dix ans d'expérience dans le dos, voilà que nous revient LYCOSIA avec son quatrième album studio intitulé "Apokalipstik", qui ne fera qu'accentuer le clivage existant entre les adeptes inconditionnels et ceux totalement allergiques à leur "Glam-Goth Deluxe" comme ils aiment qualifier leur musique.

En effet, le groupe ne fait avec ces 10 titres qu'enfoncer le clou et suivre inlassablement un chemin où il règne en seul maître. Il n'est pourtant pas facile de rentrer dans l'univers éclectique de ces Nordistes, la faute à une volonté de toucher à tout et qui rend l'album aux premières écoutes totalement incohérent… On passe sans concession d'atmosphères totalement imprégnées de la culture new wave des années 80 comme s'en est amusé ORGY à ses débuts ("Last Splash" et ses accents très NEW ORDER, "All These Worlds" ou les couplets de "Light Years" qui semblent écrits par THE CURE) à des titres qui virent dans le metal indus le plus radical ("Say Fuck Yeah" qui mixe l'ambiance glaciale du "Pretty Hate Machine" de NINE INCH NAILS aux atmosphères rugueuses du "Psalm69" de MINISTRY sur un seul titre, "Ymhae Apaka" avec son son constamment saturé et ses intoniations très harsh, l'entêtant "Kiss Me Hard" se situant quelque part entre SIN et CRACK OV DAWN), en passant par des plages rock/pop toutes en douceur ("Follow Me", "Leftlover") ou des ambiances dancefloor limite electronica ("Don't Say a Word"). A-t-on affaire à une compile ou à un véritable album? La question se pose mais on finit par être séduit par ces 45 minutes de musique, notamment par un sens de la "mélodie qui tue" aigu et une qualitté de songwriting indéniable. Combien de groupes sont capables d'écrire des morceaux respectant aussi bien les canons des différents styles proposés ici? Peu, et le tour de force relevé une nouvelle fois par LYCOSIA impose le respect!

Restent pourtant quelques petits détails qui dérangent et qui ne permettent pas à "Apokalipstik" d'atteindre les sphères que l'on nous vante dans la feuille de promo. Tout d'abord, la batterie électronique qui colle certainement très bien aux influences électroniques du groupe et à l'ambiance 80's mais qui manque cruellement de nuances. Le tout a pour effet de rendre certains morceaux assez plats au demeurant, platitude heureusement relevée par des arrangements toujours intelligents et très bien conçus, une des force de cet opus.
Ensuite la sensation que le groupe calque à quelques occasions certaines de ses influences: certains passages de "Last Splash" renvoient directement au "Blue Monday" de NEW ORDER, l'introduction de "Say Fuck Yeah" reste à mes oreilles une reprise volontaire de l'ambiance du "Head Like a Hole" de NINE INCH NAILS,… Si l'ensemble n'est, bien heureusement, qu'à l'échelle du détail parmi le reste des idées proposées ici et sûrement involontaire, cette sensation de déjà entendu déstabilise et arriverait même presque à décevoir…

Toujours aussi dense, ce nouveau LYCOSIA est donc, comme d'habitude, un album tout en contradictions dont on ressort toutefois avec une impression positive, celle de tenir entre les mains l'œuvre d'un groupe qui sait ce qu'il fait, le fait bien et surtout ne cherche qu'à prendre son pied sans se prendre la tête. Alors quand vous croiserez cet album dans les bacs, faîtes totale abstraction de l'immonde pochette au design kitch au possible, et jetez y une oreille. Avec "Apokalipstik", c'est comme à la Foir'Fouille, on trouve de tout si on est malin.

http://www.lycosia.net - 315 visite(s)

Light Years - 266 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 14/20 | Nb de lectures : 13162




Auteur
Commentaire
Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2006 à 11h46 - (36233)
Hop autant mettre un lien direct vers le myspace du groupe ou 3 morceaux du nouvel album sont disponible :
http://www.myspace.com/lycosia



blackbomb
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2006 à 12h56 - (36234)
Très déçu par cet album après le bijou précédent...



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2006 à 14h27 - (36236)
Marrant moi je le trouve meilleur que le précédent, moins clichesque, moins "convenu" en fait, plus personnel et plus mature, surtout au niveau de la composition.... la voix a fait un énorme pas en avant, et le fait qu'il y ai plus de variété sur les morceaux permet
1 de brasser des émotions plus large
2 d'éviter de faire des albums de compilations : 10 titres pour les gogoth, 10 titres pour les metalleux, etc....
chose qu'ils avaient tendance a faire avant.

En fait moi aussi au début quand ils me l'ont fait écouter j'etais moyennement chaud, et en le re-écoutant plus en profondeur j'ai carrément plus accroché que sur leurs précédents opus.
Je trouve d'ailleurs la deuxième moitié du CD plus réussit.

Faisant désormais parti du groupe, je sais qu'ils ont écarté exprès certains morceaux pour ne pas retomber dans ces travers la.

Bon après chacun ses gouts et son jugement. Je sais que cet album sera probablement moins plebiscité que le précédent, plus "abordable", mais les prises de risque et la sincérité sont 2 qualités que j'apprécie, au point d'accepter de jouer avec eux :D

Sidi
IP:83.200.101.231
Invité
Posté le: 27/11/2006 à 14h54 - (36237)
trés bon album que celui là il ont changé un tentinet leur son !!! ce qui ne fait que l'embélir j'approuve la chronique !!! Merci LYCOSIA encore un grand album que j'écouterai tout les jours avec plaisir ! Bizz

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 08h34 - (36449)
je confirme tres bon album, jai un peu lutté a me le procurer mais je ne suis pas decu, Lycosia continu son bonhomme de chemin, dommage qu'il n'y ai pas plus de monde qui ce penche sur cet excellent groupe hexagonal, qui tiens la dragé haute a bcp de groupe européen (l'un des rares en france d'ailleur...) Continuez les mecs.



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2006 à 16h02 - (36878)
Merci, ce genre de commentaires fait rougir... mais très plaisir :D
les dates de tournée 2007 arrivent, avec déjà de sur une participation au Wave Gothic Treffen festival à Leipzig



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker