LYAN / BLIEN VESNE - Esperar Eternity - Split CD (Apathia) - 16/06/2011 @ 07h21
Très belle initiative de ce label français (situé à Aulnay-Sous-Bois) : celle de nous faire découvrir au travers de cette deuxième production, deux groupes neufs (tous deux formés en 2008) évoluant dans un univers Post-Rock/Ambient. Mis en valeur par un artwork et un digipack de bonne qualité, les 9 titres côtoient le Rock de MOGWAI, SIGUR ROSS, CODEINE et autres formations notoires.

LYAN est un duo français qui a l’honneur ici d’ouvrir les festivités. Les 5 titres de LYAN ont un accent particulièrement mélodique et accrochent l’oreille dès le départ. La première plage «Toi Cho Doi» et son riff de piano presque enchanteur nous donne envie d’en écouter plus. Le Post-Rock de LYAN n’a rien d’agressif et a au contraire quelque chose d’apaisant. Basés sur une structure simple (mais pas simpliste) batterie/basse/nappes de claviers et parfois chant, ces 5 compositions vous feront oublier tous vos tracas quotidiens. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous laisser emporter par le flot et ne penser à rien. Sans être forcément très originaux, les titres de LYAN présentent des arrangements intelligents, des atmosphères intéressantes et des progressions parfois surprenantes. «Cotton House» (avec son chant parfaitement dans le ton) et «Lulled To Eternity» (dont les percussions presque tribales pourraient faire penser à DEAD CAN DANCE) sont les titres forts de ce split et valent à eux seuls que l’on se penche sur ce groupe.

Officiant également dans le registre Post-Rock, BLIEN VESNE nous vient d’Argentine et nous offre 4 compositions plus proches de titres de GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR que de TORTOISE. La comparaison avec le groupe canadien vient de l’utilisation de samples de voix, d’instruments à cordes types violon et violoncelle. Combinant adroitement instruments acoustiques (batterie, guitares, chœurs) et éléments électroniques (bien que plus rares que dans le cas de LYAN), le quatuor d’Amérique du Sud produit une musique plus vivante et spontanée que le duo français. Basées surtout sur les montées en puissance et sur les harmonies de guitares, les 4 plages rappellent les grandes heures du Post-Rock, SLINT en tête (le titre «Sanar» en est l’exemple frappant). Ces quelques titres m'ont donné envie d'en connaître plus sur ce groupe.

Un très bon split qui enchantera les fans de Post-Rock. C’est presque un achat qui doit se faire les yeux fermés pour ces derniers. Cet album nous a aussi convaincu qu’Apathia Records est un label à surveiller de près.


Rédigé par : DeadStar | 15/20 | Nb de lectures : 12205




Auteur
Commentaire
Hexenkind
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2011 à 14h00 - (94918)
Excellent cd, que je ne peu comme la chronique que vous conseillez !!!!



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2011 à 21h31 - (94924)
"ces 5 compositions vous feront oublier tous vos tracas quotidiens"
carrement ? Double LYAN à emporter svplé ! Non merci - pas de sucre.
Vais écouter tout ça :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker