LUX INCERTA - Lux incerta (Autoproduction) - 07/01/2005 @ 14h42
Impressionnant. C'est le premier qualificatif qui m'est venu à l'esprit à l'écoute du mini-cd de ce jeune groupe français. Et je pèse mes mots. Si Lux Incerta n'a pas inventé la poudre ni le métal, rarement une autoproduction m'aura autant pris aux tripes. On pense à Katatonia (pour les mélodies terriblement mélancoliques), à My Dying Bride (pour le chant empli de chaleur et de prozac), à des groupes moins connus comme Rapture ou Daylight Dies (l'importance des guitares) et toutes ces influences, même si elles sont clairement audibles, ont permis à Lux Incerta de se forger un style tout à fait honorable et qui n'a pas à rougir face à la qualité de certaines productions officielles. L'essence de Lux Incerta se base sur une simplicité relative dans la construction des morceaux, certainement pour laisser le champ libre à toutes les émotions qui se dégagent de leur musique. C'est particulièrement audible sur le premier titre "Clear water" qui se base sur un travail de guitares plutôt sobre, très classique mais bougrement efficace. Les superbes vocalises de Agone font véritablement mouche sur "The Monk" où la recherche mélodique atteint des sommets. Si "Miserabilis..."n'est qu'une transition instrumentale, le final "...Miserabile" est un morceau un peu plus puissant, en particulier par ses gros riffs et sa durée plus courte. La production est vraiment bonne, même si je déplore légèrement que la batterie ait un son trop peu organique.
On tient avec Lux Incerta un véritable espoir de la scène française, qui a toutes les chances de se faire un petit nom à l'étranger. Les adorateurs des groupes cités plus haut se doivent de donner une chance à ce jeune groupe qui a rapidement compris comment combiner simplicité d'écriture et mélodies attachantes pour aboutir à une bien belle oeuvre d'une maturité exceptionnelle. Vivement un véritable album.

http://www.luxincerta.com - 448 visite(s)

Clear Water - 387 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 4,5/5 | Nb de lectures : 10047




Auteur
Commentaire
clayman
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2005 à 22h08 - (12570)
Totalement d'accord



Eowyn
Invité
Posté le: 08/01/2005 à 18h01 - (12596)
Merci, nous tacherons de continuer dans cette voie.

darkantisthene
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2005 à 08h32 - (12647)
chant insupportable, pour ma part ; je n'ai même pas pu écouter le mp3 en entier...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker