LURK - Kaldera (Doomentia) - 13/05/2014 @ 07h54
Je ne sais pas si le patronyme de ce groupe vient de l'anglais ou du finnois mais en anglais lurk est un verbe qui signifie se tapir, se cacher, rôder, planer, menacer. un nom plutôt bien trouvé pour un groupe à la musique aussi lourde que celle-ci. Derrière ce nom qui s'aboie, se crache ou s'éructe plus qu'il ne se prononce se cache un quatuor finlandais nous arrivant de Tampere et existant depuis 2008. Après un premier album sorti en 2012 sur le label israélien Total Rust le groupe est de retour avec un second opus qui sort cette fois sur un autre label spécialisé dans le doom et qui a le vent en poupe, Doomentia Records de République Tchèque.

Pour décrire la musique de LURK, je dirai que si GOREFEST se reformait aujourd'hui - c'est d'ailleurs étonnant, vu la mode actuelle, que ça ne soit pas encore arrivé histoire de nous faire une petite tournée et de nous jouer "Mindloss" en intégralité... Sans doute que Ed Warby doit être trop occupé avec AYREON, HAIL OF BULLETS et la demi-douzaine d'autres projets auxquels il participe - et mettait une louchée de sludge et une pincée de black metal dans son death'n'roll, le groupe pourrait jouer alors une musique bien proche de celle de LURK, d'autant que le timbre de voix de Kimmo Koskinen n'est pas sans rappeler un peu celui de Jan-Chris de Koeijer. S'il fallait rajouter d'autres influences ou d'autres noms qui surgissent à l'esprit lors de l'écoute de ce "Kaldera", je citerais ZATOKREV, CROWBAR (un LP joué en 16 tours) ou encore NEUROSIS.

La cuvée 2014, reprend la formule du premier album, avec peut-être une atténuation du côté black metal de la musique qui reste présent mais bien discret. Les morceaux sont relativement longs (généralement plus de 5 minutes et jusqu'au-delà de neuf minutes) et incorporent de nouvelles idées, fruits de nombreux concerts dans leur Finlande natale et dans le voisinage. "Below Flesh" qui ouvre l'album est un titre assez ambitieux où un instrument que l'on ne trouve pas habituellement sur un album de metal extrême vient faire une incursion. On notera donc la présence de clarinette qui rend vraiment ce titre très original. Violon et violoncelle sont également de la fête sur cet album mais leur présence est moins flagrante (façon élégante de dire que je ne les ai pas beaucoup entendus, si ce n'est me semble t’il sur le titre "6 Feet 6 Years"). La suite de l'album est moins aventureuse, plus classique - du moins dans ses instrumentations - mais néanmoins terriblement efficace.

La lourdeur est bien sûr de mise, les tempos (désolé mais je ne me ferai jamais à "tempi") sont bien sûr d'un pachydermisme extrême même si de temps en temps, nos quatre finlandais "accélèrent" un peu la cadence histoire de varier un peu les plaisirs et surtout de mieux replonger de plus belle dans une lourdeur quasi-suffocante. Cet album est d'autant plus une réussite que, en plus de nous fourguer des titres bougrement efficaces et des rythmiques sacrément lourdingues, le groupe est emmené par un chanteur vraiment bon, très impliqué et qui apporte toute la variété qu'il peut, ce qui n'est pas vraiment dans un style tel que celui-ci. Ajoutons à cela une très bonne production et un mastering signé Mell Dettmer (BORIS, EARTH, SUNN O))), MELVINS...) et on obtient un très bon album et un groupe que pour ma part, je ne manquerai pas de suivre à l'avenir.





Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 11155




Auteur
Commentaire
darkangel91
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2014 à 08h38 - (112078)
morceau putride bien sympathique. a suivre donc

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2014 à 11h06 - (112080)
Le premier album était déjà très bon, celui-ci est encore meilleurs.

Bien d'accord pour dire que c'est le chanteur qui fait la différence, vraiment monstrueux le type !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker