LUNAR AURORA - Andacht (Cold Dimensions) - Selection VS du 05/03/2007 @ 01h04
Le voilà donc ce nouvel album de Lunar Aurora, ce "Andacht" que certains auront trop vite vu comme le testament du groupe. Dixit le groupe, Lunar Aurora se permet une longue pause, pour développer les projets des différents membres. Mais rien n'interdit une reformation par la suite, restons optimistes. Comme d'autres, j'étais impatient de croquer cette galette, attendant l'ouverture du nouveau site de Cold Dimensions en janvier pour me jeter sur une commande compulsive. Et hop, le digipack dans la popoche dès la mise en vente, en espérant replonger dans l'univers froid du groupe allemand, dans le black chaotique et dérangé aux structures torturées de "Zyklus" ou "Elixir of Sorrow" qui gardent ma préférence. Ce cinquième album se devait d'être l'apothéose avant le repos du guerrier.

La première chose qui frappe à l'écoute, c'est le son. Lunar Aurora avait toujours cultivé une production assez roots, donnant souvent l'impression de se chercher ou en tout cas d'essayer. J'en veux pour preuve le mix de "Mond" ou la réédition de "Ars Moriendi" en 2004 avec une piste de guitare supplémentaire. Cette fois-ci, les basses sont au rendez-vous. Les guitares glissent dans les mediums sans entrer dans l'aigu criard. Le changement est d'autant plus surprenant que Lunar Aurora paraissait à l'aise dans sa production roots plus agressive. Donc, dès la première écoute, grosse surprise, mais aussi belle mandale car l'immersion dans l'univers des Teutons n'en est que plus facile. Et le taquet derrière la tête est encore une fois d'envergure.

En me précipitant pour rédiger cette chronique, j'aurais clairement surnoté cet album par rapport à mon évaluation finale. "Andacht" claque dès la première écoute, digne des plus grands brûlots. "Glück" qui ouvre l'album est un titre fantastique, puissant et racé. De même, "Das Ende" qui (logiquement) conclut l'opus est un morceau superbe qui plonge l'auditeur dans un abîme de réflexions. Lunar Aurora propose toujours des titres impeccables et prenants, entre le chaos d'un black agressif échappant des mains de ses géniteurs aux plages atmosphériques appuyées par des samples intelligemment placés. Avec sa patte singulière, le groupe prend le temps de faire vivre ses riffs et de faire monter une mayonnaise qui demandait souvent pas mal d'écoutes pour être digérée. L'intégration de nombreux effets sonores dans les compositions ajoutent la touche plus ou moins subtile d'ambiances, entre bruitages divers, craquement de navire, chants grégoriens étonnamment placés et instruments plus classiques. Lunar Aurora surprend encore. Bravo.

Mais au fil du temps et des lectures, quelques fissures sont apparues dans la façade de mon enthousiasme. Certes, les morceaux sont plus faciles à appréhender que ceux perdus dans la gangue sonore des précédents albums. Mais ils offrent ainsi plus aisément leur flanc aux viles critiques. Et j'avoue avoir énormément de mal avec un titre en particulier : "Dunkler Mann" que je trouve en deçà du reste. Le riff d'intro et la structure sont très proches de "Glück", ce qui m'a donné une impression de redondance. Puis le morceau traîne en longueur sur sa première moitié, toussotant un peu comme le laisse suggérer le sample accompagnant le début. Il faut attendre le passage central frénétique et l'intervention du hautbois sur la seconde partie pour relancer l'intérêt à mes yeux. Ce morceau assez bonhomme reste bloqué entre deux niveaux, correct mais sans atteindre les sommets. Il coupe en deux un album excellent et crée une baisse d'intensité que "Findling" ne parvient à récupérer qu'après son premier tiers. Pour le reste, il n'y a rien à redire. Peut-être une quête de clarté qui fait un peu regretter les changements de tempo soudains et les démarrages de blasts sans clignotant de "Zyklus". L'auditeur subit moins les compositions, mais cela n'en est pas moins désagréable.

Donc, au final, OUI "Andacht" est très bon et OUI Lunar Aurora a mérité d'entrer un peu en sommeil (pas trop non plus, les gars). Mais je lui préfère "Zyklus" ou "Elixir of Sorrow", et surtout je lui préfère niveau émotion le dernier Secrets of the Moon ou l'ultime Negura Bunget. "Andacht" reste bon, mais pas excellent malgré la première impression qu'il peut laisser. Il n'en reste pas moins que Lunar Aurora frappe fort dès le début d'année. Mais 2007 n'est pas terminée et je parie ma côte de mailles que d'autres albums plus majeurs vont sortir d'ici décembre. En attendant, délectez-vous de cet opus de qualité. Il vaut son pesant d'écoutes...

http://www.lunaraurora.de - 275 visite(s)

Das Ende (extrait) - 445 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 17/20 | Nb de lectures : 16420




Auteur
Commentaire
Alain
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 01h46 - (38991)
Je lui préfère pour l'instant l'avant dernier Mais je lui redonnerai sa chane

Alain
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 01h47 - (38992)
chance

Devin
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 10h35 - (39000)
Meilleur album de LA avec Zyklus. Fabuleux.



SINISTRE 13
IP:172.204.68
Invité
Posté le: 05/03/2007 à 10h54 - (39003)
ouarch si tout l'album est comme le titre en écoute je vais me le tel... ha non pardon me l'acheter (lol) quel talent ..

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 14h38 - (39012)
Je partage un peu le même avis. Personnellement j'ai laissé cet album sur la touche...après des premières écoutes très positives j'avoue m'être un peu lassé par les compos du groupe...on va le laisser sur l'étagère et le ressortir plus tard celui-là :)

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 18h08 - (39027)
Je lui trouve le même son que le dernier Negura Bunget , avec la même magie .... ils ont du l'enregistrer en Roumanie aussi ...



Bloody Bastard
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 19h05 - (39033)
Le même son que Negura Bunget???? oO

Sinon je préfère largement ce disque aux §Negura µBunget justement, et surtout au Secrets of The Moon par la même occasion.

Très bon disque homogène et fabuleux.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 19h08 - (39034)
@Lepunk: non, il a été enregistré au Helion Studios (Munich), où Lunar Aurora a déjà enregistré, alors que Negura Bunget enregistre... au Negura Studio.

bof
IP:90.9.113.106
Invité
Posté le: 05/03/2007 à 19h49 - (39036)
J'adore.

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 20h12 - (39037)
Par le même son ,je voulais surtout dire, la même ambiance surtout d'un point de vue sonore !!
Sinon le Negura Studio, c'est dans un château en transylvannie non ?

nepenthes
Invité
Posté le: 05/03/2007 à 20h36 - (39038)
J'aime beaucoup cet album, je trouve les ambiances fabuleuses et envoûtantes, le son vraiment énorme, rien n'est en trop sur cet album, la chanson Dunkler Mann est magnifique, autant que les autres en tout cas...
Bref, aucun regret sur cet album, c'est du très bon Lunar Aurora !

@ Kalmar : tu peux le trouver un peu partout, notamment dans ma distro favorite, que je ne vais pas citer, sinon on va encore m'accuser de faire de la pub éhontée :D



Hoover77
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 23h47 - (39046)
Un bon album, sans être pour autant excellent. Je trouve qu'il part fort, j'ai du plaisir à écouter les quatre premiers morceaux (et le premier en particulier). Les deux autres me laissent un peu dubitatif.

Je souscris au passage à ce que dit El Prinçou, cet album a un défaut gênant: il est redondant. J'ai aussi ressenti une proximité entre Dunkler mann et Glück. C'est bien fait donc on passe, mais c'est dommage.

Pour le reste, je découvre Lunar Aurora avec cet album et je dois dire qu'au vu de toutes les critiques élogieuses sur ce groupe, je reste quand même sur ma faim. Ca me semble quand même plus bon avec quelques passages géniaux (les touches atmosphériques) que l'inverse. Va falloir que j'écoute le reste pour compléter ou infirmer cette première impression.

15/20



In the wood
IP:80.9.106.1
Invité
Posté le: 20/03/2007 à 16h13 - (39517)
Moi j'aime beaucoup ce disque presque autant que le dernier secret of the moon. Les groupes allemands ont compris qu'il fallait produire leurs albums pour en faire ressortir toute la substantique moelle, et c'est tant mieux!
la scène black allemande est en train de boter les fesses des pays du grand nord!Pour vous en convaincre, vous pouvez écouter également, helrunar, funeral procession ou encore Geist, mais eux sont un ton en dessous tout de même.


DCS
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2012 à 18h23 - (104680)
Une tuerie !!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker