LUNARIS – Cyclic (Elitist/Earache/M10) - 12/06/2004 @ 16h26
LUNARIS n’est pas un nouveau venu sur la scène, officiant auparavant dans un registre black expérimental, le groupe a changé de ligne directrice avec ce Cyclic qui intègre de nombreuses références Death. Ceci dit, qu’il s’exprime d’une façon ou d’une autre, le talent c’est le talent ! L’équipe recomposée s’est mis en tête de nous prouver qu’il est encore possible en 2004 de proposer quelque chose d’original et sombre, à la fois complexe et technique sans être démonstratif. Pour arriver à ce résultat, M et Balfori ont intégré deux nouveaux membres : HP à la guitare et Dr dream à la basse. Cet apport de sang neuf à donc été bénéfique au groupe et à son inspiration ; d’ailleurs de prestigieux invités ne s’y sont pas trompés : le requin Steve diGiorgio et sa fretless ainsi qu’asgeir mickelson.
Sans renier complètement son passé black, lunaris se propose d’élever le débat ; certaines parties sont symptomatiques du style black supersonique mais elles se retrouvent assemblées avec d’autres éléments divers et variés. De ce fait on pourrait donc légitimement craindre une perte d’homogénéité, heureusement il n’en est rien, cette diversité étant l’atout principal du disque. Empruntant un peu à tous les styles : heavy, death ou thrash Lunaris n’oublie jamais d’être efficace. Mélangeant allègrement la puissance d’action de la section rythmique à des synthés « cosmiques » utilisés avec parcimonie, le propos du groupe va bien au delà de la simple débauche d’agressivité. Les quelques parties de chant clair ont d’ailleurs pour effet de calmer le jeu lorsque l’oppression est trop importante. On ressent bien à l’écoute minutieuse du disque le désir qu’a le groupe d’explorer de nouveaux horizons, « slaves of opinion » est par exemple une démonstration parfaite de la maîtrise instrumentale des musiciens associée au talent d’écriture, ce titre justifiant à lui seul l’écoute de l’album, ou comment passer du coq à l’âne en matière de style sans tomber dans le n’importe quoi généralisé.
A rapprocher de l’inventivité d’un Borknagar (dont certains membres étaient à l’origine du combo) et de la folie ingénieuse d’Arcturus, Cyclic à de quoi plaire aux adeptes de sauvagerie raffinée, d’autant plus que la production assurée par le groupe lui même est d’un excellent niveau.

http://www.lunarisweb.com/ - 366 visite(s)

Existence Unveiled - 222 téléchargements


Rédigé par : Dark Tranquilou | 16.5/20 | Nb de lectures : 8147




Auteur
Commentaire
langoustator
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2004 à 20h58 - (9112)
Autant le premier album m'avait bien plu, autant là, le changement d'orientation bien décrit par Dark Tranquilou m'a déçu.

shamalo
Invité
Posté le: 14/06/2004 à 16h38 - (9131)
je pense qu'il n'ya pas une si grande homogénéité ds cet album et si il y en a une c bien paske les morceaux sont a la premiere écoute pas mal similaires...car si les emprunts au différents styles sont nombreux je trouve les transitions un peu brutales tout de meme... mais cet album m'a tout de meme bien plu

nepenthes
Invité
Posté le: 01/11/2005 à 14h58 - (20545)
Cet album est à mon avis très réussi !
Oui, il est relativement homogène, tout en étant assez riche... on ne s'y ennuie pas le moins du monde, et c'est déjà pas mal !!



away.alive
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2007 à 19h01 - (44765)
mouais, c'est sûr, il y a du savoir-faire là-dedans, mais tout comme Langoustator, ce nouvel opus ne me convainc pas, contrairement au premier, beaucoup plus aéré et plus intéressant... dommage.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker