LUMSK - Det Vilde Kor (Tabu Recordings/Season of Mist) - 18/05/2007 @ 09h14
Lumsk est un groupe norvégien qui reste difficile à classer pour les distributeurs. Adeptes d'un folk/rock progressif, le groupe n'hésite pas à mettre en place des rythmiques métal ou des passages atmosphériques dans ses compositions basées sur la voix toute scandinave de sa chanteuse. Le septet avait été primé à un festival il y a deux ans, ce qui lui a permis de s'offrir le clip de son tube "Trolltind" et d'enregistrer son second album "Troll". Souvent catalogué métal, Lumsk est un peu à l'étroit avec cet étiquetage. Je ne peux que fortement vous conseiller "Åsmund Frægdegjevar" (2003) et "Troll" (2005), deux albums vraiment excellents pour tout amateur d'un métal doux et très bien fichu portant un chant en norvégien sublime.

Concernant "Det Vilde Kor", si ma première écoute a été mitigée par comparaison avec les précédents, je suis finalement séduit par ce dernier Lumsk. Tout en retenue et en douceur, il donne l'impression trompeuses de tenir principalement sur la magnifique voix de Stine Mari Langstrand. Mais c'est négliger l'importance des parties instrumentales qui mettent tellement en valeur sa voix. La montée en puissance de "Om hundrene Aar er altig Glemt" est vraiment tout simplement belle. Les parties décalées à la Atrox de "Svend Herlufsens Ord III" sont bien barrées. Lumsk continue d'explorer son univers musical avec talent. Du grand art.

Enregistré par Stein Bratland (Atrox, Perished, Bethzaida) et mixé par Mike Hartung (Enslaved, Satyricon, Susperia), "Det Vilde Kor" bénéficie d'un son d'une pureté et d'une brillance impeccables. Les vocalises aériennes et crystallines de Stine Mari Langstrand sont parfaitement mises en valeur et la chanteuse n'a plus rien à envier à Kirsten Bråten Berg ou Susanne Rosenberg tant sa voix est exquise.

Il manque peut-être à cet album un single de l'ampleur du magnifique "Trolltind". Mais Lumsk livre ici un album de folk/rock progressif de haute volée.


Rédigé par : Prince de Lu | 17,5/20 | Nb de lectures : 11468




Auteur
Commentaire
pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2007 à 09h38 - (42099)
le lien mp3 ne marche pas

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2007 à 10h42 - (42106)
Pareil

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2007 à 11h00 - (42109)
Pour le mp3 il suffit de copier l'adresse figurant sur le lien, et non cliquer dessus.
La pochette est très jolie, et lire la kro ça fait envie. Dommage je suis au boulot et je peux pas écouter le mp3... J'adore raconter ma vie sur VS, ça me purifie.

wasted_time
Invité
Posté le: 18/05/2007 à 11h53 - (42116)
C'est beau mais c'est tout mou. Il ne reste plus rien ce metal chez LUMSK, je dirais même qu'ils virent pop sur ce troisième album.
Aprés avoir lu la chronique je vais essayer de lui redonner une chance mais j'y crois pas trop.
Dommage le précédent était vraiment excellent (et mieux que le premier pour moi).


tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2007 à 11h54 - (42117)
cet album est un peu trop cool pour des oreilles de Headbangers.
Pour les autres ça devrais beaucoup plaire.
je donne 13,7/20



wasted_time
Invité
Posté le: 18/05/2007 à 12h24 - (42118)
Les deux précédents aussi étaient "cools", on écoute pas LUMSK pour les blasts du batteur ou les growls de la chanteuse je te rassure, mais celui ci est un peu trop mielleux, un peu comme le premier album solo de L. Kristin.

nepenthes
Invité
Posté le: 18/05/2007 à 13h27 - (42121)
Un fort joli album ma foi !
J'avais été un peu désarçonné par l'évolution dénoncée par wasted_time à la première écoute, avec un groupe qui n'avais finalement presque plus rien de metal...
Mais en le réécoutant plusieurs fois, j'ai vraiment été charmé par la douceur et la beauté qui émane de cet album... Et c'est justement ça qui fait toute la réussite de cet album : ce n'est plus metal, c'est calme, très calme, mais ce n'est jamais niais ou mielleux... Rien à voir à mon avis avec les méfaits de Liv Kristine que je trouve, eux, vraiment mielleux et sirupeux...
Bref, LUMSK nous distille ici un peu de douceur dans un monde de brutes, sans jamais tomber dans la bouteille de sirop de glucose, et mine de rien, ce n'est pas si facile que ça à faire !!



reblowaih
Invité
Posté le: 19/05/2007 à 20h59 - (42172)
comme quoi les artwork des pochettes sont importantes sinon je n'aurais eu aucune curiosité à venir lire la kro. C'est beau, ca me penser à du sigur ros, du moins ce que j'ai ecouté. Parfait pour s'endormir dans de beuax rêves et ce n'est pas du tout pejoratif!!

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2007 à 12h25 - (42180)
Aïe! Autant j'adore les 2 premiers (merci à Arte de m'avoir fait découvrir ce groupe y'a deux ans au passage) autant là il n'y a plus rien ni de metal ni de folk.
Tout est centré sur la voix dorénavant alors qu'avant tout avait son importance, ce qui rend le tout si pop, si mielleux et qui fait perdre à Lumsk ce qui le rendait si attractif :son originalité.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker