LUCA TURILLI'S RHAPSODY - Ascending to Infinity (Nuclear Blast) - 23/11/2012 @ 08h02
Allez, j'avoue, jamais, au grand jamais je n'aurais cru prendre un panard tel en écoutant la cuvée RHAPSODY 2012. Il est vrai que les rebondissements dignes de la Comedia dell' Arte autour du groupe, de ses différentes moutures RHAPSODY OF FIRE ou ici Luca Turilli's RHAPSODY, ses changements de line-up et autres frasques fracassantes qui feraient passer l'éruption du Vésuve pour un fait divers. Bref, beaucoup de bruit pour rien, à l'italienne, et au final rien de bien constructif pour la musique. Sauf que voilà, Monsieur Turilli est loin d'être un abruti, et quand il s'agit de composer, il sait s'y mettre avec grandeur. Et c'est bien de ça dont il s'agit ici, d'une grande fresque musicale, oscillant entre Opéra, Opéra-Rock, Heavy-Metal, Néoclassique et Comédie musicale. Mais il y a mis une sacrée classe, qui rend son Hollywood-Metal une fois de plus largement au dessus de la concurrence.

Alors évidemment le bonhomme n'a pas changé grand-chose à son style, on retrouve immédiatement sa patte notamment dans les riffs guitaristiques typiquement néoclassiques. On reconnaît le Maestro, et (presque) tout gratteux pourra vous dire que c'est signé Turilli après les cinq premières secondes du titre éponyme, qui ouvre avec ardeur cet opus. Mais ce qui frappe rapidement, c'est la richesse des orchestrations, qui illuminent l'ensemble. Evidemment beaucoup de clavier, comme de coutume dans ce style, mais on notera aussi pas mal d'effets sonores (pour ne pas dire effets spéciaux), qui apportent une vraie nuance de modernité, et rend l'ensemble particulièrement actuel.
Et s'il y en a un qui m'aura bluffé, c'est sans conteste Alessandro Conti, chanteur de son état (et qui évolue dans TRICK OR THREAT, ex-OPERA), qui tout simplement surnage l'ensemble de classe, grâce à des capacités vocales tout simplement rarissimes dans notre registre. Ce mec aurait sa place à l'Opéra, tant sa voix est variée, intense, prenante… tout simplement magnifique. Sa prestation sur "Luna", le titre calme de l'album - accompagné en duo par Sassi Bernert- est à tomber tellement c'est beau. Une alchimie de voix magnifique qui fonctionne une nouvelle fois à merveille sur le tonitruant "Tormento & Passione".

Une autre constante de l'album est l'utilisation de l'italien et du latin pour les paroles. Certes, il y a certains titres en anglais, mais ces deux langues s'avèrent rapidement indissociables de l'ensemble, et participent clairement à son efficacité. L'exemple type en est le titre fleuve "Of Michael the Archangel and Lucifer's Fall", dont l'une des grandes réussites est ce refrain en latin tout simplement imparable et génial. Allez, d'aucuns ne pourront résister à l'appel du chant sous leur douche après s'être écouté ce titre, ce n'est pas possible, il est tout simplement irrésistible. Rien que pour les seize minutes de bonheur de ce titre et sa construction complexe, l'album vaut le coup!!!

Et moi qui avait abandonné les restes de ce groupe à ses frasques de Scappino, me voici devant une oeuvre totalement inattendue, et je dirais même un coup de maître! Luca Turilli reprend les rênes de SON groupe par la meilleure manière possible: en signant une oeuvre complexe et riche, clairement largement au-dessus de tout ce qu'il a pu nous proposer jusqu'alors. Bravo Monsieur!

Bon, aller, je vais quand même trouver deux petites choses à critiquer:
- Les voix-off à la 'The Voice' de bande annonce, ça fait rigoler sur le coup, mais après plusieurs fois, ça fait pitié. Pitié, arrêtez d'en abuser, c'est vraiment trop cliché. Par exemple, je zappe purement un simplement l'intro à cause de ça, c'est dommage...
- Bizarrement, je trouve que ce disque aurait fait un magnifique concept album, ce qui ne semble pas du tout être le cas à la vue des textes. il n'y a pas de lien entre les titres (on passe de la mythologie, à la chute de Lucifer en deux titres). Un concept aurait peut-être parachevé cette unité.
Comme vous le voyez, y a pas grand-chose à contredire. Je vais de ce pas me réécouter "Of Michael the Archangel and Lucifer's Fall" et prendre ma douche!!!! Il fout une patate ce titre!!!!


J'ai reçu ce disque le jour où l'on apprenait que Dominique (guitare rythmique) s'était gravement blessé à la main, chose certainement la plus terrible pour un guitariste. Je profite de cette kronik pour lui souhaiter mes meilleurs voeux de rétablissement.

http://www.ltrhapsody.com - 144 visite(s)

Clip du titre éponyme - 142 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 17/20 | Nb de lectures : 13894




Auteur
Commentaire
Lestat69
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2012 à 09h54 - (104814)
Bonjour,

Moi j'ai bien aimé ce disque, mais j'ai trouvé la prod un peux molle par rapport à ses diques précédent.



Evil Steel
IP:70.52.206.125
Invité
Posté le: 24/11/2012 à 03h44 - (104843)
En ce qui me concerne, c`est le plus mauvais album de la discographie de Turilli!! Incapable de l`écouter au complet d`un seul coup!! En espérant que RoF fasse mieux de son côté...

MetaliDeth
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2012 à 12h17 - (104847)
J'adore cet album, les compositions sont au top et le chanteur atteint le sublime !



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2012 à 18h29 - (104907)
Rhapsody Of Fire Of My Balls va avoir du mal à rivaliser, parce que y'a pas à chier, le cerveau de Rhapsody, c'est Turilli.

Cependant je préfère quand même un bon vieux Rhapso à la Dawn Of Victory (pour n'en citer qu'un), là c'est un peu trop théâtral pour moi, bien que plutôt agréable.



TrAshLOLO
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2012 à 19h01 - (104943)
Grandiloquent, théâtrale, exubérant, tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un opéra heavy à l'italienne !

Perso je suis fan !



Jeje29
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2012 à 18h34 - (105309)
J'ai du mal avec la voix du chanteur.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker